Routeur photovoltaïque simple à réaliser

Routeur Multi Source
Version V7.03_RMS

Version Obsolète

VOIR ICI

Principe du routeur photovoltaïque

Avec les panneaux solaires, dans une installation en autoconsommation, il est fréquent d’avoir de la surproduction d’énergie dont on ne sait que faire et qui est envoyée sur le réseau public. Une solution pour ne pas gaspiller cet excédent est de l’envoyer à un chauffe-eau électrique, un chauffage, une pompe de piscine…

Schéma du routage de l’énergie excédentaire vers un Chauffe-Eau. Le routeur solaire agit comme une vanne ( le Triac) qui s’ouvre pour laisser passer la surproduction en surveillant la puissance active en entrée de la maison afin qu’elle soit nulle.
Pilotage depuis un SmartPhone ou un PC (navigateur Web)

Par exemple, si vous avez une production photovoltaïque de 2500 W et 1300 W consommés dans la maison, il vous reste 1200 W de disponible pour un chauffe-eau. Le routeur permet de fournir les 1200 W au chauffe-eau et pas plus bien que normalement, il absorbe 2400 W. Le routeur agit comme une vanne régulatrice du débit. Il s’assure que zéro watt sont soutirés ou injectés avec le réseau public.

Intérêt du routeur

Un rapide calcul, pour un chauffe-eau de 200l, équipé d’une résistance chauffante de 2400 W, montre qu’il faut près d’une heure de chauffe, soit 2.3 kWh pour monter l’eau de seulement 10°.

200l*1000gr*4.18Joule*10°/3600s=2322 Wh = 2.3kWh

Chaque jour, c’est plusieurs kWh qu’il faut fournir au chauffe-eau. Pour un système classique, on effectue cela de nuit à un tarif réduit. En cas de surproduction dans la journée des panneaux photovoltaïques, il est très intéressant d’envoyer cette énergie au chauffe-eau. C’est une superbe batterie de stockage d’énergie.

Tableau des Versions

Différentes versions de routeur ont été décrites. La version V7.00_RMS remplace les précédentes versions devenues obsolètes. Le hardware est inchangé, et de nouvelles fonctionnalités sont offertes.

VersionMesure courant / puissanceActionneursModulaireDomoticzMQTT / Home AssistantCapteur de températureTempoDescription
1Sonde Ampèremétrique
Monophasé
RelaisOuiRouteur Solaire. Mesure de Puissance avec un ESP32
2Sonde Ampèremétrique
Monophasé
Triac + RelaisOuiRéalisez un Routeur Solaire pour gérer la surproduction
3.04_UxISonde Ampèremétrique
Monophasé
Triac + RelaisOuiOuiOuiU x I : Routeur Solaire pour gérer la surproduction photovoltaïque
3.11_LinkyLinky
Monophasé ou triphasé
Triac + RelaisOuiOuiOuiRéalisez un Routeur Solaire avec un Linky
4.04_RMSMulti Sources: 1 ou 2 sondes et LinkyTriac + RelaisOuiOuiOuiOui
5.10_RMSMulti Sources: 1 ou 2 sondes, Linky ou Envoye-STriac + RelaisOuiOuiOuiOui
6.02_RMSMulti Sources: 1 ou 2 sondes, Linky ou Envoye-S, Shelly EmTriac + RelaisOuiOuiOuiOui
7.03_RMSMulti SourcesTriac + RelaisOuiOuiOuiOuiOui

Modularité

Le système se décompose en trois fonctions :

  • la mesure de puissance au niveau du disjoncteur principal
    • sonde ampèremétrique ou,
    • Linky ou,
    • module sonde ampèremétrique ou,
    • passerelle Enphase – Envoy-S Metered ou,
    • wattmètre Shelly Em
  • le traitement à l’aide d’un microcontrôleur ESP32,
  • les actionneurs avec un triac et des relais pour alimenter différentes charges. Avec en option de contrôle un capteur de température.

Mesure de puissance

La mesure de puissance s’effectue par une mesure de tension et une mesure de courant. La puissance étant le produit des 2. Dans cette nouvelle version 7.00_RMS du routeur, on a 6 choix de source de mesure.

UxI
UxI

On effectue simultanément une mesure de courant et de tension à l’entrée de la maison. On utilise un capteur de courant dans lequel on fait passer le fil de phase du secteur. En sortie, agissant comme un transformateur, il fournit un courant identique, mais 2000 fois plus faible. 
De même, on utilise un transformateur bobiné classique abaisseur de tension qui nous isole du secteur. Par exemple un 230v/6v. 

Le microcontrôleur ESP32, grâce à ses convertisseurs Analogique->Digital assure la numérisation et effectue les produits UxI pour mesurer la puissance. C’est le même schéma que dans la version précédente du routeur V3.04_UxI.

Pour plus de détails, voir l’article : https://f1atb.fr/capteur-u-x-i-pour-routeur-photovoltaique/

Linky
Linky

La mesure de tension, de courant et de puissance est très bien faite par le Linky. En se connectant à la prise TIC (Télé Information Client) il est possible d’extraire les valeurs par une liaison série vers le microcontrôleur ESP32.

C’est le même schéma que dans la version précédente du routeur V3.11_Linky.

Pour plus de détails, voir l’article :

https://f1atb.fr/capteur-linky-pour-routeur-photovoltaique/

UxIx2
UxIx2

On retrouve ici le principe de la mesure UxI (mesure tension et courant) mais avec un module précâblé simple à monter sans soudure. Il s’agit du JSY-MK-194 que l’on trouve chez Aliexpress. Il dispose d’une sonde de courant mobile que l’on positionne autour du fil de phase du disjoncteur principal pour faire fonctionner le routeur. Une deuxième sonde fixe sur le module permet de mesurer par exemple le courant et la puissance en sortie du Triac. Les mesures sont transmises à l’ESP32 par une liaison série.

Pour plus de détails voir l’article : https://f1atb.fr/capteur-uxix2-pour-routeur-photovoltaique/

Envoy-S Metered
Envoy-S Metered

Pour les systèmes photovoltaïques construits avec des micro-onduleurs Enphase Energy et disposants de la passerelle Envoy-S Metered (firmware V5 et V7), il est possible d’obtenir directement les informations de puissance à l’entrée de la maison.

Pour plus de détails, voir l’article : https://f1atb.fr/routeur-photovoltaique-via-passerelle-enphase-envoy-s-iq-gatewaymetered/

Shelly Em
Shelly Em

Un module Shelly Em pour du monophasé ou un Shelly 3Em pour du triphasé implanté au niveau du disjoncteur principal permet d’obtenir sur le réseau Wifi les informations de puissances consommées en temps réel.

Shelly 3Em

Pour plus de détails, voir l’article : https://f1atb.fr/capteur-shelly-em-pour-routeur-photovoltaique/

Externe

Dans ce cas on ne fait pas directement la mesure, mais on demande au microcontrôleur ESP32 qui effectue la mesure de puissance à l’entrée de la maison, suivant l’une des 4 méthodes expliquées précédemment, de nous fournir les résultats en passant par le Wifi.

Traitement

Pour effectuer les mesures et les traitements, L’ESP32 est un microcontrôleur adapté à notre besoin. Il comprend :

  • des entrées analogiques pour mesurer des tensions,
  • des entrées/sorties numériques pour actionner un relais ou un triac si besoin,
  • des liaisons séries
  • une bonne capacité de calcul
  • une liaison WIFI pour faire du reporting à distance sur une page web ou un système de domotique.
ESP32 – Wroom – Development Board

Actionneurs

Gradateur – Triac
16 ou 24A

Pour ajuster le courant à injecter vers le chauffe-eau ou un chauffage, on utilise un gradateur de chez RobotDyn composé d’un Triac et d’un système de détection du passage à zéro de la tension. Il existe 2 modèles :

40A
  • gradateur 16A ou 24A
  • gradateur 40A avec ventilateur

et sont disponibles chez Aliexpress.
Attention, le refroidisseur d’origine du Triac (modèle 16 ou 24A) est largement sous-dimensionné sachant qu’il devra fonctionner pendant plusieurs heures. Remplacez-le par un plus grand en dessoudant et déplaçant le Triac. Pensez à raccorder le refroidisseur au fil de terre pour la sécurité.

Pour en savoir plus : https://f1atb.fr/triac-gradateur-pour-routeur-photovoltaique/

Relais

Ce projet permet l’ajout de relais sur les GPIOs libres de votre choix pour commander un ou plusieurs dispositifs suivant l’état de consommation ou injection de puissance au niveau de la maison. Sur le schéma plus haut, ils sont en GPIO6 et GPIO7.

Vous pouvez connecter un relais solide (SSR) ou un relais mécanique. Il en existe de nombreux de 10, 25 ou 40A. Ils doivent être commandables en 3.3V.

Mesure de Température

En option, on peut rajouter un capteur de température, pour adapter le fonctionnement du routeur. C’est un DS18B20, capteur de température étanche qui peut être positionné en extérieur ou même dans l’eau d’une piscine. Trois fils en sortie sont à câbler :

  • noir : relié à la masse Gnd de l’ESP32
  • rouge : relié au 3.3V
  • jaune : relié au GPIO13

Une résistance de 4700 Ω 1/4 ou 1/8 W est à relier entre les fils rouge et jaune.

Architecture Multi Routeurs

Le système peut s’éclater en différents modules pour s’adapter à des distances élevées entre le disjoncteur et les équipements à alimenter. Un ESP32 est en charge de la mesure suivant l’un des 4 modes décrit plus haut et d’autres ESP32 servent de routeurs pour piloter différents équipements dans la maison. De simples relais pilotables par Wifi peuvent également être contrôlés.

On installe le même logiciel (même version) sur tous les ESP, ensuite ils communiquent entre eux par Wifi, pour obtenir les valeurs de puissances de la part de celui en charge de la mesure.

Présentation du routeur RMS en vidéo

Page Web

Le code installé sur l’ESP32 comprend un serveur Web qui permet d’afficher sur une page, les différentes mesures ainsi que l’historique des puissances observées. Il suffit de rentrer l’adresse IP ou le ‘hostname.local ‘ de l’ESP32 dans le champ d’adresse de votre navigateur web.

Page principale – Accueil

En haut, une zone de menus pour choisir la page.

En dessous, l’heure (de France) fournie par le réseau.

Un tableau donne différentes valeurs mesurées ou calculées :

  • la puissance active Pw en Watt. C’est elle que vous payez lorsque vous soutirez,
  • la puissance apparente en VA, produit Ueff*Ieff,
  • l’énergie active soutirée depuis 0h en Wh
  • l’énergie active totale en Wh

Dans le cas d’un capteur d’entrée type UxIx2, il y a les mêmes données pour la deuxième sonde, en général la sortie du Triac qui alimente le chauffe-eau.

Un deuxième tableau, donne l’état courant des actionneurs. Ici, l’ouverture du Triac à 65% du temps. La régulation est en cours pour ajuster la puissance consommée/injectée de la maison autour de 0W.

Un premier graphe donne la puissance active en rouge et la puissance apparente en bleu vert durant les 10 dernières minutes. On remarque que durant les phases de régulation, la puissance apparente est très importante et chahutée. C’est un comportement normal. Durant une demi-sinusoïde de 10ms, on consomme et on injecte de la puissance pour avoir un bilan nul de puissance active. Cela se traduit par de la puissance apparente élevée. Il n’y a pas de somme algébrique signée, c’est une somme de carrés. Voir la vidéo sur les unités électriques https://youtu.be/xHhURisycmA

Un deuxième graphe, dans le cas UxIx2, donne l’historique durant les 10 dernières minutes de l’énergie ayant traversé la deuxième sonde, ici pour alimenter le chauffe-eau.

Si un capteur de température DS18B20 est connecté sur le GPIO13, on retrouve en page d’accueil la température mesurée qui sert au contrôle des actions si besoin ainsi que son historique sur 10mn.

Plus bas sur la page, deux autres graphes donnent la puissance active sur 48H et l’énergie quotidienne (Soutirée-Injectée) en Wh sur un an. Ce dernier est stocké en mémoire ROM de l’ESP32 pour ne pas être perdu en cas de coupure de courant.

Page données brutes

Cette page regroupe des données brutes de mesures collectées par le système. Cela dépend du capteur de mesure en entrée.

Avec un capteur UxI, le graphe en rouge et vert donne la forme de la tension et du courant sur une période de 20ms. C’est le résultat de la mesure par l’ESP des entrées analogiques.

Avec un Linky, un premier tableau, donne les principales valeurs pouvant vous intéresser pour le suivi de votre consommation. Il donne, par exemple, les pointes de consommation et d’injection des derniers jours. Ce tableau est plus fourni en triphasé, il donne certaines valeurs par phase.

Un deuxième tableau est la recopie du dernier message série reçu du Linky. Se reporter à la documentation d’Enedis, pour décoder le message.

Avec un capteur UxIx2 on affiche le contenu des mesures du module JSY-MK-194T.

  • les données de tension, courant, puissance, énergie et facteur de puissance (cosinus φ) à l’entrée de la maison
  • les mêmes données en sortie du Triac vers le chauffe-eau.
  • La fréquence du réseau

Avec l’Enphae Envoye-S Meter’ on a les tensions, courants, puissances etc..

Pour une configuration de firmware V5 la connexion à la passerelle est directe. Pour une passerelle V7, il faut s’assurer que l’on a obtenu le droit d’Enphase de collecter les données directement sur l’Envoye-S Meter’.

Un peu choquant quand on a le système installé chez soi.

En effet à partir de la version V7 du logiciel dans la passerelle Enphase, il faut faire une demande auprès d’Enphase sur 2 serveurs aux US pour obtenir un identifiant (Session Id) et un jeton d’accès (Token) qui vous permettront de lire les données pendant une durée limité.

Toute l’opération se passe automatiquement, le logiciel dans l’ESP32 s’en charge. Les 2 réponses OK montrent que cela s’est bien passé.

En cas de mesures par un ESP32 distant, ce sont les données distantes représentées ici.

Un dernier tableau, fourni des informations sur l’ESP32, pour suivre son fonctionnement. En particulier on surveille le niveau du WIFI afin qu’il ne passe pas en dessous des -80 dBm.

Le nombre d’interruptions durant 15ms permet de tester la présence du signal Zc (Zero Crossing) en provenance du gradateur toute les 10ms. Le premier chiffre donne le nombre traité 1 ou 2. Le deuxième nombre entre 1 et 4 correspond aux interruptions reçues. L’ESP32 est très chatouilleux sur les interruptions, il en voit plus que de réalité. Un filtrage logiciel rejette les interruptions moins de 2ms après la première.

Page paramètres

Une page est dédiée au paramétrage du système. Il y a de légères variantes suivant le type de capteur d’entrée.

En premier, définir le capteur de mesure : UxI, UxIx2, Linky, Envoy ou Externe.

Il est possible de personnaliser le routeur et les données en attribuant un nom.

Si vous avez un contrat « Tempo », vous pouvez demander l’affichage de la couleur du jour et du lendemain.

L’adresse IP de l’ESP32 est définie soit :

  • par votre box internet. Cochez la case DHCP
  • par vous-même en choisissant une valeur hors de la plage DHCP de votre box et en remplissant les champs passerelle, masque et DNS

Si vous souhaitez envoyer des données à Home Assistant ou Domoticz via un broker MQTT (par exemple Mosquitto), mettez une période de répétition autre 0 et remplissez les champs. Pour Home Assistant, mettez le Prefix ‘homeassistant’ La découverte des entités se fera automatiquement. Vous retrouverez toutes les données importantes, tension, puissance et même la température si vous avez installé un capteur DS18B20 ou l’option tarifaire si vous avez un Linky.

Page actions

Cette page permet de configurer les actionneurs et de définir un planning de routage. Elle offre une grande flexibilité de configuration pour s’adapter aux divers besoins.

La première des actions est réservée au pilotage du Triac. Cocher la case pour l’activer. En cliquant sur + ou – on peut ajouter ou enlever des plages horaires. En déplaçant la souris horizontalement, on peut modifier les heures. Pour une plage horaire donnée, il y a 3 types d’action possible. Cliquez sur l’option choisi :

  • Triac forcé à Off (zone bleue). Pour tout arrêter
  • Triac forcé à On (100%) (zone rouge). Pour une mise en route de nuit d’un chauffe-eau par exemple
  • Triac ouvert entre 0 et 100% si Pw (puissance active en entrée de maison) < Seuil à définir, Off si supérieure au Seuil. Seuil en général à 0. (zone jaune foncé)). Mode normal de régulation.
Paramètres des actions si capteur de température installé.

Si votre ESP32 a un capteur de température DS18B20 connecté au GPIO13, il est possible de conditionner le passage à On (zone rouge) ou la régulation (zone jaune foncé) à une température ou une fourchette de températures (zone jaune clair) . Ne rien mettre si l’on ne souhaite pas considérer la température.

Si vous avez sélectionnez l’option Tempo ou vous êtes connecté à un Linky, vous pouvez conditionner la mise en route du Triac ou des relais à l’option tarifaire en cours.

Paramètres des actions si Couleur Tempo sélectionné dans les paramètres.

Toutes les 200 ms, le logiciel augmente ou diminue la durée de conduction du Triac en comparant la puissance mesurée Pw au seuil fixé. Cela permet après plusieurs mesures de s’approcher de l’équilibre pour avoir une consommation/injection au niveau de la maison proche du Seuil (en général 0W) que l’on a fixé. Quand on augmente de 10% la durée d’ouverture, l’effet ne sera pas le même si vous avez une charge de 500W max connectée ou une charge de 3000W. Un curseur permet d’augmenter ou de réduire le gain de l’asservissement ou la réactivité de l’ensemble. En regardant l’historique de 10mn, on voit si la réaction à toute variation de consommation est lente ou trop rapide, engendrant une oscillation de la puissance active (courbe rouge).

SonOff Mini R2

Les autres actions permettent de piloter des relais branchés sur les sorties GPIO disponibles (sauf les GPIO32, GPIO33, GPIO35) ou de piloter un relais distant comme le SonOff Mini R2 https://f1atb.fr/sonoff-mini-installer-son-firmware-simplement-par-le-wifi/

Il faut remplir les différents champs :

  • Host: mettre « localhost » sans les «  » si le relais est connecté à cet ESP32 ou l’adresse IP du relais distant
  • Port: en général 80 pour une communication suivant le protocole http
  • On : pour un relais local mettre « gpio=17&out=1 » si l’on souhaite mettre à 1 la sortie GPIO 17. Pour un relais externe distant, mettre la commande demandée par le constructeur
  • Off: pour un relais local mettre « gpio=17&out=0&init=0 » si l’on souhaite mettre à 0 la sortie GPIO 17 et l’inialiser à 0 à la mise en route
  • Répet: répétition périodique en s si besoin de la commande. Avec 0 la commande est envoyée une seule fois au franchissement du seuil.
Exemple d’une commande vers un dispositif externe à l’adresse IP 192.168.0.45 et acceptant des ordres sous la forme /OrdreOn……

Pour chaque plage horaire, il y a 4 types d’action de routage :

  • Pas de contrôle: il ne se passe rien.
  • Off : on force l’état Off du relais
  • On: on force l’état On du relais
  • Pw< et Pw> : si la puissance active est inférieure à un seuil, le relais passe à On. Si la puissance active est supérieure à un autre seuil, le relais passe à Off. Attention, il faut que le seuil(off) – seuil(on) soit supérieur à la consommation de l’équipement connecté pour éviter un risque d’oscillation On/Off.

De même que pour le Triac, on peut conditionner l’action On à une température ou fourchette de températures.

Chaque fois que vous sauvegardez, une nouvelle action vierge est proposée. Pour enlever une action, videz les champs.

Contrôle Externe des GPIOs

Pour des configurations associées à de la domotique, il est possible de piloter à distance les GPIOs libres. Pour bien choisir le GPIO, il y a un très bon article ici: https://www.upesy.fr/blogs/tutorials/esp32-pinout-reference-gpio-pins-ultimate-guide

La commande à passer est de la forme : http://<ip de l’ESP32>/SetGPIO?gpio=<numéro du GPIO>&out=0 ou 1;

Exemple: http://192.168.123/SetGPIO?gpio=18&out=1

Remarque CACSI

Attention, si vous avez signé un CACSI (Convention d’Autoconsommation Sans Injection), votre système interdit les injections de puissance sur le réseau public. Cela se traduit à un bridage par moment pour ne pas avoir de valeur de puissance négative (=injection) à l’entrée de la maison.

Il est impératif dans ce cas avec CACSI, d’utiliser le routeur avec un seuil de réglage des W au-dessus de zéro, par exemple la consommation talon de votre maison : 200W. Si vous passez en dessous de ce seuil et à condition que le système qui bride la sortie d’énergie vers ENEDIS ne soit pas encore actif, les W commenceront à être envoyés à votre chauffe-eau ou tout autre dispositif.

Sauvegarde

Lorsque l’on apporte des modifications à ces paramètres. Il ne faut pas oublier de les sauvegarder dans la mémoire ROM de l’ESP32 puis faire un ESP32 Reset pour que le système soit relancé avec les nouveaux paramètres.

Montage

Montage UxIx2

Le système le plus simple à monter est le capteur UxIx2. Avec les différents modules utilisés, il n’y a pas de soudure ou presque avec l’éventuel changement du Triac.
Les composants sont principalement achetés sur Aliexpress en chine. La merveille d’ESP32 est de design chinois. Cela fonctionne très bien, vérifiez simplement que le mode d’expédition proposé vous assure une livraison dans les 10 à 30 jours à venir. Parfois en payant 1 euro de plus, on arrive à accélérer l’envoi.

Plus de détails sont fournis dans les articles du blog dédiés aux différents capteurs de mesure.

Des exemples de réalisation sont donnés ici.

Installation avec un Contacteur Jour/Nuit

Schéma de principe contacteur et routeur en parallèle

Dans ce schéma , on garde le contacteur Jour/Nuit et on installe en parallèle le routeur.
Remarque: le routeur ne coupe pas le neutre mais la phase uniquement.

Longue distance

Pour ceux qui sont sur un grand terrain avec le Linky loin du routeur WIFI, l’utilisation d’un ESP32 avec une antenne déportée permet de doubler la portée du WIFI. On peut typiquement faire du 50m, là où votre smartphone ne captera plus le Wifi.

On l’achète chez Aliexpress (module ESP32 Wroom 32U) : https://fr.aliexpress.com/item/1005005306335907.html

La sortie antenne sur connecteur SMA permet d’y rajouter une rallonge coaxiale pour placer l’antenne dans un endroit dégagé.

Code Source

L’ensemble du code est écrit en utilisant l’IDE Arduino. C’est le même code quelle que soit la configuration modulaire choisie et quel que soit le capteur de mesure. Il est injecté dans un premier temps par la liaison série, puis une fois en place, on peut le modifier si besoin par le Wifi Si vous n’êtes pas familier de l’IDE Arduino, voir les détails ici. Il faut, dans les préférences de l’IDE, faire appel au gestionnaire de carte de « Espressif » qui développe l’ESP32. Allez dans Fichier / Préférences et mettez l’adresse : https://dl.espressif.com/dl/package_esp32_index.json

Le code source est disponible ici:

Dézipper l’ensemble et ouvrez dans l’IDE Arduino (version 2.xx) le fichier Solar_Router_V7_03_RMS.ino.

Vérifiez que vous avez les bibliothèques installées sur votre IDE Arduino :

  • RemoteDebug
  • PubSubClient
  • OneWire
  • DallasTemperature
  • ArduinoJson
  • UrlEncode

Ensuite vous devez compiler le logiciel en précisant à l’IDE Arduino que vous avez une carte ESP32.
Sélectionner la carte ESP32 Dev Module ainsi que le port de COM de Windows sur lequel est branchée la carte par le port série puis lancez la compilation et le téléchargement. Avec certaines cartes, si le téléversement du code dans l’ESP32 ne se fait pas, il faut presser sur le bouton boot au début de la tentative de téléversement.

Historique des versions V5.x , V6.x , V7.x

  • version V5.01_RMS corrige un bug sur le traitement des températures avec le Triac
  • version V5.02_RMS met à jour le numéro de version et la couleur du tarif Tempo bleu
  • version V5.10_RMS rajoute la possibilité de se connecter à une passerelle Enphase – Envoy-S metered – firmware V5. Compléments pour le traitement des caractères speciaux % # dans les mots de passe.
  • version V6.00_RMS
    • Corrige un bug sur le nom du capteur de température et retire les mauvaises mesure de température
    • Introduit la source Smart Gateways (en phase de test) des compteurs belge, holladais etc.
    • Introduit la source Shelly Em
    • Introduit un code tarifaire numérique en plus de LTARF dans les messages MQTT si Linky
    • Encode les URL vers Enphase pour passer les mots de passe
  • version V6.01_RMS
    • Recadre la courbe des températures sur 48h
    • Affiche les valeurs des courbes suivant la postion du curseur en X
    • Corrige un bug d’ocillation d’un relais externe pendant 1mn au début de l’action
  • version V6.02_RMS
    • Corrige un bug pour le Shelly en triphasé et en injection
  • version V7.00_RMS
    • Affiche la couleur du jour de la tarification Tempo et permet sa prise en compte dans les actions
  • version V7.01_RMS
    • Corrige un bug sur l’affichage de l’energie quotidienne dans le cas ESP externe
  • version V7.02_RMS
    • Prend en compe les caratères non alphabétiques dans le mot de passe réseau
  • version V7.03_RMS
    • Corrige un bug d’accès wifi vers Envoy et EDF

Mise à jour des anciennes versions

Dans le cas d’une mise à jour des anciennes versions V3.04_UxI ou V3.11_Linky, V4, V5, V6 vers la V7, notez bien sur une feuille de papier les paramètres et réglages. La nouvelle version V7, virginise la mémoire ROM au premier lancement. Il faudra faire comme un premier lancement en se connectant au point d’accès Wifi.

De plus votre box internet risque d’attribuer à l’ESP une nouvelle adresse IP. Si vous faites la mise à jour par le câble USB, pas de souci, le Moniteur Série, au lancement vous donne l’adresse IP qui a été attribuée. Si vous faites la mise à jour par OTA (bien pratique quand l’ESP est loin de votre PC), c’est au niveau de votre box internet que vous allez trouver l’adresse IP attribuée par elle. Ou bien sur votre téléphone vous avez une application comme Fing qui vous liste toutes les machines connectées au réseau et vous y trouverez la nouvelle adresse IP de l’ESP. Par la suite vous pouvez forcer l’adresse IP précédente dans la page paramètres.

Si vous utilisez également l’affichage distant de la « maisonnette », pensez à mettre à jour le logiciel :
https://f1atb.fr/affichage-a-distance-consommation-ou-surproduction-electrique/

Moniteur Série

Après une opération de téléchargement, ouvrez le moniteur série de l’Arduino en allant sur le menu Outils. Vérifiez à droite de la fenêtre qui s’est ouverte que vous êtes à 115200 baud. L’ESP32 vous fournira de nombreuses informations comme l’adresse IP qu’on lui a attribuée etc.

Premier lancement du programme

Au premier lancement du programme dans l’ESP32, le logiciel ne connaît pas le nom et le mot de passe de votre réseau Wifi à la maison. Il va créer son propre Wifi en passant en mode point d’accès pour que vous vous y connectiez. Sur votre Smartphone (deconnectez votre accès mobile) ou PC portable, regardez la liste des WiFi disponibles. Connectez-vous à celui qui porte le nom ESP-RMS….., il n’y a pas de mot de passe.

Ouvrez un navigateur web et rentrez l’adresse 192.168.4.1 qui correspond à l’ESP32. Il va vous renvoyer une page vous demandant le nom du WiFi de la maison auquel se connecter à l’avenir et le mot de passe.

Votre box internet va attribuer à l’ESP32 une adresse IP sur votre réseau maison.

Reconnectez vous au Wifi de la maison avec votre smartphone ou PC. Rentrez l’adresse IP attribuée à l’ESP32 dans un navigateur Web.

Adresse IP Fixe

Si vous souhaitez fixer vous-même l’adresse IP, allez faire un tour auprès de votre box à la rubrique réseau / DHCP, vous trouverez le champ des adresses dynamiques. Par exemple, souvent les Livebox d’Orange attribuent des adresses dynamiques DHCP entre 192.168.1.10 et 192.168.1.150. Il vous reste alors un champ libre pour attribuer vos propres adresses entre 192.168.1.151 et 192.168.1.253. Fréquemment, les .254 et .255 sont réservés à autre chose. Vous pouvez ainsi donner comme adresse 192.168.1.200 à l’ESP32 si aucune autre machine sur le réseau occupe déjà cette adresse. Ce forçage de l’adresse IP, se fait dans la page « Paramètres » de l’ESP32.

IP Address gateway correspond à l’adresse IP de votre box. C’est elle qui fait la passerelle (gateway) avec le monde extérieur. Chez Orange, c’est en général 192.168.1.1. Chez Free, c’est plutôt 192.168.0.254. Les trois premiers chiffres 192.168.0 ou 192.168.1 doivent être les mêmes pour la box et votre ESP.

Clignotement des LEDs

Les 2 LEDs clignotent en phase toutes les 300ms. L’ESP32 cherche à se connecter au WIFI de la maison que vous lui avez défini.

Les 2 LEDS clignotent en opposition de phase. L’ESP32 ne trouve pas le WIFI, il est en mode Point d’Accès. (AP) en créant son propre réseau . Ouvrez votre smartphone et connectez-vous comme pour un premier lancement de programme.

La LED jaune clignote toutes les 2s environ. C’est bon signe, l’ESP32 reçoit des mesures de tension, puissance etc.
La LED verte clignote, le Triac est ouvert. Plus elle clignote, plus l’ouverture est importante.

Arduino OTA

Le code inclut la possibilité de le mettre à jour non pas par la liaison série entre le PC et l’ESP mais via le Wifi. C’est la fonction Arduino OTA (On The Air). Dans l’IDE Arduino, allez à Outils/Port/Réseau Port vous y trouverez mentionné la carte ESP32 du routeur. Sélectionnez là et le téléchargement se fera via le Wifi et non plus le port série. L’IDE Arduino vous demande un mot de passe lors de la compilation. Répondez n’importe quoi, 1 lettre minimum. Cette fonctionnalité est bien utile, une fois le routeur implanté probablement loin de votre PC.

Remarques

Si vous regardez les premières lignes du programme (Solar_Router_V7_02_RMS.ino), il y a 2 constantes :

#define HOSTNAME « RMS-ESP32-« 

#define CLE_Rom_Init 702567807

La première définie le début du nom de votre ESP sur le réseau, le deuxième est une clé qui permet de tester si le programme a déjà tourné. Au premier lancement, l’ESP ayant peu de chance de trouver cette clé en mémoire, la mémoire de stockage en ROM est virginisée. Par la suite, elle contiendra cette clé et tous les paramètres de configuration et l’état des compteurs d’énergie en Wh chaque jour à 0h. Si vous voulez, virginiser à nouveau la mémoire, changez la clé. Attention, votre ESP32 repartira en mode point d’accès, puis une fois le réseau WiFi connu, il aura une adresse IP obtenue par la box internet (DHCP).

Debug en ligne

Si vous êtes branché par le port série à l’ESP32, les messages de debug sous la forme Serial.print(…) ou Serial.println() sont disponibles sur le moniteur de l’IDE Arduino à 115200 bauds.

Si vous êtes branché uniquement en Wifi, le debugger de Joao Lopes est implanté dans le logiciel. Il est accessible par le navigateur web. Téléchargez le code ici: https://github.com/JoaoLopesF/RemoteDebugApp , décompressez le zip dans un dossier quelconque et cliquez sur index.html. Rentrez l’adresse IP de l’ESP32 pour obtenir les messages Debug.print() ou Debug.println(…) .

Bugs Soft

Attention, si vous n’arrivez pas à communiquer entre votre PC et l’ESP32, c’est qu’il vous manque le driver pour l’interface USB. En général, c’est le CP2102 qui se trouve sur la carte ESP32. Pour plus d’explications, allez sur la page : https://f1atb.fr/programmation-de-lesp32-application-au-routeur-photovoltaique/

Sur certaines configurations, lors de la compilation, il y a une erreur de librairie inexistante :…..include <hwcrypto/sha.h>
Avec un éditeur de texte, ouvrez le fichier dans vos bibliothèques Arduino C:/Users/Utilisateur/Documents/Arduino/libraries/RemoteDebug/src/utility/Websockets.cpp

Le début de l’adresse peut changer suivant l’utilisateur. Retrouvez le dossier Arduino pour localiser le fichier dans les sous-dossiers.

A la ligne 42, remplacez :
#include <hwcrypto/sha.h>
par
#include <esp32/sha.h>

Ne me demandez pas pourquoi, sur mon PC de bureau, je n’ai pas besoin de faire cette modification, sur mon PC portable, j’ai besoin.

Bug matériel

Dans de rare cas, l’horloge interne de l’ESP32 ne démarre pas. Pour vérifier qu’elle tourne correctement, sur la page d’accueil vous devez avoir l’heure. Un peu plus d’explication ici : https://f1atb.fr/programmation-de-lesp32-application-au-routeur-photovoltaique/

Comparaison des capteurs de mesure

Pour vous aider dans votre choix du capteur de mesure en entrée, voici un tableau donnant les + et les -.

CapteurPériode échantillonnage+
UxI40 msÉchantillonnage rapide permettant une grande réactivité en cas de changement de la consommationDu câblage de différents composants, difficile pour les non-électroniciens
Linky2 sMême mesures qu’EnedisUn peu de câblages et ligne à tirer depuis le compteur.
Échantillonnage lent : 2s
UxIx2400 msTrès simple à câbler. Zéro soudure.
Échantillonnage correct.
Deuxième canal de mesure
Légèrement plus cher que les autres solutions.
Envoy-S400msPeu de câblage.
Echantillonnage correct.
Limité au produit Enphase firmware V5 et V7
Shelly400msPeu de câblage.
Echantillonnage correct.
Monophasé ou Triphasé
Externe2 sPermet de déporter le routeur près du dispositif à piloter.Nécessite un ESP32 avec un des 5 capteurs cité plus haut pour mesurer les puissances.

Visualisation à distance

Certaines des données peuvent être affiché à distance sur un mini écran qui s’allume au passage d’une personne. Les détails de la construction sont disponibles ici : https://f1atb.fr/affichage-a-distance-consommation-ou-surproduction-electrique/

Si vous changez de version de routeur, il faut mettre à jour le logiciel de l’affichage distant.

Evolutions demandées

Nombreuses sont les demandes d’évolutions du routeur. Ci dessous une récapitulation des principales.

SujetDescriptionStatus
Bouton Marche ForcéeForcer le Triac à On pendant 2h par exemple
TempoAfficher la couleur du jour et jour+1 des abonnements TempoRéalisé dans la version 7
Actions avec TempoConditionner l’exécution d’actions à la couleur Tempo du JourRéalisé dans la version 7
Train de 1/2 sinusoïdesProposer un mode permettant, au lieu de hacher la sinusoide de tension, l’envoi de trains de demi-sinusoïde toutes les secondesEn cours de développement
Source MQTTIntégrer un message via MQTT comme source de mesure de la puissance
Evolutions MaisonnetteAfficher Tempo et ouverture du Triac dans l »affichage distant (Maisonnette)Affichage Tempo à partir version 7
Shelly loginPossibilité de renseigner le login et mot de passe du shellyNe dispose pas de Shelly actuellement pour tester.
Activer Actions à distancePossibilité d’activer / désactiver le routeur solaire (surtout le triac) à distance via un système de domotique (soit via une API, une requête HTTP ou MQTT) ou même de le forcer à ON. 
Source ECU-CIntégrer l’ECU-C d’AP System comme source de mesure de la puissance
Multi TriacsRajouter des Triacs pour différentes charges.
Echange températurePouvoir echanger d’un ESP vers l’autre, la température, comme les puissances.
MQTT triphaséEnvoyer le détail des puissances des 3 phases
Source SmartGPour les compteurs belges.En développement. Recherche testeurs.

Sécurité

En travaillant sur ce projet en 230V, vous acceptez d’assumer la responsabilité de votre propre sécurité et de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les accidents électriques.

Responsabilité

Articles sur le photovoltaïque

F1ATB André

Radio Amateur - Domotique - Photovoltaïque

Vous aimerez aussi...

1 381 réponses

  1. CARDON dit :

    Bonjour, Merci pour votre travail. J’utilisais depuis des années libteleinfo sur un ESP8266, mais je voudrais mettre en oeuvre un routeur solaire et votre travail tombe à point nommé. Je vais dès la semaine prochaine demander à EDF de passer mon compteur en mode « standard » au lieu d’historique. J’ai compilé votre programme et réussi à l’injecter dans un ESP32 Wroom, même si je n’ai pas encore reçu le matériel nécessaire (triac notamment) … Je développe pas mal de trucs en php et j’ai aussi une box domotique eedomus. J’aimerais pouvoir logger dans une base mySQL (sur un NAS) les données de votre routeur. J’ai regardé si je pouvais utiliser le paramètre « Domoticz », mais si j’ai bien compris, l’URL sollicitée par votre programme ne reçoit que très peu de données (DomoIdx, PW principalement). J’aimerais enregistrer toute la trame de données reçues du linky dans ma base, en passant dans l’URL d’appel de mon script PHP les différentes données (ex : http://adrs de mon Nas/script.php?tension=xxx&intensite=xxx) etc … idéalement on aurait une liste à cocher de chaque donnée qu’on veut joindre dans l’URL ce serai génial … Pourriez-vous envisager ce genre d’ajout dans la page « Paramètres » ? Si oui j’attends avec impatience, sinon j’envisage de modifier à ma sauce l’existant, mais l’ennui c’est que j’aurai du mal à profiter des futures améliorations que vous ne manquerez sans doute pas d’apporter à votre programme … car il faudra alors incorporer mes modifications à ces futures versions. De plus vous connaissez par coeur l’architecture de votre programme et j’imagine que faire ces modifications sera 100 fois plus simple pour vous que pour moi qui vais devoir étudier dans le détail tous vos sources (ce que j’ai quand même commencé à faire). Dans l’attente d’une réponse je vous remercie cordialement. Pascal CARDON 12 TRAVERSE DES CREZES 22240 FREHEL (tel 06 49 61 57 05)

    • F1ATB André dit :

      Avec le programme actuel, vous pouvez mettre en php un broker MQTT. Les bibliothèques existent. Vous allez récupérer toutes les infos pour votre base de données.

      Cdlt

      • CARDON dit :

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse, c’est ce que j’ai essayé dans un premier temps. J’ai un NAS Synology et j’y ai installé MOSQUITTO pour que le routeur envoie les messages dessus … ensuite node.js et un script php pour enregistrer tour cela dans mariaDB … je dois dire que j’y ai passé des heures, mais ça a fini par fonctionner … le seul problème c’est que tous les éléments de la trame Téléinfo qui m’intéressent ne sont pas transmis … J’ai un contrat tempo, donc 6 compteurs Bleu Blanc Rouge * HC + HP … je récupère ces compteurs avec mon ESP8266 passé sur la lib téléinfo et ces ce dispositif que je veux remplacer par votre routeur, pour à la fois jouer le rôle de routeur et remplacer mon ancien ESP8266 qui enregistré toute la trame teleinfo en mode historique dans mon SYNO … Comme de toutes façons je pense modifier votre code, je vais directement attaquer ma page php avec les données qui m’intéressent MERCI en tous cas pour votre super réalisation … j’attends aussi le triac que j’ai commandé sur ALIEXPRESS …

    • F1ATB André dit :

      Autre solution plus simple, vous appelez en php l’ESP32 qui fait la mesure, comme le fait l’ESP32 extérieur. Regardez le code server.ino
      vous faite http://ip_de_ESP32/ajaxdata
      vous allez récupérer les dernieres mesures
      Regardez avec l’inspecteur de votre navigateur les trames échangées avec l’ESP32, vous aurez toute l’information.

      Cdlt

      • CARDON dit :

        Merci pour cette info, j’avais effectivement trouver le endpoint ajaxdata dans votre source … je me trompe ou il n’y a qu’une petite partie des infos qui m’intéressent (ajax, encore un sujet que je ne connais pas 😉 )
        Je me suis résolu à personnaliser le code et j’ai apporté les motifs suivantes :
        + Ajout d’une écran OLED 128×64 (SSD1306) pour afficher tension, courant et niveau de PROD ou d’injection
        + Ajout d’iune LED neopixel dont la couleur varie suivant l’info (en cours de connexion, clignotements BLEUS plus ou moins lumineux suivant niveau en phase phase d’injection, clignotements ROUGES plus ou moins lumineux suivant niveau en phase phase d’injection, clignotements ROUGES plus ou moins lumineux en phase phase de soutirage)
        + Ajout de 2 pages /xml et /json qui contiennent toutes les données qui m’intéressent …
        Maintenant le challenge sera d’être capable d’intégrer les correctifs et évolutions que vous ne manquerez pas d’intégrer dans le futur … je me console en me disant que dans l’état actuel des choses ça fonctionne déjà très bien … donc même si je dois en rester à la version 4.01 ce n’est pas si mal
        Merci pour ce que vous faites

        • F1ATB André dit :

          C’est dans ma « wishes list », l’affichage de ces données complémentaires dans une prochaine version.

          Cdlt

  2. sébastien dit :

    Bonjour, j’ai un message d’erreur, Ai-je loupé une étape?
    Cordialement.

    C:\Users\++++\Downloads\Solar_Router_V4_00_RMS\Solar_Router_V4_00_RMS\Solar_Router_V4_00_RMS.ino:40:10: fatal error: OneWire.h: No such file or directory
    #include « OneWire.h »
    ^~~~~~~~~~~
    compilation terminated.

    exit status 1

    Compilation error: OneWire.h: No such file or directory

  3. Pierre dit :

    Bonjour
    Merci pour de modele plus simple à monter et ne demandant pas de soudage.
    Par utilisation de câble Dupont femelle femelle si j’ai bien compris.
    Mais j’ai plein de question d’un béotien je m’en excuse par avance
    Quand un câble doit aller au même endroit ex: le GND de l’esp32 qui va aux 2 diodes . Idem pour la sortie 3,3v de l’esp32 qui va aux 2 diodes , au gradateur robotics et au jsy-mk . Les câbles Dupont existe en 1 entrée 2,3,4… sorties ?
    Ou tout simplement avec des petits sucres
    Dans ce cas un Dupont mâle femelle n’est il pas plus approprié ?

    Pour la recherche du radiateur si je change le triac d’origine par un bta40
    Quel radiateur prendre ? Exemple :
    https://a.aliexpress.com/_EGmh2ML ?

    Avec de la colle thermique ? Exemple
    https://a.aliexpress.com/_ExH8mNH

    Les diodes que me conseillez vous ? Je trouve des diodes sur AliExpress mais pas le module de diode , comme vous avez dans le montage sur la photo .

    Pour le robotics un module 24a 600v ( a la place de 800v) cela ne pose pas de problème avec le triac bta40 700v

    Encore désolé pour ces questions « simplistes »

    • F1ATB André dit :

      Pour le GND et le +3.3V mettez 2 sucres qui rassemblent les duponts.
      Le radiateur que vous avez choisi devrait être OK
      La colle thermique, si on veut.
      J’ai détaillé la liste de courses avec des liens vers Aliexpress.
      Vous pouvez acheter le gradateur Robotics en 16A 600V, il est moins cher que le 24A si vous remplacez le Triac.

      Cdlt

  4. Sébastien dit :

    arduinojson aussi.
    crdlt.

  5. Jerome dit :

    Bonjour, merci pour tout ce travail.
    Je cherche à ajouter quelques lignes pour mesurer la température du triac et asservir un ventilateur pour refroidir le boitier.
    Voici mon projet (XX et YY gpio a définir et température à 35 ou autre en fonction du positionnement de la sonde sur le dissipateur). Mais je ne sais pas comment l’intégrer à votre programme sans risquer de tout gâcher.

    #define PIN_TH XX
    #define PIN_FAN YY

    void setup() {
    pinMode(PIN_TH, INPUT);
    pinMode(PIN_FAN, OUTPUT);
    }

    void loop() {
    int adcValue = analogRead(PIN_TH); //read ADC pin
    double voltage = (float)adcValue / 4095.0 * 3.3; // calculate voltage
    double Rt = 10 * voltage / (3.3 – voltage); //calculate resistance value of thermistor
    double tempK = 1 / (1 / (273.15 + 25) + log(Rt / 10) / 3950.0); //calculate temperature (Kelvin)
    double tempC = tempK – 273.15; //calculate temperature (Celsius)

    if (tempC > 35)
    digitalWrite(PIN_FAN, HIGH);
    else
    digitalWrite(PIN_FAN, LOW);

    delay(1000);
    }
    Cordialement

    • F1ATB André dit :

      Premièrement avec une sonde de température DS18B20, cela est fait. Vous n’avez pas à écrire de code. Vous créez une Action qui pilote un relais ou un transistor qui commute le ventilateur. Cette action « ON » peut être conditionnée à la température du DS18B20.
      Si vous voulez mettre votre code, il y a dans loop des programmes qui s’exécutent toutes les 30s (30000ms). Vous insérez votre code dedans.
      Cdlt

  6. Nicolas dit :

    Bonjour, et Merci pour votre travail ! Je voulais tester votre nouvelle version mais j’ai une erreur lors de la compilation :

    Compilation error: no matching function for call to ‘WiFiClass::waitForConnectResult(int)’
    Quelle version utilisé vous pour la bibliothèque wifi.h ?
    Merci

  7. olivier ON4ZO dit :

    Bonjour André, merci pour cette (ces) nouvelle(s) version(s).
    je voulais savoir ceci, en belgique , nous sommes ici alimente en 230V tri-Delta (sans neutre), j ai aussi deux jeux de PV’s et 2 onduleurs debitant sur L1-L2 et L3-L2, « L2 » etant le point commun d une mesure par la methode des 2 wattmetres comme repris sur le compteur lui meme. ( c est encore un compteur bi-horaire a disque mais il sera change d ici 15 jours par un Siconia T211).
    j ai actuellement 1 chauffe eau, mais le second sera remis en marche prochainement. j avais realise la 2e version, mais pas encore installee et voici qu il y a de l evolution. Je pensais realiser, au final, 2 routeur, l un reprenant le courant L1 (et V l1-l2) et l autre le L3 (et V l3-l2), mais ces tensions (ainsi que les courant I1 et I3 sont « composes » , (eh oui, par le truchement des barres de repartitions il y a des consommateurs sur L1-L2, L3-L2 et L1-L3!
    donc je ne suis pas sur que les mesures effectuees soient correctes?
    (c est un peu’pour ces raisons et un’manque cruel de temps ces derniers mois que je n ai pas encore place le materiel!)
    a bientot, merci, bonne fin de WE….

    • F1ATB André dit :

      Triphasé en Delta, sans neutre. C’est pas simple.

      • Olivier ON4ZO dit :

        eh oui…et pourtant, bi3n qu en face ils aient du 380v (tri, avec neutre), de ce cote de la rue, c est pas pret de changer.
        comment puis je m en sortir pour placer, au moins un routeur ?

        • F1ATB André dit :

          En premier avez-vous la possibilité de lire votre compteur triphasé. J’ai vu que pour certains compteurs, on pouvait rajouter un module de lecture connectable en Wifi.

          • Olivier ON4ZO dit :

            Mardi 17 oct, l on vient me changer le compteur . d un ancien modele (a disques), l on va passer au Siconia T211 (l equivalent de votre Linky). j ai commande et recu le dongle qui permettra de le lire. reste a se familiariser avec celui-ci, via le port P1, c est un « Howewizard P1″(le dongle).
            Maintenant, vu que l ancien modele fonctionnait avec une lecture dite « des 2 wattmetres », peut etre qu ici aussi la mesure serait realisee de la meme maniere (je ne vois pas comment il pourrait en etre autrement?). Dans ce cas …et moyennant un recablage du tableu en 2 phases plutot qu en 3 , ca pourrait passer .(plus de consommateur relies sur L1-L3) Dommage qu il n existe pas de barres de repartitions dans ce sens?
            Bon, tous le retour se ferait sur L2, mais avec un dephasage, donc ce ne serait quand meme pas « le double ». puis, c est ainsi fait sur du tri avec neutre. Ah, je connais ce qui est alimente et pas quel couple de plase. (bon, il y a bien quelques electro menager en tri, mais on doit savoir les remettre en mono.
            peut etre serait ce la solution? (car je ne me vois pas repasser au mono, je passerais’de 16Kva a 9,2Kva!)

  8. Alain dit :

    Merci André, j’ai passé tous mes modules en V4, (J’en ai trois), ils fonctionnent parfaitement, le code est maintenant très modulaire et je vais pouvoir m’y plonger pour les trames du linky en mode « P » version Tempo.
    Une question pour la pompe piscine j’ai du mettre ON sur une plage horaire, le réchauffeur fonctionnant sur cette plage horaire ON, si je met des valeurs de puissance j’ai des oscillations (pompe marche, pompe arret, pompe marche, pompe arret…) je n’ai pas trouvé les bonnes valeurs. Une suggestion?
    En tout cas, bravo pour le suivi de ce projet, sa modularité, du vrai travail de pro!

    • F1ATB André dit :

      2 choses:
      1) Il faut mettre Seuil Off – Seuil On bien supérieur à la consommation de la pompe. Au démarrage on peut avoir une pointe de courant.

      2) Si dans la maison il y a un four ou une plaque à induction qui fonctionne, souvent, il/elle est On durant 1mn, Off durant 1mn, On durant 1mn etc…
      Le routeur commande alors l’inverse pour la pompe de piscine.

      Dans une prochaine version, je vais mettre une temporisation pour calmer le jeu de ce deuxième effet.

      Cdlt

      • Alain dit :

        Merci André c’est ce à quoi j’avais pensé, en plus j’ai une pompe à commande de vitesse via RS485, et si on coupe l’alim, elle temporise 1mn avant de redémarrer, ce n’était pas jouable avec les seuils. là, j’ai réglé la vitesse suffisamment bas pour éviter une conso inutile et cela fonctionne au poil. et je maintiens ma piscine à bonne température sans pb et sans demande au réseau.
        Encore bravo!

        • StefanDu30 dit :

          Bonjour
          J’avais le même problème pour ma pompe de piscine avec la v3.03 lorsque le four, fer à repasser ou autre consommateur au même profil d’appel en créneau du courant démarrait…je suis actuellement en test avec un esp32 pilotant ce relais temporisé programmable et ça semble ok, si ça vous intéresse, en attendant la future version, il permet de temporiser l’arrêt avant redémarrage lorsque le seuil est atteint (prog. P17 avec pour ma part 30 minutes et commande gpio inversées, on à 0 et Off à 1) :
          https://a.aliexpress.com/_EIAUbcr

  9. Pierre dit :

    Merci pour la liste des composants
    Une question par rapport à la mesure du linky ou avec le JSY-MK-194T
    Est ce que la consommation de la puissance réactive est prise en compte.
    Car par défaut sur le linky c’est le cas
    Et donc sur le jsy-mk cz fonctionne correctement avec prise en compte de la puissance active uniquement

    Merci

    • F1ATB André dit :

      Attention le Linky affiche la puissance apparente (active + réactive) mais votre facture considère la puissance active en W ou plutôt son cumul en Wh.
      Les puissances active et réactive sont affichées avec le Linky ou le JSY_MK-194T.
      Cdlt

  10. Jacques dit :

    Bonjour Monsieur André
    Mon installation électrique générale de ma maison est triphasée + neutre
    Je voudrais installer un routeur sur mon installation solaire qui est en triphasée + neutre également
    Mon chauffe eau est en triphasé mais j’ai couplé la résistance en 3 résistances mono (une sur chaque phase)
    Je pense que je vais faire trois routeurs , un sur chaque phase donc un gradateur par résistance et un capteur de courant par phase
    Par contre je ne suis pas un expert dans se genre de système et je vais être obligé de nommé différemment chaque esp 32 et leur donné une adresse IP différente par exemple
    phase 1 : Uxl-ESP32PH1
    phase 2 : Uxl-ESP32PH2
    phase 3 : Uxl-ESP32PH3
    Je voulais avoir votre avis sur ce genre de configuration
    Merci cordialement

    • F1ATB André dit :

      Le système va mal fonctionner. En effet si vous avez du déséquilibre sur les 3 phases. Par exemple :
      – Phase 1 : -1000W (injection)
      – Phase 2 : 2000W (consommation)
      – Phase 3 : 1500W (consommation)

      Le routeur sur la phase 1 va envoyer de l’énergie sur votre chauffe-eau mais globalement (-1000+2000+1500=2500W) , vous êtes en consommation.

      Il faut faire la somme des 3 puissances avant de prendre la décision d’envoyer vers le chauffe-eau.
      La sortie du Linky, vous fait cette somme et vous fournit un bilan global.
      Cdlt

  11. boris dit :

    Bonjour André,
    est-il possible de mettre un esp32 avec uniquement le capteur de température? pour activer ou non un relais pour les HC/HP?
    Super boulot en tout cas, je vais modifier le schéma et commander les pcb !

    bon courage

    • boris dit :

      petite précision , via le wifi avec le module esp32 + capteur de température au chauffe eau.

      • F1ATB André dit :

        Oui vous pouvez mettre un ESP32 avec le capteur de température uniquement et mettre une programmation en fonction de l’heure.

        Cdlt

    • Christophe L. dit :

      Bonjour Boris. Cela m’intéresse fortement car je compte faire la même chose 🙂 Pouvez-vous me dire comment vous avez procédé et ou vous avez positionné la sonde ? L’idée de mon côté serait de régler le seuil de température à 55° par exemple la nuit et le jour de laisser le routeur chauffer au max qu’il le peut en augmentant tout simplement le thermostat du cumulus dans les 70° par exemple. Je compte aussi remplacer mon contacteur HC/HP par un interrupteur intelligent wifi. Il y a moyen de se contacter en dehors si vous êtes d’accord ? André vous pouvez faire quelque chose ? Merci d’avance !

      • F1ATB André dit :

        Vous pouvez faire ces fonctions de routage de jour avec 70°C max et Heure creuse à 55°C avec le routeur. Quand j’aurai corrigé un bug…

        • Christophe L. dit :

          Merci André c’est génial, vous être formidable ! Mais il m’intéresse aussi de savoir où Boris à positionné la sonde sachant que j’ai un cumulus avec une simple résistance mécanique.

        • F1ATB André dit :

          Bug sur la température corrigé. Il faut télécharger la version V4.01 sur la page.
          Cdlt

          • boris dit :

            bonjour, super merci André.
            je viens de faire la commande pour la sonde, il faut que reste patient en attendant la livraison.
            Christophe L, j’ai un système de thermostat méca aussi, je ne sais pas encore pour le montage mais c’est forcement possible.
            tu peux me joindre par mail b.desmarecaux@gmail.com.

            Super boulot.

  12. Nutta dit :

    J’ai un soucis que je ne sais pas résoudre – quelqu’un saurait m’aider, SVP ?

    Ici : https://i.servimg.com/u/f81/15/44/36/18/wifist10.jpg
    Merci par avance.

    • Nicolas dit :

      J’ai la même erreur.

    • F1ATB André dit :

      Je ne comprends pas, vous qui avez déjà compilé plusieurs fois le routeur. Pourquoi cette erreur tout d’un coup?
      Cdlt

      • Nutta dit :

        Je ne sais pas. Je viens de compiler à nouveau une version antérieure (par le port COM) et je n’ai pas d’erreur.

        Mais quelle que soit la version, je n’ai jamais pu faire de mise à jour par OTA – y a t’il un lien ?
        Ici, c’est en tentant un téléversement par wifi avec la version 3.04_UxI : https://i.servimg.com/u/f81/15/44/36/18/ota10.jpg

        • F1ATB André dit :

          Vous n’avez pas une bonne connexion wifi ou un filtrage du port 8266 utilisé par l’OTA par votre box.
          Cdlt

          • Nutta dit :

            Ça y est, tout fonctionne !

            Pour Nicolas : j’ai simplement mis à jour toutes les bibliothèques, ensuite j’ai eu l’erreur (que je n’avais jamais eu auparavant) et donc modifié le fichier Websockets.cpp comme expliqué à l’onglet Bugs Soft.
            J’ai donc pu pour la 1ere fois faire une MAJ avec OTA et bien entendu, compiler la V4.OO_RMS.

  13. Ludovic dit :

    Bonjour André,
    J’ai juste commencé mes premiers tests en triphasé (ou plutôt biphasé pour l’instant) avec la version 3.11 (mode Linky). L’asservissement du triac entre 2 phases semble bien fonctionner; 1 phase permanente, et la seconde contrôlée par le triac.
    Je vais passer directement à cette version 4 pour pour les prochains tests.
    Je ne l’ai pas testée mais à la lecture du code je vois que la fonction GestionOverproduction() est appelée toutes les 200ms alors que les variables PuissanceS_M et PuissanceI_M ne sont recueillies que toutes les 2 secondes par la TIC.
    Le calcul du retard de la commande du triac va donc être fait 10 fois avec la même valeur « Puissance »; ce qui revient à appliquer le gain de boucle 10 fois.
    Est-ce le comportement attendu?
    Cordialement,
    Ludovic

    • F1ATB André dit :

      Oui c’est normal et pas gênant. C’est pour être indépendant de l’arrivée des mesures et compatible avec les autres capteurs.
      Cdlt

  14. Nicolas dit :

    Bonjour, dans cette version vous n’avez pas laissé les publications MQTT (mqtt_publish)? je m’en servais pour jeedom, la solution est d’utiliser le plugin home assistant ?

  15. Jules dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour le boulot !
    J’ai deux questions :
    – la première concerne le CACSI, on est d’accord que si l’onduleur n’est pas réglé pour limiter l’injection, il est inutile de régler le seuil au dessus de 0 ? Le linky ne bride pas seul l’injection.
    – la seconde concerne le triphasé, la solution avec la récupération de la trame du linky me paraît trop lente pour créer une boucle de routage efficace (j’ai peu être tord) est-il prévu une version avec 3 tores pour faire la somme des trois phases ? J’imagine qu’il serait possible de faire communiquer 3 esp pour faire cette synthèse.
    Cordialement,
    Jules

    • F1ATB André dit :

      Oui si l’onduleur ne bride pas, le Linky lui ne bloque pas. On peut mettre le seuil à zéro.

      La lenteur de réaction du Linky n’est pas si gênante. Si vous avez quelques watt qui s’échappent en injection, cela ne sera jamais une grosse somme de perdu.

      3 sondes, cela devient plus compliqué. 3ESP qui communiquent, encore plus car il faudra limiter les échanges sur le WIFI. Pas question d’échanger à 40ms.

      Cdlt

    • Ludovic dit :

      Bonjour,

      Voici un premier résultat de routage en triphasé avec un CACSI et la lecture des infos venant de la TIC.
      Rappel important: en mode CACSI, la régulation doit être >> 0 (par exemple 50W).
      Voir aussi les recommandations d’André sur le choix du triac en mode triphasé (il vaut mieux partir sur un BTA40-800B en boitier RD91).

      J’ai 6 panneaux de 410Wc, et la production rapportée par la passerelle ECU est à environ 1500W.
      Le câblage est celui-ci (1 phase permanente, 1 phase sur triac, 1 phase sur une relais en tout ou rien):
      https://zupimages.net/viewer.php?id=23/40/anb3.png

      Avec l’énergie actuelle produite (1500W), le relais de la 3ème phase est coupé (off), on est donc dans un mode biphasé (pas de neutre au centre de l’étoile des résistances du chauffe-eau). Avec le triac à 100% on peut consommer entre 2 phases la moitié de la puissance du chauffe-eau (soit 1500W pour moi); ce mode fonctionne très bien.
      Le mode avec le relais fermé n’est pas encore validé de mon côté (le triac reste fermé à 100% si le retard > 0, avec SW modifié aussi); mise au point en cours.

      Ci-dessous le résultat de la régulation sur 10min quand tout est à peu près stable, la régulation est positionnée à 50W:
      https://zupimages.net/viewer.php?id=23/41/26p8.png

      Et ci-dessous, on peut voir la dynamique de régulation quand une charge de 2KW démarre et s’arrête:
      https://zupimages.net/viewer.php?id=23/41/b9z9.png
      A noter que j’ai fais une petite modification du logiciel; en mode CACSI, si la puissance mesurée = 0 et le triac = 0%, je force le triac à 100% pour avoir une mesure valide de l’écart (Puissance – SeuilTriac); dit autrement, l’asservissement par réduction de consommation fonctionne bien en mode CACSI.

      Je trouve le résultat final très bon de mon point de vue. Et la partie collecte des informations en triphasé ne peut pas être plus simple à réaliser (2 résistances + un optocoupleur).
      La température affichée n’est pas celle de la sonde Dallas, celle d’un petit module DHT interne; il me permet d’activer un ventilateur au dessus d’une certaine température (40°C); pour l’instant, il n’a jamais démarré. Mes radiateurs sont internes à mon boitier.
      Je ne vois pas l’intérêt de s’embêter avec 3 tores en plus pour gagner 3 fois rien. La vraie limitation est en fait celle liée à la consigne de routage (50W ici).
      Potentiellement, cela représente 600Wh pour 12h de routage; encore une fois, c’est vraiment minime.
      Cordialement,
      Ludovic

  16. Christophe L. dit :

    Bonjour André. Dans la documentation de cette V4 sur cette page web, vous indiquez que dans dans le cas d’une mise à jour des anciennes versions V3.04_UxI ou V3.11_Linky vers la V4 il faut multiplier par 2 la valeur de réactivité du Triac. Donc si j’avais mis 50 soit la valeur par défaut dans l’ancienne version il faut mettre 100 ? Vous êtes sûr car j’ai fait le test et ça réagit beaucoup trop rapidement ?

    • F1ATB André dit :

      Vous avez raison je pense. Vous deviez avoir une version avec Linky, dans ce cas il faut diminuer. C’est valable pour une version UxI.
      Je vais corriger la documentation.
      Cdlt

      • Christophe L. dit :

        Non je suis bien en UxI. Je suis passé à 80 et ça semble bien fonctionner. Merci pour votre travail et cette mise à jour qui fonctionne à merveille chez moi !

        Par contre il y aurait pas moyen de récupérer la valeur d’ouverture 100% du triac atteinte dans la journée ? Car cela signifie que la consigne de température du cumulus a bien été atteinte. J’y connais rien en domotique et je compte bien m’y mettre. J’ai acheté un interrupteur intelligent wifi compatible tuya qui va remplacer mon contacteur HC/HP de manière à pouvoir déclencher la chauffe quand je le souhaite et pendant le temps que je souhaite car j’estime que c’est ridicule de laisse le chauffe eau chauffer toute la nuit alors que 3-4 heures suffisent surtout si l’eau a été réchauffée par le routeur la journée. Si on pouvait faire un scénario qui ne déclencherait la chauffe la nuit via l’interrupteur intelligent wifi compatible tuya que si la consigne n’a pas été atteinte dans la journée (valeur 100% d’ouverture du Triac non atteinte) ça éviterait de s’embêter à ajouter une sonde de température qui n’est pas forcément simple à mettre en oeuvre.

        • Ludovic dit :

          J’ai ajouté une fonctionnalité équivalente. Le routeur estime la quantité d’énergie envoyée dans le chauffe-eau. Il modifie ainsi la commande « On » associée au triac:
          – si l’estimation d’énergie est inférieure au seuil minimal (par exemple 6KWh), alors il route de l’énergie d’EDF jusqu’à atteindre ce seuil
          Pas besoin d’avoir un équipement supplémentaire, le routeur peut envoyer de l’énergie au chauffe eau quand il veut.
          Pour fonctionner, il faut connaitre la puissance du chauffe-eau, et bien sûr la quantité d’énergie minimale que vous voulez par jour.
          Les paramètres sont passés par la description de la commande « On » d’un relais (virtuel pour le coup). L’idéal serait d’avoir dans une page Web, une zone de saisie de texte (sauvegardée en eeprom) pour permette le passage de n’importe quel paramètre:
          Exemple pour « Ordre On »:
          gpio=21&out=1&auto=6K&charge=3000W (mettre Pw< -10000 pour rendre inactif cette configuration)
          Pour dire que je veux une comme "On" automatique garantissant au moins 6KWh de chauffe sur une charge de 3000W.

          André,
          Si vous êtes intéressé par ce code, je vous le donne volontier.
          Cordialement

          • F1ATB André dit :

            Je suis mitigé sur cette solution pour les raisons suivantes :
            L’ouverture du Triac de +1% autour de 50% ou autour de 10%, ne donne pas la même augmentation d’énergie. Il faut prendre en compte le sinus carré de la demi-periode de 10ms. Comme vous dites,il faut connaître la puissance de la charge qui elle-même n’est pas linéaire avec la température.
            Mettre un seuil de 6kWh, cela peut aller un jour, mais si la veille, on a pris des bains, fait le ménage, la consommation varie. Chez moi je constate des variations de plus de 50% d’un jour à l’autre.

            En gros je préfère une sonde de température, même si elle n’est pas très bien placée on aura une valeur représentative pour déclencher ou pas le chauffage de nuit.

            Cdlt

          • Ludovic dit :

            « Il faut prendre en compte le sinus carré de la demi-periode de 10ms ».
            Oui, c’est ce que je fais avec la formule P = P(0)(1 – a -sin(2a.pi) / 2pi) qui est le résultat de l’intégrale sur 10ms, avec le retard 0<a<1
            Pour la charge, je considère qu'elle est fixe; on fait beaucoup d'estimation ici, on ne recherche donc pas à avoir une grande précision.
            Et si on change ses habitudes de consommation, cela peut ne pas correspondre; l'usage d'une sonde est plus efficace, mais c'est encore un fil à tirer et à installer sur le chauffe-eau.
            Pour utiliser un chauffe-eau comme réserve d'énergie, l'idéal est de pouvoir tenir 2 à 3 jours sont pouvoir le chauffer; on moyenne donc la chauffe en fonction de la présence du soleil, et le seuil minimal est là pour éviter la douche froide.
            Je vois l'estimateur d'énergie comme un moyen simple pour avoir cette quantité d'énergie minimale "moyenne" sur 2 à 3 jours.
            Quand je l'aurais longuement testé, je vous ferai un retour.
            Cordialement,

          • F1ATB André dit :

            OK, je vois que vous maîtrisez le sujet.
            Cdlt

          • Haeflinger Patrick dit :

            Personnellement j’ai fait une autre modification (sur la version précédente) qui consiste à vérifier si on consomme sur la charge. Si on ne consomme pas c’est que le thermostat à coupé et que la température est atteinte, pour cela j’ai rajouté un tore sur la charge. De plus si la température n’a pas été atteinte en journée (toujours une consommation) alors je positionne un flag qui permet de lancer une chauffe complémentaire automatique la nuit (HC)

        • F1ATB André dit :

          Une ouverture à 100% ne garantit pas que votre chauffe eau est à bonne température. Vous pouvez avoir 5mn de grand soleil, le Triac va ouvrir à 100% pendant 5mn mais après plus rien.
          La sonde de température DS18B20 au bout de son fil, on peut facilement la loger près du coeur du Cumulus.
          Basé sur les wh injecté, c’est aléatoire. Chez moi je vois d’un jour à l’autre des variations d’énergie consommée qui varient de plus de 50% suivant la consommation d’eau chaude la veille.

          Ensuite vous n’avez pas besoin d’un autre module WIFI. Vous pouvez programmer le routeur sur On la nuit en demandant de s’arrêter soit sur son propre thermostat, soit en utilisant la sonde de température DS18B20.

          Cdlt

          • Christophe L. dit :

            100% d’ouverture du triac c’est à condition que vous fournissez autant de puissance que ce que la résistance du cumulus consomme maximum si j’ai bien tout compris. Ce n’est pas mon cas puisque j’ai 3 PV soit 1,2kWh alors que mon cumulus est un 300L qui consomme 3,2KWh. Donc je n’irais jamais au delà de 1,2kWh. Du coup la barre de progression du Triac ne va jamais au delà de 38% dans mon cas. Quand elle atteint 100% c’est que le thermostat du cumulus s’est déclenché et que donc celui-ci ne consomme plus rien.

            Pour la sonde de température, comment vous faites pour la loger près du cœur du cumulus ? En ce qui me concerne j’ai un thermostat à canne.

          • F1ATB André dit :

            Vous pouvez accoler la sonde à la sortie de l’eau chaude. Vous n’aurez pas la bonne température mais une indication quand même.

            Cdlt

        • Alain dit :

          Juste une précision, si le chauffe eau est branché toute la nuit, cela ne signifie pas qu’il chauffe toute la nuit, quand la température de consigne est atteinte, le thermostat du chauffe-eau coupe et il ne consomme pas, il est inutile voire dangereux de mettre un relais intermédiaire (risques de surchauffe du relais si mal dimensionné)

  17. Thomas Servais dit :

    Ce serait intéressant d’avoir une solution pour les clients belges équipés d’un compter intelligent (https://www.fluvius.be/fr/compteur-et-index/compteur-numerique/que-est-ce-qu-un-compteur-numerique#quels-sont-les-avantages-d-un-compteur-intelligent) sur lequel on peut connecter un compteur
    de ce type https://smartgateways.nl/en/product/smart-meter-wifi-gateway/ et suivre sur Home Assistant sa consommation d’electricité et de gaz. Grâce à cela je peux par ex. voir ce que que je consomme en temps réel et ce qui retoune dans le réseaux (surplus énergie produite par mes panneaux PV). Pratique pour router via des automatisations le délenchement du boiler, de chauffages électriques ou d’autres appareils quand l’énergie solaire est disponible. Cependant, je souhaiterais router (moduler) le surplus solaire de manière plus efficace grâce à votre système, sous-entendu ne pas prendre du réseau pour compenser la chauffe du boiler via l’ernergie PV. Mon boiler est un chauffe-eau classique Siemens avec une carte éléctronique (thermostat). Que me conseillez-vous ? Cela peut être utile à de nombreux belges !

    • F1ATB André dit :

      Difficile de développer un logiciel sur un compteur que je n’ai pas pour faire des essais.

      Prenez la version avec le module JSY-MK-194 (UxIx2). Cela fonctionne en France comme en Belgique et le montage est simple.
      Cdlt

      • Thomas dit :

        Bonjour, Mon compteur intelligent et tableau électrique sont en triphasé. Je récupère déjà sous Home Assistant toutes les mesures nécessaires via mqtt. Dès lors, est-il possible d’envoyer à l’esp32 ces informations sans câblage ?

        • F1ATB André dit :

          Première question importante. Avez vous ces informations au moins toutes les 2s?
          Il faut modifier la partie du programme qui prélève les informations vers un autre ESP32.
          Cdlt

          • Thomas Servais dit :

            Au choix : en temps réel via l’intégration du capteur (branché sur le compteur intelligent) en Wifi et également toutes les secondes pour l’intégration MQTT.

          • matoa dit :

            Bonjour André et Thomas,

            En version 3, j’avais mis en dispo les données MQTT via Jeedom sur un call API et remplacé l’appel du /ajax_data par l’URL de l’API. Résultat ca remonte nickel toutes les 2 secondes (les données sont les mêmes que celles remontées par mes shelly dans le broket MQTT). Par contre, en version 4, je vois que la structure de donnée a pas mal changé et ca devient beaucoup moins pratique à intégrer un call API externe. J’ai tenté une mise à jour mais il semblerait que certaines data (notamment le fait que la puissance soutirée et injectée soient maintenant transmises dans la page et non plus calculées) fait que je n’ai pas réussi encore à faire ouvrir le triac en conséquence.

          • F1ATB André dit :

            Inspiré vous de source_externe.ino pour récupérer des données.
            Cdlt

          • Thomas dit :

            oups, je suis un peu perdu par les explications de @matoa ci-dessous. En théorie je dois pouvoir pousser les données que je collecte par ex. en mqtt via home assistant vers un module esp32. en pratique comment et que faut-il adapter dans le programme qui s’occupe du routage ?

          • F1ATB André dit :

            Source_Externe.ino fait une recherche simple, un GET en http et on récupère une suite de valeurs.
            Si on veut faire du MqTT, c’est plus compliqué, il faut souscrire puis lire.

            Cdlt

          • matoa dit :

            @Thomas:

            Le plus simple est qu’Home Assistant publie une page web qu’il va refresh automatiquement à chaque update du MQTT. Dans le cas de Jeedom, il y a moyen d’exposer un « virtuel » sur une URL donnée et on peut y mettre les infos nécessaires.
            En 3.04, les données que je publie sur cette page web sont du type:
            Deb,UxI,234.08,6.18,1447,1219, 0.85,1241,0,Fin
            – Deb => Début source
            – UxI => version du soft
            – Tension
            – Intensité
            – Puissance Apparente
            – Puissance Active
            – Facteur de Puissance
            – Energie soutirée
            – Energie injectée
            – Fin => tag marquant la fin
            J’ai ensuite modifié l’url ligne 478 pour appeler l’URL de Jeedom plutot que le /ajax_data de l’esp distant.

            @André
            J’ai bien regardé ce morceau mais je dois voir pour faire le calcul injecté vs soutiré sur le logiciel de domotique pour envoyer les bonnes données. Ce qui semble poser le plus problème c’est par contre l’utilisation de RS et GS en caractères spéciaux comme délimiteurs à la place des « , »: il faut que je trouve comment je peux les insérer entre chaques champs via Jeedom 🙂

          • Thomas Servais dit :

            J’ai potentiellement une autre piste –> le smart meter (https://smartgateways.nl/en/read-out-smart-meter-p1-dsmr/) que j’ai branché sur mon compteur intelligent permet de faire un relevé de mon compteur intelligent via l’API REST (JSON).

            *** Explication fabricant (voir lien plus haut) ***

            Notre passerelle dispose d’un serveur web interne qui fournit toutes les données disponibles de votre compteur intelligent dans un format JSON facile à utiliser.

            En tirant parti de cette puissante API, vous pouvez connecter votre compteur intelligent à une grande variété de logiciels domotiques, en veillant à ce que votre système de gestion de l’énergie soit toujours compatible et à l’épreuve du temps. Avec la passerelle WiFi pour compteurs intelligents, vous pouvez être sûr que vous aurez toujours la possibilité de passer à d’autres logiciels et systèmes sans perdre de temps.

  18. Greg86 dit :

    Bonjour,
    merci pour toute cette mine d’information. Mes connaissances en électricité/électronique sont un peu lointaines et j’ai besoin de me rafraîchir la mémoire.
    En ce qui concerne le pilotage du CE, quelle différence y a-t-il entre piloter par un gradateur et un relais statique la résistance de chauffe ?
    Sinon je serais tenté pour réaliser un boitier routeur en version UxLx2 ?
    Je n’ai pas réussi à trouver sur le site un fichier pdf explicatif et schéma élec pour le réalise. Je me pose des questions à savoir comment fixer les différentes cartes/éléments dans le boitier, et aussi protéger les pins de l’ESP.
    Merci pour votre retour

  19. Nicolas dit :

    Bonjour, J’ai dans ma réserve une pince SCT013 – 030. Pensez-vous que cela peut fonctionner avec votre montage, si oui est ce que vous connaissez la valeur de la résistance à mettre en parallèle ? Merci d’avance pour votre retour. Cdt,

      • Nicolas dit :

        Bonjour, merci de votre retour. Donc il faudrait partir sur une résistance de 64ohms 64*30/2000=0.96 . Je vous posais la question, car j’ai cru voir dans les docs de ces pinces que seul la sonde de 100A ne possède pas de résistance interne. Je vais tester comme ça.

      • Jean-Luc dit :

        Bonjour André,

        je mets ma demande là car c’est dans le même thème.
        je me sers du capteur de courant d’un module JSY194 en version RMS04/1 en mode UxI car ce mode est plus réactif.
        Ce capteur est un 150A/75mA 10ohms. ce qui fait sans résistance externe 0,75. Faut-il que j’améliore cette mesure ?
        Merci d’avance pour votre retour. Cordialement.

    • AB dit :

      Il faut vérifier l’inscription sur la pince pour savoir s’il s’agit d’une pince avec sortie en courant ou en tension.
      Par exemple:
      30A/1V la sortie est en tension donc résistance intégrée
      30A/30mA la sortie est en courant donc il faut une résistance
      Pour le calcul de la résistance, la valeur 2000 est le rapport de transformation de la pince 100A/50mA conseillé par André (100/0,05=2000), mais il peut être différent si on prend un autre modèle.
      Une pince 30A pourra être utilisée avec un abonnement de 6kVA maximum. Si vous avez un abonnement supérieur, il faudra utiliser une autre pince, de 45A minimum pour 9kVA et 60A minimum pour 12kVA.

      • Nicolas dit :

        Merci pour l’info ! je regardais dans différentes doc, effectivement on ne pas mettre n’importe quelles pinces sans changer le code. Donc j’attends la livraison de la pince préconisé par André. Cdt,

  20. Mathieu dit :

    Bonjour, merci pour cette nouvelle version, disposant de la version actuelle Linky mais souhaitant aller vers uxiv2, ne pourrait’on pas agréger les deux sources d’information Linky+JSY, on aurait en plus les infos linky même si elles ne seraient pas utilisée pour le contrôle du routeur cela convergerait des éléments complémentaires qui pourraient cohabiter?