Capteur Shelly Em™ – Shelly Pro Em™ pour routeur photovoltaïque

Routeur Multi Source

Monophasé ou Triphasé

Shelly Em
Shelly 3Em
Routeur Multi Source
SmartPhone ou PC
Shelly Pro Em
Shelly Pro 3Em

Un routeur Photovoltaïque a besoin de connaître avec précision la puissance échangée avec le réseau public en entrée de maison. Nous avons deux situations :

  • de la consommation avec de la puissance ou énergie soutirée
  • de la surproduction avec de la puissance ou énergie injectée

Pour mesurer le niveau de puissance et connaître son sens de transfert, il faut connaître à tout instant la tension électrique et le courant électrique derrière le disjoncteur principal.

Le module Shelly Em (Monophasé) ou Shelly 3Em (Triphasé) permettent la mesure de la puissance et le sens de transfert. On peut en extraire les données en temps réel, plusieurs fois par seconde, par Wifi.

Le Shelly Em dispose de 2 canaux. Un est affecté à la mesure de puissance derrière le disjoncteur principal, l’autre peut servir à mesurer une consommation particulière ou de la production photovoltaïque. Il n’affecte pas le fonctionnement du routeur.

Le Shelly 3Em pour le triphasé dispose de 3 sondes de courant pour mesurer la puissance échangée sur chacune des phases.

Merci à Gilles, Gérard et Nans de m’avoir ouvert un accès distant sur leur Shelly afin de développer et tester cette solution depuis chez moi.

Modularité

La description générale du routeur avec toutes les entrées de mesure possible est donnée ici : https://f1atb.fr/fr/realisation-dun-routeur-photovoltaique-multi-sources-multi-modes-et-modulaire/

Dans une configuration d’un système connecté au Shelly Em, il se décompose en trois fonctions :

  • la mesure de puissance fournie par le Shelly Em
  • le traitement à l’aide d’un microcontrôleur ESP32,
  • les actionneurs avec un triac et des relais pour alimenter différentes charges. Avec en option de contrôle, un capteur de température.

Mesure de puissance

La mesure de puissance s’effectue par une mesure de tension et une mesure de courant à l’entrée de la maison. Les données sont collectées toutes les 400ms environ pour la voie qui mesure la puissance en entrée de maison via le Wifi à l’adresse :

  • Shelly Em
    • <adresse IP du Shelly>/emeter/0 pour la voie 0
    • <adresse IP du Shelly>/emeter/1 pour la voie 1
  • Shelly 3Em
    • <adresse IP du Shelly>/status

Le Shelly renvoi un message au format Json :

{« power »:-2107.01, »reactive »:-620.57, »pf »:0.96, »voltage »:230.68, »is_valid »:true, »total »:1255246.3, »total_returned »:67188.9} pour le Shelly Em

Les messages sont similaires pour les versions Pro Em, Pro 3Em et Pro Em 50.

Traitement

Pour effectuer les mesures et les traitements, L’ESP32 est un microcontrôleur adapté à notre besoin. Il comprend :

  • des entrées analogiques pour mesurer des tensions,
  • des entrées/sorties numériques pour actionner un relais ou un triac si besoin,
  • des liaisons séries
  • une bonne capacité de calcul
  • une liaison WIFI pour faire du reporting à distance sur une page web ou un système de domotique.

Actionneurs

Gradateur – Triac

Pour ajuster le courant à injecter vers le chauffe-eau ou un chauffage, on utilise un gradateur de chez RobotDyn composé d’un Triac et d’un système de détection du passage à zéro de la tension. Il existe en :

  • 16A ou 24A chez Aliexpress.
  • 40A
    Attention, le refroidisseur d’origine du Triac est largement sous-dimensionné sachant qu’il devra fonctionner pendant plusieurs heures. Remplacez-le par un plus grand en dessoudant et déplaçant le Triac. Pensez à raccorder le refroidisseur au fil de terre pour la sécurité.

Pour en savoir plus : https://f1atb.fr/triac-gradateur-pour-routeur-photovoltaique/

Relais

Ce projet permet l’ajout de relais sur les GPIOs libres de votre choix pour commander un ou plusieurs dispositifs suivant l’état de consommation ou injection de puissance au niveau de la maison.

Vous pouvez connecter un relais solide (SSR). Il en existe de nombreux de 10, 25 ou 40A. Ils doivent être commandables en 3.3V.

Depuis la version 8 du routeur, on peut les utiliser pour doser finement la puissance transmise comme avec un Triac. Voir ici : https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-modes-de-regulation/

Vidéo de présentation

Schéma global Shelly Em

Le schéma ci-dessous décrit le câblage électrique du routeur en version entrée « Shelly Em » comme en version Enphase ou ESP extérieur. C’est une solution très intéressante par sa simplicité de réalisation. Quelques modules à interconnecter avec des fils d’électricien et des fils Dupont femelles.

Schéma routeur avec Triac: Shelly Em, Enphase/Envoy-S ou ESP32 externe

La sortie du Triac alimente le chauffe-eau . On peut rajouter en option des relais sur les GPIOs disponibles. Les LEDs + résistances visibles sur d’autres schémas sont remplacés par des modules LEDs précâblés. Ainsi, on évite les soudures.

Schéma routeur avec un relais : Shelly Em, Enphase/Envoy-S ou ESP32 externe

Pour une installation en triphasé, on peut piloter 3 relais avec le même signal. On a une régulation asynchrone en mode Multi-Sinus ou Train de Sinus. Ici un exemple de réalisation.

Schéma routeur avec 3 relais pour une installation triphasée Shelly 3Em.

Pages Web

4 pages permettent la configuration et le suivi du routeur comme décrit ici. Les pages, données brutes et paramètres ont des spécificités liées au Shelly Em.

Page données brutes

Cette page regroupe des données brutes de mesures collectées auprès du Shelly Em comme les tensions, puissances etc..

Attention à monter les sondes de courant afin que la puissance soit positive quand on consomme et négative quand on injecte vers le réseau public.

Un dernier tableau, fourni des informations sur l’ESP32, pour suivre son fonctionnement. En particulier, on surveille le niveau du WIFI afin qu’il ne passe pas en dessous des -80 dBm.

Page paramètres

Une page est dédiée au paramétrage du système.

En premier, définir le capteur de mesure : Shelly Em

Donnez ensuite l’adresse IP de votre Shelly sur le réseau local. Exemple : 192.168.0.200

Pour le Shelly Em, donnez le numéro de voie (0 ou 1) qui mesure la puissance électrique à l’entrée de la maison. Pour le Shelly 3Em, mettez 3.

Il est possible de personnaliser le routeur et les données en attribuant un nom.

Montage

Montage Shelly Em

Le système en configuration « Shelly Em » est simple à monter. Avec les différents modules utilisés, il n’y a pas de soudure ou presque avec l’éventuel changement du Triac.
Les composants sont principalement achetés sur Aliexpress en chine. La merveille d’ESP32 est de design chinois. Cela fonctionne très bien, vérifiez simplement que le mode d’expédition proposé vous assure une livraison dans les 10 à 30 jours à venir. Parfois en payant 1 euro de plus, on arrive à accélérer l’envoi.

Des exemples de montage sont visibles ici : https://f1atb.fr/exemples-montage-routeur-photovoltaique-f1atb/

Longue distance

Pour ceux qui ont une grande maison avec le routeur loin du WIFI, l’utilisation d’un ESP32 avec une antenne déportée permet de doubler la portée du WIFI. On peut typiquement faire du 50m, là où votre smartphone ne captera plus le Wifi.

On l’achète chez Aliexpress :

La sortie antenne sur connecteur SMA permet d’y rajouter une rallonge coaxiale pour placer l’antenne dans un endroit dégagé.

Liste des courses

Ci-dessous la visualisation des modules à acheter, principalement chez Aliexpress. Il faut y rajouter une boite en plastique d’électricien ou autre pour les loger.

C’est un montage simple ne nécessitant pas de compétence en montage d’électronique. Juste un peu de câblages et de mécanique pour fixer les éléments

Code Source

Le code source du logiciel à implanter dans l’ESP32 est disponible ici : https://f1atb.fr/routeur-photovoltaique-simple-a-realiser/#source

Sécurité

En travaillant sur ce projet en 230V, vous acceptez d’assumer la responsabilité de votre propre sécurité et de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les accidents électriques.

Responsabilité

Articles sur le photovoltaïque

F1ATB André

Radio Amateur - Domotique - Photovoltaïque

Vous aimerez aussi...

247 réponses

  1. Alain Hermitte dit :

    Bonjour
    j’ai mis la version V6 02
    J’ai lancé la vérification et il me met le message suivant
    c:\Users\alain\Documents\Arduino\libraries\RemoteDebug\src\utility\WebSockets.cpp:42:10: fatal error: hwcrypto/sha.h: No such file or directory
    #include
    ^~~~~~~~~~~~~~~~
    compilation terminated.

    exit status 1

    est-ce que le Remote Début n’est pas le bon et où puis je charger le bon ?

  2. BOUCRY dit :

    Bonjour,
    Je suis en cours de reflexion pour l’installation de votre solution. Je dispose deja d’un SHELLY EM pour surveiller la consommation de ma maison et de production solaire. Mon chauffe dispose d’une carte électronique de régulation, je crois savoir que le routeur solaire n’est pas compatible avec cette carte, Ma résistance composée de trois résistances de 900W. J’envisage d’installer le routeur sur une resistance et de laisser les deux laisser les deux autres sur la carte électronique pour les heures Creuses. Je ‘m’interroge sur le régulation de la température lorsque la resistance sera alimentée par le triac.
    Qu’en pensez vous ? Bien cordialement,

    • F1ATB André dit :

      Il est préférable d’utiliser la sonde de température du chauffe eau pour des raisons de sécurité de coupure afin de ne pas se transformer en bouilloire si l’ESP se crache.
      Alimentez le Triac avec la sortie vers les résistances pour l’avoir en série avec le thermostat.

      Cdlt

  3. jean luc cabaret dit :

    Bonjour, j ai une question , je suis en triphasée et je vais faire votre routeur pour l injection du surplus dans mon ballon eau chaude . le compteur linky calcul le surplus en faisant l addition de la consommation des 3 phases moins la production solaire , est que le shelly 3em fait la meme chose ?

    • F1ATB André dit :

      Placé à l’entrée de la maison après le Linky, le shelly fait la somme algébrique des puissances des 3 phases. Il prend ainsi en compte la production sur l’une quelconque des phases.

      Cdlt

      • Cabaret dit :

        Donc si je consomme 300w sur 2 phases et que j’injecte 700 sur la 3 phase le routeur routera 100w sur le ballon ?
        Merci
        C jluc

        • F1ATB André dit :

          Oui c’est cela. Une somme algébrique de puissance.

          Cdlt

          • Cabaret dit :

            Merci pour vos réponses , j ai branché mon Shelly sur ma pompe à chaleur pour voir la consommation le capteur avec la flèche en direction de la paC et la consommation est indiquée avec un moins devant !!!

          • F1ATB André dit :

            Faites un 1/2 tour à la sonde. Le signe changera.

            Cdlt

          • jean luc cabaret dit :

            Bonjour André
            je ne suis pas doué en informatique .. je travail sur mac j ai telechargé la bibliotheque et cet ecran apparait . que dois je faire pour mettre votre programme du routeur que j ai dezippé dans un fichier
            merci pour votre aide
            je n arrive pas mettre une copir d ecran sur votre site?
            c jluc

  4. Cabaret dit :

    Merci pour toutes ces infos et bravo pour votre site , j attends ma carte esp pour essayer de la programmer…
    C jluc

  5. Gilles B. dit :

    Bonjour André,
    Après un premier router en connexion Shelly qui fonctionne parfaitement, j’ai voulu en monter un second en mode ESP externe.
    Sauf erreur de ma part, je ne trouve pas sur votre site d’explications précises sur le paramétrage et son fonctionnement par rapport à un premier routeur de type shelly ou autre. Comment le régler ? quel est son mode de fonctionnement par rapport au premier ? si dépassement de conso du premier , la gestion du routage est activée directement par le second ? Mes premiers essais ne m’ont pas permis de bien comprendre comment cela s’articule .

    Merci par avance . Gilles

    • F1ATB André dit :

      Chacun est indépendant. Par contre, en ne mettant pas les mêmes seuils pour le déclenchement du triac, on peut favoriser l’un ou l’autre.
      Cdlt

      • Gilles B. dit :

        Ok merci André, je vais faire des tests pour ajuster tout ça . Par contre sur le second routeur, la date ne se synchronise pas ? j’ai toujours le message « attente de l’heure par internet ». les autres infos remontées du shelly sont bien affichées de manière identique au premier routeur.
        Cdlt Gilles B.

        • F1ATB André dit :

          Avez vous bien remli l’adresse IP de la passerelle pour que l’ESP32 trouve le chemin pour chercher l’heure?

          • Gilles B. dit :

            Bonjour André . Avec « Adresse Ip auto (DHCP)  » non cochée et adresse IP en dur, ca ne fonctionnait pas. J’ai coché la ligne et c’est OK maintenant ( avec la même adresse IP référencée, bien entendu). Merci du retour tout est OK maintenant 😉

  6. Cabaret dit :

    Bonjour André
    J ai installé arduino sur Mac OS je vois la carte esp 32 vroom de chez upedy , je copie votre programme et je le colle sur la carte et lorsque je televerse ou que je vérifie le programme, j ai une erreur status 255 ?
    Pouvez m aider
    Merci
    C jluc

  7. Philippe dit :

    Bonjour André,
    Tout d’abord merci pour cet excellent travail! Je rencontre un problème lorsque je souhaite televerser le code sur ma carte esp32 wroom, en effet j’obtiens ce message d’erreur et malgré de nombreuses recherches je ne trouve pas de solution à mon problème…merci par avance

    Plusieurs bibliothèque trouvées pour « WiFi.h »
    C:\Users\utilisateur\Documents\Arduino\libraries\RemoteDebug\src\utility\WebSockets.cpp:42:10: fatal error: hwcrypto/sha.h: No such file or directory
    Utilisé : C:\Users\utilisateur\AppData\Local\Arduino15\packages\esp32\hardware\esp32\2.0.14\libraries\WiFi
    #include
    Non utilisé : C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries\WiFi
    ^~~~~~~~~~~~~~~~
    compilation terminated.
    exit status 1
    Erreur de compilation pour la carte ESP32 Dev Module

  8. GAUDOUX Jack dit :

    Bonjour André,
    Je viens de passer de UXI2 au Shelly. Version 6.02 RMS.
    J’ai connecté la bobine P1 sur l’arrivée Phase du boitier électrique la flèche K->L va dans le sens EDF vers Maison, et la seconde bobine sur la sortie Phase du Triac vers le chauffe eau.
    J’ai laissé 0 dans les paramètres pour Monophasé. Si la valeur est 1, il n’y a plus de mesures.
    A l’heure où je vous écris, le soleil n’est plus visible.
    La puissance apparente reste à zéro et la puissance active Données Maison me semble haute (500W).
    Aurai-je fait une erreur dans le montage ou le réglage ?
    Merci et bonne soirée.

    • F1ATB André dit :

      Puissance apparente à zéro en dessous de la puissance active. Cela ne va pas. Comprends pas bien.

      Cdlt

      • Jack dit :

        J’ai débranché le Shelly et j’ai les mêmes valeurs… j’imagine que je n’ai pas su connecter le Shelly pour qu’il échange avec l’ESP 32.
        Je ne sais plus par quel bout prendre l’initialisation du Shelly, j’ai réussi à créer le dispositif qui m’affiche 2 objets, ils sont soudainement passés « hors ligne ».
        J’ai trouvé le manuel https://www.shellyfrance.fr/shelly-manuel-en-francais/.
        C’est la bonne méthode ?
        Merci.

        • F1ATB André dit :

          Je pense que c’est la bonne méthode. Je n’ai pas de shelly sous la main pour vous en dire plus.

          Cdlt

          • Jack dit :

            Bonjour André,
            J’ai effectué beaucoup de tests depuis hier, mais je n’obtiens pas de valeurs de puissance apparente variable sur le graphique des données Maison.
            Les valeurs sous UXI2 et celles lisibles sur l’application du Shelly me paraissent cohérentes.
            Il me semble donc que le Shelly est correctement installé.

            J’ai recherché dans les nombreux anciens messages et j’ai trouvé celui d' »André » le 13 décembre 2023 à 21:14 :
            «  »Je viens de tester la 6.01 en fonction Shelly sur lequel une voie est la production solaire (voie 1 chez moi) et l’autre ma consommation (voie 0).
            Le soir par de production la puissance active est logiquement 0 mais pas la puissance apparente qui reste sur la même valeur.
            Problème de ràz de cette valeur? » »

            Pour vérifier les valeurs, j’ai connecté une pince du Shelly à coté de la pince du SPY et la seconde pince du Shelly à coté de l’anneau ampèremétrique sur le fil vers le chauffe eau.
            De cette façon, en cochant les choix des paramètres sur UXI2 puis sur Shelly, après la sauvegarde, je peux rapidement observer la réaction sur les courbes.
            Pourtant, dès que je coche le choix Shelly EM, la courbe de puissance apparente se fige sur la dernière valeur. La courbe de courant envoyé vers le chauffe eau me parait montrer qu’il chauffe à son maximum.
            Peut-on voir une similitude entre l’observation d’André et la mienne?
            Merci.

          • F1ATB André dit :

            La version V6.02 corrige un bug avec le Shelly. Je ne sais pas laquelle des versions vous avez.

            Cdlt

          • Jack dit :

            J’avais bien la version V6.02. Dans le doute je l’ai à nouveau téléchargée sur l’ESP32, malgré les MAJ de l’IDE l’observation est la même : la puissance apparente reste figée.
            Je reviens à l’UXI2 qui fonctionne parfaitement, et je reste attentif aux échanges sur votre site.
            Je vous souhaite un excellent week-end.
            Très cordialement.

          • F1ATB André dit :

            Jack, regardez ci-dessous l’explication et la solution proposée par Christophe Lyon.

          • Jack dit :

            Bonjour André,
            Le routeur fonctionne sous Shelly depuis hier en fin d’après-midi.
            Ce matin je constate que le graphique de l’énergie active sur 1 an indique -1139258 Wh.
            J’ai cru que l’enregistrement des anciennes valeurs était effacé, mais il semble que la valeur très importante négative ait simplement écrasé la courbes.
            A priori, le routeur sous Shelly renvoie correctement vers le Triac.
            Dois-je chercher une explication dans mon installation ?
            Bonne journée.

        • Christophe Lyon dit :

          Ah donc ce n’est pas normal que la puissance apparente reste figée ? J’ai le même problème avec la version 6.02, elle reste figée à 0 pour ma part.

          • Christophe Lyon dit :

            Je me réponds à moi même et ça servira aux autres membres, la solution est de mettre à jour le firmware du Shelly EM en passant par son interface Web !

          • Jack dit :

            Fabuleux !
            J’avais effectué la MAJ du Shelly ce matin en fouillant dans les options de l’application, mais jamais je n’aurai pensé à tester le routeur à nouveau. (Donc la MAJ par l’application est également efficace)
            Les courbes sont assez différentes, je vais voir si je ne dois pas travailler la réactivité dans « Actions ».
            Merci à Christophe Lyon, et merci à André. Je suis très heureux d’avoir eu la solution à cette anomalie.

  9. Romain dit :

    Bonjour,
    Quelqu’un a t-il prévu ou déjà fait un petit CI pour embarquer toute ses fonction ?
    Ex : Pince amperemetrique et pont diviseur, optocoupleur pour linky, différente sortie pour triac et SSR, connecteur sonde Temp, Alimentation 5v ESP…
    histoire d’avoir un circuit ou il ne manquerai plus que l’esp32.
    Les CI chez pcbway par exemple ne coûterais que quelque euros/pièces.
    Je peux le faire avec plaisir sinon étant dans la conception électronique et circuits intégrés.
    De mémoire quelqu’un avait commancer quelque chose, mais ne l’ayant pas vu apparaître….
    Cordialement,
    Romain
    F4HTU

  10. Jérôme dit :

    Bonjour
    je souhaiterais configurer le routeur sur Jeedom
    Qlq’un aurait il réussi ? avez vous un guide pour le faire ?
    J’ai essayé de configurer avec MQTT Manager. Mais je ne trouve pas les topics mqtt à configurer et comment tester si ma connection mqtt est OK.
    Merci d’avance

    • jpneige dit :

      IP de Mosquitto : 127.0.0.1
      Port de Mosquitto : 1883
      Identifiant de Connexion : ……
      Compte de Connexion (non obligatoire) : Jeedom
      Mot de passe de Connexion (non obligatoire) : Jeedom
      Topic root (defaut: Tous): #
      Qos : 1

      Dans les paramètres de l’ESP32
      Période (s) répetition (0= pas d’envoi) : 30
      Adresse IP host MQTT (ex : 192.168.1.18) : votre adresse Jeedom
      port (ex : 1883) : 1883
      MQTT User nom : l’identifiant de connexion dans MQTT
      MQTT mot de passe : ………
      MQTT Prefix (1 seul mot ex : homeassistant ) : Jeedom
      MQTT Device Name (1 seul mot ex : routeur_rms ) : routeur_rms1 (dans mon cas)

  11. Jérôme dit :

    Merci jpneige
    et pour l’équipement et ses commandes STP ?

    Merci d’avance

    • Jérôme dit :

      Je me répond à moi même,
      Voici un exemple de données reçu
      {
      « jeedom »:{
      « routeur_rms1_state »:{
      « PuissanceS_T »:0,
      « PuissanceI_T »:0,
      « Tension_T »:0,
      « Intensite_T »:0,
      « PowerFactor_T »:0,
      « Energie_T_Soutiree »:0,
      « Energie_T_Injectee »:0,
      « EnergieJour_T_Soutiree »:0,
      « EnergieJour_T_Injectee »:0,
      « Frequence »:0,
      « PuissanceS_M »:666,
      « PuissanceI_M »:0,
      « Tension_M »:0,
      « Intensite_M »:0,
      « PowerFactor_M »:0,
      « Energie_M_Soutiree »:343427,
      « Energie_M_Injectee »:41385,
      « EnergieJour_M_Soutiree »:1788,
      « EnergieJour_M_Injectee »:0,
      « OuvertureTriac »:0,
      « Action_0″: »ON »
      }
      }
      }
      Les commandes pour cet ex seront de la forme routeur_rms1_state/PuissanceS_M
      avec un topic racine : jeedom

  12. Christophe dit :

    Bonsoir,
    dans une future version… serait il envisageable de distinguer l’énergie gagnée par le solaire ? En effet, dans mon installation, la charge du chauffe eau, qu’elle soit par le solaire ou en heure creuse la nuit, passe par le Triac, donc j’ai une énergie Chauffe eau qui ne permet pas de savoir combien mes panneaux m’ont permis d’économiser.
    Si jamais…
    Merci André.

  13. Willy dit :

    Bonjour,
    Je suis équipé d’un Shelly et intéressé par votre routeur.
    Mais n’étant pas doué en soudure et électronique, je me demande s’il y a un endroit où acheter le routeur tout fait avec le bon dissipateur de chaleur.
    Willy

  14. BOUCRY dit :

    Bonjour André,
    J’ai mis en service mon ESP32 avec mon Shelly. tout fonctionne le mqtt remonte sur Jeedom. JE cherche comment envoyé une action ON ou OFF sur. le TRIAC depuis Jeddom. Exite t’il un moyen d’envoyé une requête HTTP ? Quel GPIO dois je activer ?
    Cordialement,

    • F1ATB André dit :

      Vous ne pouvez pas forcer une action sur le Triac. Vous pouvez uniquement commandé des GPIO libres sur les quels vous pouvez mettre un relais SSR.

      Cdlt

  15. Jag59 dit :

    Bonjour,
    Bravo André pour le super boulot
    quelques info pour shelly 3em (pas test sur em)
    Pour ceux qui veulent restreindre l interface web avec login et mot de passe voici comment y avoir accès
    example adresse IP 192.168.0.12 Non: adminjag motdepass: 123456
    http://adminjag:123456@192.168.0.12/status
    Pour allumer le relais intégrer
    http://adminjag:123456@192.168.0.12/relay/0?turn=on
    http://adminjag:123456@192.168.0.12/relay/0?turn=on&timer=25 (allume 25s le relais )
    http://adminjag:123456@192.168.0.12/relay/0?turn=on&toggle (inverse l état du relais)

  16. jean luc cabaret dit :

    Bonjour André
    j ai enfin installé mon routeur , mais a 1 ere vue j injecte dans le reseau au lieu d injecter dans mon chauffe eau .
    comment faire pour controler le gradateur , je ne sais pas s il fonctionne ou si je l ai mal branché , j ai tout branché comme votre schema sauf que je n ai pas les led jaune et verte ,ils doivent arrivee de Chine a pied.
    merci
    c jluc

    • F1ATB André dit :

      Regardez le tableau de la page d’accueil. Vous y verrez la consommation ou l’injection ainsi que l’ouverture du Triac.

      Cdlt
      André

  17. jean luc cabaret dit :

    pour le moment le soleil ne brille pas dans le nord , mais je ne vois pas dans la page accueil le triac , comment mettre une image sur votre site .
    merci c jluc

  18. Jack dit :

    Bonjour André,
    Je reviens vers vous après une dizaine de jours de tests avec le Shelly EM.
    Pour être précis, j’ai laissé le branchement UXIx2 en place, et j’ai mis en parallèle les pinces du Shelly EM pour n’avoir à cocher que l’une ou l’autre option dans la page « Paramètres » et tenter de comparer les deux solutions.
    Accessoirement, j’observe sur le graphique « Energie Active sur 1 an  » 2 pics de -1138369 Wh avec le Shelly et donc un graphique illisible puisse que l’échelle est perturbée.
    Il me semble que les courbes de puissance active sont assez différentes entre les deux options lors de l’envoi de la surproduction solaire vers le chauffe eau.
    J’hésite sur le choix définitif à faire entre les 2 solutions.
    Selon vous, laquelle est la plus adaptée aux calculs de l’ESP32 de votre routeur ?
    Très cordialement.

    • F1ATB André dit :

      Entre le Shelly et l’UxIx2, je préfère ce dernier qui fait plus de mesures et n’est pas soumis aux aléas du WIFI.
      Si vous avez une valeur aberrante, j’ai essayé de limiter cela dans les dernières versions. Actuellement c’est la 7.03.

      Cdlt

      • Jack dit :

        Bonjour André,
        Je vous remercie de m’avoir donné votre avis éclairé.
        J’ai donc fait la MAJ V7.03 par wifi. Pour information, c’est la première fois que mon ESP32 pose problème et m’oblige à reprendre la procédure initiale par l’IP 192.168.1.1. Finalement c’est bien puisque tous les graphiques ont fait une RAZ.
        Le routeur fonctionne à présent avec UxIx2.
        Grâce l’évolution du programme de votre routeur, j’ai découvert le Shelly EM qui m’est utile pour conserver les données mais également pour visualiser les consommations EDF, production des panneaux, Triac, Chauffe eau (nuit et hors Triac), Climatisation etc. (3 Shelly EM).
        Je m’aperçois que les panneaux consomment la nuit ( +- 5W) avec des turbulences au levé du soleil, ce n’est pas important mais peut-être que je pourrai utiliser la fonction avec le relai pour couper la ligne dédiée aux panneaux solaires ?
        C’est judicieux… ou pas ??
        Bon week-end.
        Cordialement.

        • F1ATB André dit :

          OK mais c’est s’embêter pour pas grand-chose 5W*10h*0.25€/1000=0.0125€

          • Jack dit :

            Bonjour André,
            Effectivement….
            Je me suis rendu compte ce matin que le routeur indique « Attente de l’heure internet ».
            J’ai déjà vu une réponse à ce sujet il y a plusieurs mois, mais je ne retrouve pas la discussion sur votre site.
            Pouvez-vous me rappeler comment synchroniser la date et l’heure de l’ESP32 ?
            Merci.

          • Jack dit :

            André,
            J’ai poursuivi mes recherches, et j’ai trouvé votre réponse du 19 janvier.
            En IP fixe il faut faire un Reset.
            Le routeur est OK.
            Bon dimanche.

          • F1ATB André dit :

            Toujours un reset après un changement d’IP. C’est écrit en petit sur la page des paramètres.

            Cdlt