Capteur Shelly Em™ – Shelly Pro Em™ pour routeur photovoltaïque

Routeur Multi Source

Monophasé ou Triphasé

Shelly Em
Shelly 3Em
Routeur Multi Source
SmartPhone ou PC
Shelly Pro Em
Shelly Pro 3Em

Un routeur Photovoltaïque a besoin de connaître avec précision la puissance échangée avec le réseau public en entrée de maison. Nous avons deux situations :

  • de la consommation avec de la puissance ou énergie soutirée
  • de la surproduction avec de la puissance ou énergie injectée

Pour mesurer le niveau de puissance et connaître son sens de transfert, il faut connaître à tout instant la tension électrique et le courant électrique derrière le disjoncteur principal.

Le module Shelly Em (Monophasé) ou Shelly 3Em (Triphasé) permettent la mesure de la puissance et le sens de transfert. On peut en extraire les données en temps réel, plusieurs fois par seconde, par Wifi.

Le Shelly Em dispose de 2 canaux. Un est affecté à la mesure de puissance derrière le disjoncteur principal, l’autre peut servir à mesurer une consommation particulière ou de la production photovoltaïque. Il n’affecte pas le fonctionnement du routeur.

Le Shelly 3Em pour le triphasé dispose de 3 sondes de courant pour mesurer la puissance échangée sur chacune des phases.

Merci à Gilles, Gérard et Nans de m’avoir ouvert un accès distant sur leur Shelly afin de développer et tester cette solution depuis chez moi.

Modularité

La description générale du routeur avec toutes les entrées de mesure possible est donnée ici : https://f1atb.fr/fr/realisation-dun-routeur-photovoltaique-multi-sources-multi-modes-et-modulaire/

Dans une configuration d’un système connecté au Shelly Em, il se décompose en trois fonctions :

  • la mesure de puissance fournie par le Shelly Em
  • le traitement à l’aide d’un microcontrôleur ESP32,
  • les actionneurs avec un triac et des relais pour alimenter différentes charges. Avec en option de contrôle, un capteur de température.

Mesure de puissance

La mesure de puissance s’effectue par une mesure de tension et une mesure de courant à l’entrée de la maison. Les données sont collectées toutes les 400ms environ pour la voie qui mesure la puissance en entrée de maison via le Wifi à l’adresse :

  • Shelly Em
    • <adresse IP du Shelly>/emeter/0 pour la voie 0
    • <adresse IP du Shelly>/emeter/1 pour la voie 1
  • Shelly 3Em
    • <adresse IP du Shelly>/status

Le Shelly renvoi un message au format Json :

{« power »:-2107.01, »reactive »:-620.57, »pf »:0.96, »voltage »:230.68, »is_valid »:true, »total »:1255246.3, »total_returned »:67188.9} pour le Shelly Em

Les messages sont similaires pour les versions Pro Em, Pro 3Em et Pro Em 50.

Traitement

Pour effectuer les mesures et les traitements, L’ESP32 est un microcontrôleur adapté à notre besoin. Il comprend :

  • des entrées analogiques pour mesurer des tensions,
  • des entrées/sorties numériques pour actionner un relais ou un triac si besoin,
  • des liaisons séries
  • une bonne capacité de calcul
  • une liaison WIFI pour faire du reporting à distance sur une page web ou un système de domotique.

Actionneurs

Gradateur – Triac

Pour ajuster le courant à injecter vers le chauffe-eau ou un chauffage, on utilise un gradateur de chez RobotDyn composé d’un Triac et d’un système de détection du passage à zéro de la tension. Il existe en :

  • 16A ou 24A chez Aliexpress.
  • 40A
    Attention, le refroidisseur d’origine du Triac est largement sous-dimensionné sachant qu’il devra fonctionner pendant plusieurs heures. Remplacez-le par un plus grand en dessoudant et déplaçant le Triac. Pensez à raccorder le refroidisseur au fil de terre pour la sécurité.

Pour en savoir plus : https://f1atb.fr/triac-gradateur-pour-routeur-photovoltaique/

Relais

Ce projet permet l’ajout de relais sur les GPIOs libres de votre choix pour commander un ou plusieurs dispositifs suivant l’état de consommation ou injection de puissance au niveau de la maison.

Vous pouvez connecter un relais solide (SSR). Il en existe de nombreux de 10, 25 ou 40A. Ils doivent être commandables en 3.3V.

Depuis la version 8 du routeur, on peut les utiliser pour doser finement la puissance transmise comme avec un Triac. Voir ici : https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-modes-de-regulation/

Vidéo de présentation

Schéma global Shelly Em

Le schéma ci-dessous décrit le câblage électrique du routeur en version entrée « Shelly Em » comme en version Enphase ou ESP extérieur. C’est une solution très intéressante par sa simplicité de réalisation. Quelques modules à interconnecter avec des fils d’électricien et des fils Dupont femelles.

Schéma routeur avec Triac: Shelly Em, Enphase/Envoy-S ou ESP32 externe

La sortie du Triac alimente le chauffe-eau . On peut rajouter en option des relais sur les GPIOs disponibles. Les LEDs + résistances visibles sur d’autres schémas sont remplacés par des modules LEDs précâblés. Ainsi, on évite les soudures.

Schéma routeur avec un relais : Shelly Em, Enphase/Envoy-S ou ESP32 externe

Pour une installation en triphasé, on peut piloter 3 relais avec le même signal. On a une régulation asynchrone en mode Multi-Sinus ou Train de Sinus. Ici un exemple de réalisation.

Schéma routeur avec 3 relais pour une installation triphasée Shelly 3Em.

Pages Web

4 pages permettent la configuration et le suivi du routeur comme décrit ici. Les pages, données brutes et paramètres ont des spécificités liées au Shelly Em.

Page données brutes

Cette page regroupe des données brutes de mesures collectées auprès du Shelly Em comme les tensions, puissances etc..

Attention à monter les sondes de courant afin que la puissance soit positive quand on consomme et négative quand on injecte vers le réseau public.

Un dernier tableau, fourni des informations sur l’ESP32, pour suivre son fonctionnement. En particulier, on surveille le niveau du WIFI afin qu’il ne passe pas en dessous des -80 dBm.

Page paramètres

Une page est dédiée au paramétrage du système.

En premier, définir le capteur de mesure : Shelly Em

Donnez ensuite l’adresse IP de votre Shelly sur le réseau local. Exemple : 192.168.0.200

Pour le Shelly Em, donnez le numéro de voie (0 ou 1) qui mesure la puissance électrique à l’entrée de la maison. Pour le Shelly 3Em, mettez 3.

Il est possible de personnaliser le routeur et les données en attribuant un nom.

Montage

Montage Shelly Em

Le système en configuration « Shelly Em » est simple à monter. Avec les différents modules utilisés, il n’y a pas de soudure ou presque avec l’éventuel changement du Triac.
Les composants sont principalement achetés sur Aliexpress en chine. La merveille d’ESP32 est de design chinois. Cela fonctionne très bien, vérifiez simplement que le mode d’expédition proposé vous assure une livraison dans les 10 à 30 jours à venir. Parfois en payant 1 euro de plus, on arrive à accélérer l’envoi.

Des exemples de montage sont visibles ici : https://f1atb.fr/exemples-montage-routeur-photovoltaique-f1atb/

Longue distance

Pour ceux qui ont une grande maison avec le routeur loin du WIFI, l’utilisation d’un ESP32 avec une antenne déportée permet de doubler la portée du WIFI. On peut typiquement faire du 50m, là où votre smartphone ne captera plus le Wifi.

On l’achète chez Aliexpress :

La sortie antenne sur connecteur SMA permet d’y rajouter une rallonge coaxiale pour placer l’antenne dans un endroit dégagé.

Liste des courses

Ci-dessous la visualisation des modules à acheter, principalement chez Aliexpress. Il faut y rajouter une boite en plastique d’électricien ou autre pour les loger.

C’est un montage simple ne nécessitant pas de compétence en montage d’électronique. Juste un peu de câblages et de mécanique pour fixer les éléments

Code Source

Le code source du logiciel à implanter dans l’ESP32 est disponible ici : https://f1atb.fr/routeur-photovoltaique-simple-a-realiser/#source

Sécurité

En travaillant sur ce projet en 230V, vous acceptez d’assumer la responsabilité de votre propre sécurité et de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les accidents électriques.

Responsabilité

Articles sur le photovoltaïque

F1ATB André

Radio Amateur - Domotique - Photovoltaïque

Vous aimerez aussi...

247 réponses

  1. Gilles B. dit :

    Bravo André pour cette version Shelly qui je le confirme fonctionne parfaitement bien 😉
    Ravi d’avoir modestement pouvoir contribué à cette évolution qui fait de ton routeur une sacré solution économique , fiable et surtout ouverte à une multitude d’installations par ses variantes et son évolutivité.
    Equipe de Shelly EM, de panneaux solaires, je gère mes conso via Home Assistant et ce routeur fait formidablement le lien et me permet de ne plus rien injecter via des radiateurs grilles-pain connectés derrière le routeur n’ayant pas de chauffe eau à ma dispo.
    merci encore André 😉
    Cordialement Gilles B

  2. BORD dit :

    Bravo et merci pour cette nouvelle version !

    Je me posais justement la question du shelly qui est assez bon marché et accessible facilement.

    Routeur opérationnel depuis une semaine, c’est juste parfait. !

    Petite question : Y-a-t-il moyen de commander une action en fonction du nouveau d’ouverture du triac ? (Je n’ai pas trouvé)

    Dans l’idée ce serait dans le cas du routage sur un ballon triphasé de 3000W :
    – Routage avec triac sur une résistance de 1000W
    – Contacteur sur autre résistance de 1000W
    Si ouverture triac = 100 et qu’on injecte —> activation deuxième résistance avec un contacteur et la partie triac complète de nouveau le surplus sur la résistance de 1000 en variable. Et ce tant que l’ouverture du triac est > 0.
    Si on soutire du courant et que l’ouverture du triac est descendue à 0 on coupe le contacteur

    Je suppose qu’on a plus de chances de chauffer en injectant 100 ou 200W dans une résistance de 1000 que dans une résistance de 2000 mais je me trompe peut-être. En plus ça évite de trop chauffer côté triac en pilotant 2000.

    En tout cas merci pour la pédagogie et le partage ! L’interface est top et ça semble vraiment stable pour le moment.!!

    Cordialement

    AB

    • F1ATB André dit :

      La méthode est la suivante.
      Pour le Triac, vous mettez un seuil à zéro,
      Pour le relais 1 vous mettez un seuil à -50W
      Pour le relais 2, vous mettez un seuil à – 100W
      -50 et -100 peuvent être ajusté en fonction de la charge et la réactivité du montage.

      Ainsi les relais passeront ON quand le Triac sera à 100% et n’arrivera plus à tout absorber.

      Cdlt

      • BORD dit :

        Merci pour la réponse.

        Par contre du coup en réglant de cette façon à chaque oscillation de stabilisation le relais1, et peut-être même le 2 vont s’activer selon le niveau d’injection. (Un rayon de soleil par exemple et tout va s’activer avant que le triac ne monte à 100%)
        Du coup l’ouverture du triac va baisser puis passer à 0, les relais vont se recouper et on risque d’osciller pas mal ?
        On va en plus soutirer plus de courant sur le réseau car on risque de consommer plus que dispo au déclenchement du relais, et si on met un seuil égal à la résistance on va injecter toute la différence avant d’atteindre le seuil.

        Qu’est ce qui se coupe / s’allume en priorité ? Le triac est prioritaire sur les relais en démarrage / arrêt de routage ?

        Désolé pour les questions, c’est du détail, mais c’est juste pour voir comment optimiser au mieux.

        Cordialement

        • F1ATB André dit :

          En cas de surproduction, c’est le Triac qui va agir en premier et maintenir une consommation/injection autour de 0. Ce n’est que si la surproduction est importante, dans ce cas le triac ouvre à 100% et comme cela ne suffit pas, on va commencer à injecter. Arrivé à -50W, le relais 1 va s’enclencher et le Triac va baisser. etc… Il faut que la charge connectée au Triac soit plus importante si possible que celle connectée au relais.

          Cdlt

  3. Blaise V dit :

    Bonjour André,
    Et merci pour ces vidéos et explications très pédagogiques.
    Pourriez vous nous en dire plus sur la réactivité avec cette version shelly?
    Vous parlez d’une collecte de données toutes les 400ms.
    Nous sommes donc sur un montage similaire au UxIx2 au point de vue réactivité?
    Bien à vous

  4. Heddy dit :

    Bonjour,
    Formidable travail de pédagogie, un bonheur à lire et à voir les vidéos.
    Je me suis lancé à faire le routeur Tri avec shelly 3EM. Le triac est en commande, en attendant j’ai préparé l’esp que j’avais déjà.
    J’ai une question à ce sujet, est-il normal que l’esp perde la conf qu’on a renseigné à chaque coupure de courant ?
    Je ne suis pas encore bien familier de ces petites bêtes que je découvre.
    Merci
    Bien cordialement

    • F1ATB André dit :

      Sur la page paramètre, il faut cliquer en bas sur sauvegarder pour garder la conf.
      Après l’historique des valeurs mesurées est perdu à chaque arrêt sauf le bilan quotidien à 24h.
      Le nombre d’écritures mémoire dans l’ESP est limité, on ne peut pas écrire sans arrêt.

      Cdlt

      • Heddy dit :

        Bon, après avoir essayé avec un deuxième esp c’est pareil.
        Malgré l’utilisation du bouton sauvegarder, à chaque fois que je débranche l’esp je perd toute la config comme si ça faisait un reset.
        Le mqtt est perdu, il repasse en source UxI etc …

      • Heddy dit :

        Pb résolu. Bien qu’ils soient neufs tous les 2, il a fallu que je les effacent avant de les flasher et là ils gardent bien les paramètres.
        On va pouvoir continuer, désolé du dérangement mais ça pourra servir à d’autres qui rencontreraient le même pb.

  5. Heddy dit :

    Je sauvegarde bien, mais il perd l’ip fixe le mqtt, ip du shelly à chaque arrêt secteur. J’en flash un autre dans la matinée pour voir si c’est un défaut de cet esp.

  6. Cleret Jeff dit :

    bonjour André.

    tout d’abord un grand merci pour le partage ! J’ai réalisé le montage en V6, j’en suis a l’étape des tests. Quand je suis en off j’ai une tension d’environ 70v en sortie. est ce normal ?
    Bien cordialement.
    jeff

    • F1ATB André dit :

      Les Triacs ne sont pas des interrupteurs parfait. S’il n’y a pas de charge et que vous avez un voltmêtre à haute impédance d’entrée, il va afficher quelque chose.
      Cdlt

      • Jack dit :

        Merci pour toutes ces infos.
        J ai 600W de panneau de solaire donc au mieux je vais avoir 500W de surplus. Le radiateur est quand meme à changer ou bien pour ces puissance là ou la carte de base est ok ?

        • F1ATB André dit :

          500W suffise pour faire tourner le routeur.
          Cdlt

        • Nutta dit :

          Jack,
          J’ai 840 Wc de panneaux – le maximum de puissance routée vers le CE a été de 710 W.
          A cette puissance, le refroidisseur devient dangereusement brulant au bout d’un moment.
          Avec le montage d’un gros refroidisseur (et le remplacement du triac par un BTA41 pour ma part), la température reste tiède.
          Il faut penser que même si la puissance solaire disponible reste limitée, il est possible de programmer une puissance de chauffe allant jusqu’à 100% (par ex en HC), et donc solliciter fortement le triac.

  7. Jean-Noël Botella dit :

    Bonjour André. Quand j’essaie de compiler la version 6.01, j’ai le message d’erreur suivant:

    d:\Mes Documents\jean-noel.botella\Arduino\libraries\RemoteDebug\src\utility\WebSockets.cpp:42:10: fatal error: hwcrypto/sha.h: No such file or directory
    #include
    ^~~~~~~~~~~~~~~~
    compilation terminated.

    exit status 1

    Compilation error: exit status 1
    ________________

    J’ai suivi les indications dans un des articles, et j’ai remplacé
    #include
    par
    #include

    Dans le fichier d:\Mes Documents\jean-noel.botella\Arduino\libraries\RemoteDebug\src\utility\WebSockets.cpp

    Mais l’erreur persiste avec toujours le même message. Pouvez vous m’aider? Merci.

  8. Sebastien dit :

    Bonjour,
    Je viens d’installer le programme sur un ESP 32 et je compte utiliser un shelly pour la partie mesure.
    Pour une raison qui m’est propre (scénarios jeedom), la pince ampèremétrique qui permet la mesure de de la puissance soutirée et injectee au réseau et montée à l’envers.
    Envisagez-vous de faire évoluer le programme pour permettre l’inversion de ces des valeurs en fonction de notre installation? Actuellement ma puissance soutirée apparaît en puissance injectée dans le programme.
    merci

    • F1ATB André dit :

      Pour l’instant on ne peut inverser le sens.
      Pour un Shelly en monophasé changé le signe de la ligne 105 du fichier Source_ShellyEm.ino
      Pw = – ValJson(« power », Shelly_Data);

      • Sebastien dit :

        Merci pour votre retour.
        Malheureusement, après modification, j’ai une erreur de compilation du programme.

        C:\Users\sebastien\Desktop\f1atb\Solar_Router_V6_01_RMS-1\Solar_Router_V6_01_RMS\Source_ShellyEm.ino:105:12: error: stray ‘\342’ in program
        Pw = – ValJson(« power », Shelly_Data);
        ^
        C:\Users\sebastien\Desktop\f1atb\Solar_Router_V6_01_RMS-1\Solar_Router_V6_01_RMS\Source_ShellyEm.ino:105:13: error: stray ‘\200’ in program
        Pw = – ValJson(« power », Shelly_Data);
        ^
        C:\Users\sebastien\Desktop\f1atb\Solar_Router_V6_01_RMS-1\Solar_Router_V6_01_RMS\Source_ShellyEm.ino:105:14: error: stray ‘\223’ in program
        Pw = – ValJson(« power », Shelly_Data);
        ^

        exit status 1

        Compilation error: stray ‘\342’ in program

  9. André dit :

    Bonsoir,
    Je viens de tester la 6.01 en fonction Shelly sur lequel une voie est la production solaire (voie 1 chez moi) et l’autre ma consommation (voie 0).
    Le soir par de production la puissance active est logiquement 0 mais pas la puissance apparente qui reste sur la même valeur.
    Problème de ràz de cette valeur?
    A part ce détail c’est génial!
    Merci pour tout.

  10. Mathieu dit :

    Bonsoir André,
    je viens de passer en version 6.01 avec Shelly EM et je constate une instabilité lors de surproduction et l’envoi d’énergie au chauffe-eau via le triac. avec Shelly les puissances soutirée et injectée oscillent régulièrement entre + ou – 150 à 300w toutes les 3 à 5 secondes environ. En mode UxIx2 avec le module JSY-MK les valeurs injectées/soutirées sont stables et fluctuent peu, aux environs de 4 à 12W.
    La modification de la réactivité faible ou forte ne change rien au problème.
    Je précise que mon module Shelly EM donne des indications fiables et exactes depuis plusieurs mois.
    Quelqu’un aurait-il un problème semblable.
    Merci. Bien cordialement.

    • F1ATB André dit :

      Est ce que la liaison WIFI avec le Shelly est bonne?
      Cdlt

      • Mathieu dit :

        oui tout est à environ 6m de mon routeur a écrit bonne réception wifi. Je suspecte plutôt un problème sur les transfos de courant qui sont très proches les uns des autres et je vais regarder de plus près.

  11. Stéphane dit :

    Bonjour André
    Le Shelly Pro 3EM est-il compatible avec le routeur ?
    Cordialement

    • F1ATB André dit :

      Je n’en sais rien. Je ne l’ai pas essayé pour voir si les messages ont une structure compatible.
      Cdlt
      André

      • Stéphane dit :

        Faut t-il activer quelque chose sur le shelly pour récupérer les données avec le routeur ?
        Cdlt

        • F1ATB André dit :

          Il faut programmer le shelly avec l’application du téléphone pour lui faire connaitre le nom du WIFI de la maison.
          Cdlt

          • Stéphane dit :

            Le Shelly pro 3EM est bien connecté au wifi de la maison.
            Dans le routeur j’ai rentré l’adresse IP du Shelly et la valeur 3 pour le triphasé.
            Faut-il changer autre chose dans le routeur ou dans le Shelly ?

          • F1ATB André dit :

            Non. Cela devrait être OK.
            Cdlt

  12. Mathieu dit :

    Je me réponds à moi-même car j’ai résolu mon problème d’instabilité du routeur Shelly EM. Le fil de phase qui va au chauffe-eau et celui qui vient des onduleurs sont côte à côte sur 30 cm à l’arrière du tableau électrique. Il a une réaction de l’un sur l’autre par induction et quand le triac conduit, le courant n’est plus sinusoïdal et engendre des « parasites » sur la production solaire, et indirectement sur l’arrivée du Linky, d’où une mauvaise régulation. Quand les fils sont éloignés l’un de l’autre de 5 à 10 cm je n’ai plus d’instabilité. Ceci pourra peut être aider quelqu’un. Bonne continuation à tous.

  13. Manu87 dit :

    Bonjour André,

    Merci pour toutes ces informations, je me lance également dans le montage de mon routeur Shelly EM.
    Je viens de recevoir mes dernières pièces, je vais commencer l’installation mais je ne trouve pas sur quel connecteur je dois brancher l’antenne…
    Merci pour votre retour.
    Cordialement,

    • F1ATB André dit :

      Je suppose que vous parlez de l’antenne de l’ESP32. Sur la carte il y a un tout petit connecteur doré. Le câble avec son connecteur s’enclenche en poussant.
      Cdlt

      • Manu87 dit :

        Désolé André, c’est une erreur de ma part, je n’ai pas commandé ESP32 U équipé de l’antenne mais j’ai quand même acheté l’antenne alors se n’ai pas compatible forcément… J’ai fini l’installation ( sans l’antenne bien sur) je testerais demain en espérant voir le soleil…
        Par contre le ventilateur du triac ( module 40A avec ventilateur brancher sur le 5V de l’ESP32) fonctionne en permanence. Faut-il rajouter quelque chose pour qu’il fonctionne uniquement pendant la chauffe du chauffe-eau ou est-ce que je le laisse tourner en permanence ?

        Cordialement,

          • Manu87 dit :

            Merci beaucoup André, j’avais ouvert beaucoup de page mais pas celle-ci… Magnifique travail, vous avez pensé à tout.
            Je vais commander un transistor et une résistance afin de limiter le fonctionnement du ventilateur.

            Cordialement,

          • Manu87 dit :

            Bonsoir André,

            Enfin le soleil est de retour, cela m’a permis de régler le routeur et il semble fonctionner parfaitement (excepté la LED orange mais je vais la changer). Merci beaucoup.

            Par contre, je n’arrive pas à l’intégrer à Home Assistant (je débute…) je retrouve mes module shelly mais impossible de connecter l’ESP, auriez-vous un tuto pour novice avec la mise en place du routeur ?

            Cordialement,

          • F1ATB André dit :

            Il faut installer le broker MQTT Mosquitto. Il y a de nombreux tutos sur le sujet.

            Cdlt

  14. Franz17 dit :

    Bonjour André,
    Tout d’abord merci pour votre travail, c’est remarquable.
    La solution Shelly marche très bien, cependant est-ce que vous prévoyez la possibilité d’inclure un 2ème Shelly dans les paramètres ? Dans mon cas, le réseau EDF est pris sur un ShellyEM et le PV sur un autre ShellyEM, du coup je n’ai pas la production solaire sur la page principale du routeur PV.
    Cordialement,

  15. OlivierB dit :

    Bonjour, bravo et un grand merci merci pour cet excellent développement!
    Je suis à la phase de test Shelly 3em (triphasé donc) et j’ai eu un souci de lecture des données lorsque on est en injection,
    Dans Source_ShellyEm à la ligne 97 on devrait avoir:
    PuissanceI_M = -int(total_Pw);
    Au lieu de:
    PuissanceI_M = -int(Pw);
    Ainsi le serveur retourne la somme des trois phases et non la dernière lue, je n’ai pas si cela a une importance pour le contrôle du triac?
    Encore merci!

    • F1ATB André dit :

      Bravo, vous avez raison. Je vais corriger et publier une version 6.02.
      Comme j’ai testé à distance auprès d’un utilisateur en tri, j’avais pas remarqué cette petite erreur.

      Cdlt

  16. Farcy dit :

    bonjour André et merci pour tout ce travail et tout ce partage. J’ai une question.
    Mon chauffe eau étant loin de mon tableau électrique, mon shelly mesure la consommation de la maison avec la première pince ampèremétrique et la production solaire avec la deuxième sonde. Du coup je ne peux pas connaitre la puissance en watt qui va dans le chauffe eau bien que mon routeur soit équipé d’un JSY-MK-194T car j’ai commencé la réalisation du router à la version 5.0 en uxix2, puis évolué vers la version 6.01 avec le shelly.
    Est ce prévu de réaliser une nouvelle version logiciel pour ce cas de figure hardware ? Je présume que beaucoup d’utilisateur serait intéressés pour connaitre cette valeur (avec les graphiques) en plus du pourcentage de l’ouverture du Triac et cela permettrai d’avoir toutes les puissances sur une seule page (entrée/sortie de la maison, la production solaire, le chauffe eau) .
    encore merci
    cordialement

    • Nigg dit :

      Bonjour Andre,
      Ca y est !! mes panneaux solaires sont en service depuis quelques jours .
      Donc pour l’instant j’ai un routeur en V6 sur mon premier chauffe eau et un Shelly EM mesure la puissance et la fournit à ce premier routeur .
      C’est presque de la magie que d’observer l’oscillation de puissance autour de la valeur de consigne sur l’interface du Shelly.
      Pour le moment le deuxième chauffe-eau est commuté au moment du pic de production autour de 13h00 il recevra son routeur quand j’aurai résolu le pb de distance…
      Je rejoins Farcy sur l’idée de mesurer la quantité d’énergie recue par le chauffe-eau cela permettrait d’ajuster le complément de la nuit par le réseau mais j’ai peur qu’on dépasse les possibilités de l’ESP32. Le mieux est parfois l’ennemi du bien…
      Peut-être un Shelly dédié mais cela augmente le cout de la solution.
      A+
      Nigg

      • Nigg dit :

        J’ajouterais que, si on laisse faire, le chauffe-eau ne prendra pas plus que nécessaire, le thermostat coupera quand toute l’eau sera à la température de consigne.

  17. Alain Hermitte dit :

    Bonjour
    j’ai recommencé j’ai mis la version V6 02
    J’ai lancé la vérification et il me met le message suivant
    c:\Users\alain\Documents\Arduino\libraries\RemoteDebug\src\utility\WebSockets.cpp:42:10: fatal error: hwcrypto/sha.h: No such file or directory
    #include
    ^~~~~~~~~~~~~~~~
    compilation terminated.

    exit status 1

    Compilation error: exit status 1

    que faut il faire ?
    Merci

  18. ChristopheV dit :

    Bonjour,
    J’ai envi de réaliser le routeur car j’ai déja un shelly 3em en triphasé.
    Le triac pilotera un chauffe eau et j’aimerai un contact déporté pour une autre charge.
    il y a sur le site un tuto pour commander un relais SONOFF r2 MINI , est ce que si j’utilise un shelly 1PM cela fonctionne ?
    Cela m’évite de flasher le SONOFF et je reste dans la même marque.

  19. Christophe dit :

    Bonjour,
    En plus du routage avec un triac est ce que l’on peux piloter un relais SHELLY 1PM à la place du SONOFF avec son firmware flashé.

    Merci

  20. oldjo26 dit :

    Bonjour André,
    Mon routeur est installé, les leds clignotent en décalé, mon réseau wifi m’indique que le RMS-ESP32-10715328 et mon Shelly EM3 sont enregistrés.
    Je bute pour accéder à 192.168.4.1,( je tape bien dans la barre d’adresse), impossible d’ouvrir, donc pour le moment je n’ai pas pu renseigner le SSID et le mot de passe, ça fait deux jours que je fais des tentatives avant de solliciter votre aide. Merci d’avance.
    Cdt.
    Jean-luc.

    • Nutta dit :

      Bonjour oldjo26, vous faites bien ceci ? :
      « Sur votre Smartphone (déconnectez votre accès mobile) ou PC portable, regardez la liste des WiFi disponibles. Connectez-vous à celui qui porte le nom ESP-RMS….. » puis seulement ensuite « Ouvrez un navigateur web et rentrez l’adresse 192.168.4.1 qui correspond à l’ESP32. ».

      • oldjo26 dit :

        Bonsoir Nutta,
        Merci pour votre réponse.
        données mobiles désactivées.
        je sélectionne dans mon wifi RMS-ESP32……., notification qui s’affiche  » pas de connexion internet pour RMS-ESP32….. »
        je remets le wifi de ma box pour aller sur internet et ouvrir l’adresse 192.168.4.1 et rien ne s’ouvre !!

    • F1ATB André dit :

      Si votre réseau vous dit que l’ESP32 est branché, tapez l’adresse IP correspondante et non 192.168.4.1 qui est celle quand l’ESP crée son propre réseau.
      Cdlt

      • oldjo26 dit :

        Bonjour André
        Ça y est j’ai réussi à ouvrir les pages web du routeur et rentrer l’adresse IP du shelly, le routeur semble prêt….. j’attends le soleil…
        Merci pour tout.
        Cdt.