Capteur UxIx2 ou UxIx3 pour routeur photovoltaïque

JSY-MK-194T

Un routeur Photovoltaïque a besoin de connaitre avec précision la puissance échangée avec le réseau public en entrée de maison. Nous avons deux situations :

  • de la consommation avec de la puissance ou énergie soutirée
  • de la surproduction avec de la puissance ou énergie injectée

Pour mesurer le niveau de puissance et connaitre son sens de transfert, il faut connaitre à tout instant la tension et le courant entre le disjoncteur principal et le tableau électrique. Ici, nous allons nous intéresser à deux modules pré-câblés :

  • JSY-MK-194T pour les mesures en monophasé avec un deuxième canal permettant de mesurer la puissance sur une autre ligne comme celle alimentant un chauffe-eau.
  • JSY-MK-333 pour les mesures en triphasé, 4 câbles.

Ce montage, je l’ai baptisé UxIx2 ou UxIx3 car pour connaitre avec détail la puissance, on effectue de nombreux produits U (la tension) fois I (le courant) dans le temps et ceci sur 2 ou 3 canaux.

Monophasé UxIx2 sonde JSY-MK-194T

Synoptique du routeur photovoltaïque UxIx2

Le module, JSY-MK-194T, fourni par une liaison série à un microcontrôleur ESP32 les données mesurées sur 2 canaux par 2 sondes de courant.

La phase du secteur 230V en sortie du disjoncteur principal, passe par la sonde mobile de mesure du courant de l’ensemble de la maison. C’est le premier canal de mesure du JSY-MK-194T.

Arrivé au tableau électrique, une sortie est dédiée au chauffe-eau, mais on passe par le Triac qui va contrôler le débit et l’on mesure le courant en passant le fil de phase dans la sonde montée sur le module. Si on le souhaite ce deuxième canal , il peut être affecté à une autre mesure. Il ne fournit que des informations de consommation et n’intervient pas dans le fonctionnement du routeur.

Les LEDS fournissent, suivant le clignotement, l’état du système.

Triphasé UxIx3 sonde JSY-MK-333

La sonde existe sous 2 formes. Les 3 bobines de courant montées sur un circuit imprimé, ce qui n’est pas pratique pour se connecter à une installation secteur existante et le SY-MK-333F avec 3 sondes de courant mobiles à placer autour des 3 fils de phase du secteur au niveau du disjoncteur principal de la maison pour mesurer la puissance globale échangée avec Enedis.

JSY-MK-333F
Passage des 3 phases dans les 3 bobines et mesure des 3 tensions

Attention à monter les bobines dans le bon sens pour bien mesurer les 3 puissances sans erreur de signe. Connectez les données RXD et TXD comme pour le module monophasé.

Micro-Calculateur ou Microcontrôleur

ESP32 – Development Board

Pour effectuer les calculs, l’ESP32 est un microcontrôleur adapté à notre besoin. Il comprend :

  • des entrées analogiques pour mesurer des tensions,
  • des entrées/sorties numériques pour actionner un relais ou un triac si besoin,
  • des liaisons séries
  • une bonne capacité de calcul
  • une liaison WIFI pour faire du reporting à distance sur une page web ou un système de domotique.

Toute la partie logicielle et le pilotage du Triac font l’objet d’un autre article sur ce blog : https://f1atb.fr/routeur-photovoltaique-simple-a-realiser/

Raccordement à l’ESP32

Le module de mesure se connecte en 3.3V. La liaison série entre le module et l’ESP32 s’effectue 4800 bauds suivant le protocole MODBUS. La broche TX de l’un se connecte au RX de l’autre. L’ESP32 demande les mesures au module toutes les 400 ms. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez télécharger la documentation.

Schéma Entrée source UxIx2 uniquement

Câblage module JSY-MK-194T de mesure des puissances à l’ESP32

Pour simplifier le câblage des LED, on utilise des LEDs montées en module qui remplacent le montage classique résistance + LED en série.

Schéma global UxIx2

Le schéma ci-dessous décrit le câblage électrique en version complète, entrée UxIx2. C’est une solution très intéressante par sa simplicité de réalisation. Quelques modules à interconnecter avec des fils d’électricien et des fils Dupont femelle.

La phase du secteur en sortie du disjoncteur principal passe dans la sonde mobile. La sortie du Triac qui alimente le chauffe-eau passe par la sonde fixe sur le circuit imprimée. On peut y passer autre chose, les mesures sont justes affichées, mais ne conditionnent pas le fonctionnement du routeur. Les LEDs + résistances visibles sur d’autres schémas sont remplacés par des modules LEDs précâblés. Ainsi, on évite les soudures.

Montage du module JSY-MK-194T

Le module JSY-MK-194T n’est pas très facile à fixer, il n’y a pas de trou sur les côtés pour passer une vis. Ici, on profite de fentes en oblique dans la boite d’électricien pour y coincer le module. À travers la bobine fixe, on passe la sortie de phase du Triac afin de mesurer la puissance fournie au chauffe-eau. La sonde mobile se connecte par l’intermédiaire d’un connecteur 2 broches. Elle est installée autour du fil de phase en sortie du disjoncteur principal.

Le 230V pour la mesure de tension par le module est amené par un domino d’électricien. Pour des raisons de sécurité, je n’utilise pas les câbles « Dupond », ils sont réservés à la basse tension 3.3V

Montage ensemble du routeur

Pour simplifier le montage et éviter les soudures, la partie 230V est montée et fixée autour d’un gros domino qui permet de connecter le chargeur USB 230V AC / 5V DC.

Comme il faut connecter plusieurs fils à la masse (Gnd) et au +3.3V de l’ESP32, un petit domino d’électricien rassemble ces 2 groupes de fils.

Dans une boite d’électricien, on installe :

Page données brutes

La page données brutes du serveur Web de l’ESP32 affiche le contenu des mesures du module JSY-MK-194T.

On y trouve :

  • les données de tension, courant, puissance, énergie et facteur de puissance (cosinus φ) à l’entrée de la maison
  • les mêmes données en sortie du Triac vers le chauffe-eau.
  • La fréquence du réseau

Cas du module de mesure JSY-MK-194T sans Triac

Si vous éclatez votre système en plusieurs modules ESP32, celui en charge de la mesure n’aura probablement pas de Triac. La deuxième bobine, ne servira pas. Comme elle n’intervient pas dans le fonctionnement du routeur, c’est juste une mesure de puissance, vous pouvez l’utiliser pour mesurer autre chose en passant le conducteur de phase au travers.

Code Source et installation du logiciel

Pour télécharger le code source, le compiler puis le transférer dans l’ESP32, allez sur la page : Routeur photovoltaïque simple à réaliser

Unités en Photovoltaïques

Si vous voulez en savoir plus sur la mesure de puissance, regardez cette vidéo.

Sécurité

En travaillant sur ce projet en 230V, vous acceptez d’assumer la responsabilité de votre propre sécurité et de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les accidents électriques.

Responsabilité

Articles sur le photovoltaïque

F1ATB André

Radio Amateur - Domotique - Photovoltaïque

Vous aimerez aussi...

349 réponses

  1. Etienne dit :

    bonjour, bravo pour votre nouveau modele de routeur.
    Petite question peut on le realiser avec un 2eme esp32 pour piloter le triac ou relais a distance ?
    Cordialement

    • F1ATB André dit :

      Oui, il est toujours modulaire. Un ESP32 avec ou sans triac, fait la mesure . Un autre ESP32 sans dispositif de mesure mais Triac et ou relais fait le routage. On peut même en rajouter d’autres.
      Cdlt

  2. gipi621 dit :

    Bonjour,
    Tres bon boulot comme d’hab.
    Pourquoi il y a un petit bout du radiateur Robodyn à l’intérieur de la boite, le triac étant fixé sur le grand radiateur?

    • F1ATB André dit :

      Vous avez l’oeil. Il reste une petite surface sur le Triac de l’autre côté. Je me suis amusé à récupérer un bout du refroidisseur d’origine et le mettre. Cela ne peut pas faire du mal.

  3. Arthur dit :

    Bonjour, bravo pour la simplicité de ce nouveau montage.
    Par contre quand je regarde votre schéma, les personnes qui ont leur ballon très éloigné du tableau électrique ne peuvent réalisé ce montage car a la sortie du triac vous le refaites passer dans la ferrite du JSY-MK-194T c’est bien cela ou je me trompe ?

    • F1ATB André dit :

      Si vous sortez du Triac pour aller au ballon, faire le détour par la bobine du module c’est pas compliqué sauf si vous séparez le système en 2 avec 2 ESP32 distants. Je pense que c’est le sens de votre question.
      Cdlt

      • Arthur dit :

        oui mon ballon est a plus de 25 m de mon tableau, du coup je ne peux faire ce dernier montage qui est vraiment simple.
        Encore bravo pour vos bonnes idées.

        • F1ATB André dit :

          Vous pouvez faire ce montage. Vous placez UxIx2 près de votre tableau. Vous mettez la pince mobile autour de la phase entre le disjoncteur et le tableau. L’autre bobine elle n’intervient pas dans le routeur, vous pouvez mesurer autre chose d’intéressant qui passe par le tableau. Vous mettez un deuxième ESP32 près de votre ballon.
          Cdlt

  4. jean dit :

    bonjour , joli routeur simple et efficace
    avec ce nouveau capteur , l ennui avec le cacsi disparait ?
    il est capable de voir surplus et consommation ?
    merci

    • F1ATB André dit :

      Il n’y a pas le problème du Linky qui n’affiche pas les valeurs injecté. Il reste néanmoins votre routeur qui doit être bridé pour ne pas injecter. Il faut donc mettre un seuil de déclenchement du routeur un peu au-dessus de zéro, pour ouvrir le routeur avant que l’onduleur ne bride.

      Cdlt

      • Thierry dit :

        Jean, vous n’aurez pas de problème avec le cacsi, cela fait + de 12 mois que j’ai 4kws en autoconsommation et j’ai aucun souci avec Enedis. Il vous suffit juste de bien gérer votre surplus avec le routeur sans trop envoyer vers le réseau. J’ai cet été envoyé plus de 3kws pendant ma période de vacances et je n’ai eu aucun retour négatif.
        D’ailleurs regarder le site du gouvernement a ce sujet.
        https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000034095202
        En plus entre nous, Enedis n’est pas contre des kws gratuitement.
        Cette réflexion n’engage que moi bien sur
        Cordialement

        • jean dit :

          bonjour merci pour cette reponse
          mais je parlais pas de ca en fait , je parlais du probleme rencontré quand on a un cacsi avec le routeur linky , il faut mettre un seuil de déclanchement supérieur a 0 w puisqu on a pas la valeur injecté , on recoit pas cette valeur donné par le linky car cacsi
          sauf que si on met 100 w de seuil , ca va reguler autour des 100w et vous consommez 100wh meme avec du soleil et moi je veux pas d e consommation, vu que j ai du soleil lol

      • jean dit :

        je ne comprends pas vraiment , mon onduleur ne bridera rien , quand il y a surplus ca va sur le reseaux
        on peut reguler a zero watt puisqu on ne prend plus en compte la valeur injecté du linky ?
        cacsi , non casci ca devrait fonctionner pareil ?

        • F1ATB André dit :

          CACSI veut dire ‘Convention d’autoconsommation sans injection’
          Cela veut dire concrètement que votre onduleur est programmé pour ne pas injecter d’énergie sur le réseau ENEDIS dans le cas où vous en avez trop.
          Votre onduleur à une sonde de courant côté disjoncteur principal pour s’assurer qu’il n’injecte pas.
          Si pas d’injection, le routeur ne voit rien. C’est pour cela qu’il faut mettre un seuil à 100W par exemple, ainsi quand on s’approche de l’injection en dessous de 100w, le triac du routeur s’ouvre et envoi l’excédent au chauffe-eau. L’onduleur lui ne bride pas encore car on est en phase de légère consommation.
          Cdlt

          • jean dit :

            vous faites une petite erreur , je pense , en casci , voir le message plus haut , on a le droit a injecter un peu sur le reseau , il y a une tolerance , d ailleurs , j ai des micro onduleur , comme beaucoup , qui ne gerent pas « la non injection sur le reseau » , j injecte aucun bridage ..

          • F1ATB André dit :

            Si vous n’avez pas de bridage, alors pas de souci. Vous pouvez mettre le seuil à zéro.
            Cdlt

  5. JACOLET dit :

    dans la dernière version V3. UXIX2 est-il possible de rajouter deux pinces ampèremétriques pour la mesure des courants sur les trois phases?
    je possède toujours un compteur électromécanique triphasés.
    je dispose de 3pinces A de 30A /1VOLTS. J’étudie un peux votre code pour ajouter quelques lignes.
    Pourriez vous peut-être un peux m’aider, si cela est possible avec ESP 32 ?

  6. Dupont Dan dit :

    Bonjour, J’ai installé cette version, pas de souci en suivant cette vidéo j’ai réussi à installé les infos de l’ESP sur Home assistant, https://www.youtube.com/watch?v=vZLvEwwpPkU , si cela peu aider d’autres personnes car de mon coté j’avais galéré pour installer sur HA. Cordialement
    Merci à André pour son travail

  7. JEAN CHARLES dit :

    bonjour, et bravo pour vos tutos sur le solaire.
    Je vais me lancer mais je rencontre le problème de distance pour mon cumulus et dans vos vidéos je n’ai pas compris ou pas trouver un encart ou un tuto sur la communication entre esp32 de façon a piloter le triac du cumulus. Peut être un nouveau tutos a proposé? Merci encore

  8. Thomas N dit :

    Bonjour André,
    J’ai réalisé le routeur « Linky » il y a quelques mois. Depuis ça fonctionne parfaitement ! j’ai jamais ré-ouvert la boite ! (Je t’avais fait un don à ce moment, et j’invite les autres à le faire pour le temps insoupçonnable que tu as dû y passer !)

    Je découvre cette version 4 qui combine les possibilités…

    J’ai pour projet de modifier le code source pour ajouter 10 sondes de courant !
    Le JSY-MK-194T me semble encombrant et un peu cher et peu « déportable » alors je pense m’inspirer de la version UxI 3.04 à laquelle je rajouterais uniquement des sondes de courant.
    Avant d’entamer des heures de bidouille je voulais avoir ton avis sur cette idée.
    Merci !

    • F1ATB André dit :

      Avec 10 sondes, oui c’est faisable. On peut prendre des sondes plus petites. Il ne passe pas 30A partout.
      Après la mesure n’est pas hyperprécise avec le convertisseur AD d’un ESP32.

      Cdlt

  9. Romain dit :

    Bonjour, je tente de réaliser la partie mesure de la version 4 de votre routeur. Cependant une fois le programme téléversé et le câblage des différents éléments réalisé et mis en place, je n’ai aucune valeur dans l’interface web (tout reste à zero). Auriez vous une procédure à me conseiller afin d’isoler le problème ?
    info possiblement hors sujet : lorsque je passe le capteur de mesure sur « UxI » dans l’onglet paramètre, j’ai des valeurs aléatoire qui s’affiche…

    merci d’avance pour votre aide! après avoir échoué dans la réalisation de la version linky, j’espère concrétiser celle-ci ! 🙂

  10. Gonzague dit :

    Bonjour
    Merci beaucoup de partager vos réalisations et de les rendre accessible au plus grand nombre.
    Je me lance grâce à vous dans la fabrication d’un routeur solaire, hors je ne sais pas quoi acheter en un TRIAC ou un Relais SSR.
    Je suis équipé d’une PAC tout en un (chauffage et eau chaude). Cependant sur la carte électronique de l’unité intérieur, j’ai une entrée dédiée au surplus photovoltaïque, pour alimenter une résistance dans le ballon.
    Je ne voudrais pas faire de bêtises et endommagé la carte électronique qui gère toute la pompe.
    Merci de votre aide

    • F1ATB André dit :

      Le routeur fonctionne principalement avec le Triac pour doser finement l’injection.

      Si sur votre chauffe-eau, vous avez une entrée de résistance séparée, cela devrait être OK.

      Cdlt

  11. fefe dit :

    Bonjour, j’ai actuellement un routeur à base d’arduino qui alimente un ballon ECS, quand le ballon est chaud, 1 relais alimente un radiateur elec à la place. votre (super) travail à base d’ESP32, me permettrai d’avoir en plus un reporting sur smartphone. Par contre, si on considère qu’il y a 1 écriture flash toutes les 10 mn et que la flash est garantie pour environ 100 000 cycles d’écriture, elle ne tiendra que 2 ans ? J’espère me tromper… Merci, cdlt.

    • F1ATB André dit :

      Bonne remarque, mais on écrit en mémoire de l’ESP32 que tous les soirs à 24h, le bilan Soutiré-Injecté du jour.
      Si on coupe le courant, on perd les données des dernières 24h stockés en RAM.

      Cdlt

  12. Pierre dit :

    Pouvez vous m’aider sur ce point. Je n’ai aucune mesure sur le site . Tout reste à 0.
    J’ai testé l’inversion du tx et rx mais ne doit pas venir de là , Car il n’y a qu’en positionnant le Tx sur 26 Rx sur 27 que je vois le clignotement de la diode rouge du module JSY-MK-194T.
    J’ai malgré tout essayé de les inverser mais ça change rien. Tjs 0 a l’affichage.
    J’ai appuyé sur reset de l’esp 32 je l’ai rebooté. Ça fonctionne tjs pas.
    Est ce que la sonde ampère métrique a un problème ?? Si oui on aurait quand tout a zéro ?
    VOus avez une idée. Un test à faire afin de diagnostiquer d’où viendrait le problème ?
    Merci

  13. Pierre dit :

    Ci joint une copie d’ écran

    • F1ATB André dit :

      Vous n’avez pas le 230V branché
      Il n’apparaît pas sur le tableau des résultats de la page Brutes et il n’y a pas d’interruption Zc en 15ms sur l’ESP32.

      Cdlt

      • Pierre dit :

        Lol effectivement le disjoncteur sur lequel c’était branché était en off 😒.
        Avec le jus ça fonctionne mieux. !!!!

        Merciiiiii.

        Je regarderais mieux la prochaine fois

        Encore une question je peux facilement prendre le courant de la maison avant le disjoncteur . L’alimentation se fait sur 2 fils. Je m’explique l’alimentation arrive sur un fil de 20mm2. Et il y a un sucre qui réparti la phase sur 2fils de 10mm2. Ne me demandez pas pourquoi cela a été fait comme cela. ?? Je pense que c’est meme dangeureux et pas au norme en tout cas !!! C’est comme ça depuis 20 ans au moins ….
        Bon bref
        Je peux prendre les 2fils de 10mm2 dans la pince ampèremètrique ? ( fil avant le disjoncteur ) Je ne peux pas la mettre sur le 20mm2.
        Ça. Revient au même ? J’aurais la consommation de la maison ??
        Merci pour vos réponses rapides

  14. Pierre dit :

    Conso de la maison et mesure aussi pour le surplus que j’enverrais ?

  15. André dit :

    Bonjour André,

    Après ma version Linky qui fonctionne parfaitement, je me lance dans la réalisation du UxLx2 mais j’avoue le pas comprendre la nécessité d’attaque le module JSY-MK-194T avec une grosse section ce câble. Derrière, se sont 2 pistes très fines??!!
    Je rate quelque chose?
    Cordialement, André.

  16. Lolo dit :

    bonjour, sur votre schéma pour le uxi2,doit on relier le gnd à la terre? merci

    • F1ATB André dit :

      Pour la sécurité mettez le refroidisseur à la terre du secteur.
      Pour l’électronique, tous les moins de l’alimentation 5V et 3V sont appelés GND (ground=terre) mais on peut ou pas les relier à la terre du secteur.

  17. Nicolas dit :

    Bonjour et merci pour cet excellent travail!

    J’ai dans mon cas choisi d’avoir un ESP32 avec seulement le module JSY-MK-194T de relié à celui-ci pour un premier test cepandant, j’ai seulement la donnée « Courant efficace » qui remonte (pas de tension, ni puissance) et je ne comprend pas pourquoi.

    https://ibb.co/YBzc685

    Avez-vous une idée?

    • F1ATB André dit :

      Je suppose que la valeur du courant ne bouge pas. C’est une ancienne valeur dans l’ESP32.
      Avez vous alimenté en 230V la platine.
      les câbles TX et RX sont peut être inversés. Inversé les. Le TX de l’ESP va au RX de la platine et le RX de l’ESP va au TX de la platine.

  18. iTq dit :

    Bonjour, petite suggestion : ajouter une 2 sonde de température + une sortie pwm sur l’esp32 afin de déclencher un ventilateur pour refroidir le triac si il devient vraiment chaud, en tout cas super projet !

  19. Alain dit :

    Bonjour André,
    J’ai terminé le montage du routeur, il fonctionne bien. Il reste a tester de jour avec production solaire.
    Merci pour votre réalisation et votre site.

  20. Farcy dit :

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces riches et claires explications. chapeau bas !
    question : dans le cas où on a 2 chauffe-eaux éloignés, deux couples (ESP 32+triac) sont nécessaires. Comment le sytème va gérer les priorités entre les 2 chauffe-eaux ? est ce qu’il va faire l’un, puis l’autre quand le premier aura atteint sa température de consigne, ou bien les 2 en même temps avec des énergies de charges égales/différentes ?

    • F1ATB André dit :

      Si vous mettez le même seuil à 0w, les 2 vont se battre. Le partage sera aléatoire. Si vous mettez un seuil à 0 et un autre à -10w, le premier sera avantagé.

  21. Stephcel dit :

    Bonjour André,
    J’ai terminé le montage du routeur en suivant le plan de montage donné : une seule erreur est l’inversion à faire pour moi entre le Rx et le Tx du JSY-MK-194T et de l’ESP32.

    J’ai maintenant un pb de configuration au niveau des actions : mon chauffe-eau s’est déclenché alors qu’il n’y avait pratiquement plus de production 50W (vers 17h)
    J’ai 2 plages horaires :
    – une de 21h à 6h qui correspond en gros à mes heures creuses HC -> OFF (couleur bleue)
    – une de 6h à 21h en routage fin avec seuil Pw = 0W et ouvre max à 100% -> couleur jaune
    Je souhaite que sur cette plage orange, si j’ai de la sur-production, chauffer mon chauffe-eau

    Pourquoi le chauffe eau s’est déclenché ? Est-ce que ça peut venir du TRIAC que j’ai changé BTA40-600B pour mettre un dissipateur, il me semble avoir respecté le sens des pattes A1, A2 et G ?
    https://ibb.co/8xMY12b
    https://ibb.co/W5HRQTG

    • F1ATB André dit :

      Sur votre première photo vous n’avez pas coché la case d’activation.

      • Stephcel dit :

        Bonjour André,
        c’est quand je l’active que le chauffe eau se met en route sauf qu’il n’y a pas de soleil.
        du coup, le routeur active la mise en route du chauffe eau sur de l’électricité que je paie et ce n’est pas le but.
        Je ne vois pas mon problème

      • Stephcel dit :

        Est-ce que ça peut être un problème de Triac.. Je n’ai pas envie de faire une boulette

    • Stephcel dit :

      Bonjour André,
      J’ai refait des tests : https://ibb.co/jR7Yz53
      Que mon routeur soit alimenté ou pas j’ai la même chose au niveau des broches A1, A2 et G :
      A1 – A2 ouvert
      A1 – G fermé
      A2 – G ouvert

      Est-ce normal que le contact entre A1-G soit tjs fermé ?

      • F1ATB André dit :

        Je peux pas vous donner les conductions. Je ne connais pas vos conditions de mesure.
        Avez vous en bas de page Brutes les valeurs des interruptions Zc supérieur à zéro ?

        • Stephcel dit :

          Je fais mes tests avec une lampe (plus visible). J’ai bien les valeurs des interruptions Zc soit 1/1 soit 2/2 soit 2/3.

          J’ai l’impression que mon système fonctionne à l’envers.
          Quand je fais de l’injection dans mon réseau, les valeurs sont affichées dans la colonne puissance soutirée et quand je consomme les valeurs sont dans la colonne injectée (test avec Pw seuil = 0W)
          https://ibb.co/Fqp03pz
          https://ibb.co/JHByMM5
          https://ibb.co/HKJvw4b
          https://ibb.co/tJPSczJ
          J’ai fais toutes les inversions possibles entre A1, A2 et G sans grand effet à part dans une configuration où je n’ai plus le contrôle de ma lampe dans les actions ON,OFF

          Si je change le seuil Pw=0W et que je le met à une valeur > 250W, la lampe s’allume lorsque j’injecte du surplus dans le réseau EDF.
          Si j’allume un appareil pour ne plus réinjecter, ma lampe ne s’éteint pas.
          Je suis complétement perdu !

          • F1ATB André dit :

            Votre sonde de courant est probablement monté a l’envers. Tournez la de 180degre pour inverser le sens du courant et les chiffres iront dans la bonne colonne.

          • Stephcel dit :

            Bien vu André. Je n’avais pas vérifié cette partie.
            Je suis en train de jouer avec les paramètres.
            J’ai réglé le seuil du triac à 35% pour éviter le yoyo.
            Quelle serait la courbe parfaite ?

          • F1ATB André dit :

            Seuil Triac 35% ? Je pense que vous parlez de l’ouverture max. Vous pouvez mettre 100% pour l’ouverture max mais baissez la réactivité à 5 ou 10.

  22. Stephcel dit :

    Oui ouverture.
    test demain avec les réglages, y’a plus assez de soleil.
    Une dernière question, les mises à jour OTA ne se font que si on est sur le port 80 ou bien y’a moyen de le spécifier dans le programme ? J’ai fait une redirection NAT pour le port mais je n’ai pas trouvé pour l’OTA

  23. alain dit :

    cc André quand il n’y a pas de soleil normal que le ZC reste à zéro ? il est 19h nuit 😉 merci a toi bonne soirée.

  24. Iso dit :

    bonjour, le routeur ne veut toujours pas fonctionner chez moi lors de la tentative de connexion en wifi de l esp32 à ma box via arduino ide, il me met « can not connect, go into ap mode ». merci

    • F1ATB André dit :

      Avez vous fait la procédure de première connexion en vous connectant à l’AP (Access Point)? C’est à dire, sur votre smartphone vous vous connectez au WIFI ESP… et à l’adresse 192.168.4.1

  25. alain dit :

    c’est bon j’ai trouvé un défaut de fabrication. faux contact sur un composant électronique le petit carré blanc https://ibb.co/2WzH1Hq dès que tu appuies dessus. le triac démarre mais il n’ouvre pas à fond. 😕 je pouvais toujours essayer mdr . je reçois un autre cette semaine. voili voilou

  26. alain dit :

    voilà j’ai reçu le nouveau gradateur et cela a fonctionné tout de suite. l’autre avait bien un problème. merci à toi. André pour ton aide

  27. alain dit :

    bonjour André petite question ? j’ai le routeur Arsun connecter à mon ballon d’eau chaude qui fait 2000 w. j’utilise le tien relié à un radiateur avec le triac de 6k. quand j’ai 1000 watts de soleil, il envoie 700watts sur le ballon et 300watts sur le radiateur. je voudrais qu’il n’envoie pas ces 300. w sur le radiateur comment faire? vu que ma résistance est à 2000 watt et chauffe-eau. je voudrais qu’il te fasse ceci quand j’ai 3000 watts de soleil, il envoie 2000watts dans le ballon et les 1000 watts restants dans le radiateur. que faut-il modifier pour faire ceci? merci à toi. Alain

    • F1ATB André dit :

      Déplacez le seuil de déclenchement du Triac. Au lieu de 0 (0W) mettez – 50 (-50W). Ainsi l’arsun prendra les premiers watt disponibles. Quand cela ne suffit plus car vous dépassez les 2000W de production, vous allez commencez à injectez sur le réseau. Arrivé à -50W, le routeur va s’ouvrir et envoyer vers le radiateur. Vous pouvez essayez d’autres seuils plus proche de zéro, et vous observerez le comportement.

      Cordialement
      André

      • alain dit :

        merci André, je vais tester cela aujourd’hui 👍

      • alain dit :

        coucou André, donc je fais des tests pas concluant voilà pourquoi? donc Arsun chauffe mon chauffe-eau de 1900 w dès que j’ai 4000 w de soleil, ton routeur prend le dessus 😁 si cela ne dépasse pas les 1900 w tout va bien. donc je pense que je n’ai pas le choix. c’est mettre ton routeur avec un relais 25 Ampère et enlever le Arsun. qu’en penses-tu? merci à toi

        • F1ATB André dit :

          Excusez moi. Je ne comprends pas. Je ne connais pas votre configuration pour comprendre votre position. Il est difficile pour moi de me rappeler d’anciennes conversation, vu la dizaine de mails par jour.
          Cdlt

  28. flav dit :

    Bonjour,
    Est-ce que cela vous pose problème si je pose les sources du logiciel sur github ? Git est un gestionnaire de code source. Au niveau de la propriété intellectuelle sous quelque licence partagez vous le code: https://www.fusacq.com/buzz/comment-choisir-sa-licence-open-source-guide-a225063_fr_ ?

    • F1ATB André dit :

      Pour l’instant je ne le souhaite pas. J’ai déjà des sources sur Github.

      J’utilise la licence
      GNU General Public License v3.0

      André

  29. flav dit :

    Je réponds à l’une de mes propres questions : licence GNU GPL v3.

  30. Mathieu dit :

    Bonjour André,
    Après réflexion et par rapport à la distance qui sépare mon tableau électrique (garage) du chauffe eau (salle de bain) je vais passer à votre routeur UxIx2 avec deux ESP32 équipés d’antenne externe.
    Voilà mon schéma électrique, des avis éclairés seront les bien venus, surtout côté salle de bain, j’espère ne pas avoir fait d’erreur avec les relais, le côté tableau électrique étant lui, fonctionnel actuellement.
    https://www.cjoint.com/c/MKCinX8sWxU

    J’attends de recevoir les composants, je reviendrais certainement pour des questions sur le WiFi avec deux ESP32!!!!!….

    Bonne journée à vous.

    cordialement.

    Jean

  31. Mathieu dit :

    OK, merci André, de toute façon je garde mon idée d’être avec un PCB, donc je peux mettre les Led comme vous me dites, je vais corriger et remettre le schéma ici.
    https://ibb.co/DCTpQpQ

    Cdlt
    Jean

  32. manuello48 dit :

    Bonsoir, j ai un petit soucis apres avoir fait le montage….
    Aucune donnees du JSY, il est bien alimenté…
    La diode qui est dessus reste rouge fixe…
    OU ai je fais une erreur? J ai verifié tout mes cablages….
    Merci

    • F1ATB André dit :

      Inversé les câbles RX et TX. C’est souvent cela l’erreur.
      Cdlt

      • manuello48 dit :

        Effectivement, la tension du jsy s affiche apres avoir inversé… Du coup il y as une erreur sur votre schema de cablage je pense…
        Faut mettre le TX du jsy sur le g26 de l esp32.
        Je teste demain aprem le branchement complet.
        Merci de votre aide.
        Bonne soiree

  33. Olivier dit :

    Bonjour , j’ai un montage en UxIx2 ,j’avais la version en 5.02, depuis que j’ai fait la mise à jour 5.10 mon esp ne se connecte plus en wifi

  34. Olivier dit :

    par contre j’arrive à me connecter avec l’adresse ip
    je ne trouve pas la solution
    https://ibb.co/WsDvWgX
    https://ibb.co/qk5YXcN

  35. manuello48 dit :

    Bonjour, j ai encore un probleme…. Les mesures du jSY sont ok maintena t, mais le triac ne s ouvre pas…

  36. manuello48 dit :

    Rebonjour, encore moi…
    Je viens de monter l esp +triac distant….
    Je l ai connecté a mon wifi..
    Mais je ne trouve pas son ip dans le moniteur de serie….

    • manuello48 dit :

      Je l ai trouvée dsl… Mais es ce que l on est obligé de jouer sur les deux adresse ip distincte pour privilegier un ou l autre triac?
      Ne peut on pas voir les deux triacs avec l adresse de l esp principal?
      Merci

  37. Mathieu dit :

    Bonjour,
    Pour voir comment ça se présente et en attendant que le matos arrivent, je viens d’injecter le firmware 5.10 dans une carte ESP32 Wroom (sans antenne externe WiFi) sous IDE Arduino, impeccable, première connexion via 192.168.4.1 pour y mettre ma Freebox, ensuite j’ai cherché l’adresse IP avec une appli que j’ai sur mon smartphone, adresse IP qui est aussi dans IDE Arduino/Outils/Port, sous réserve d’avoir lancé Port série de IDE Arduino, par contre Port série ne me donne pas l’adresse IP, pas compris avec cette manip, pas grave.
    J’ai donc une adresse IP 192.168.1.37 qui me donne acnés à la page web du routeur, dans Paramètres, j’ai Adresse IP auto (DHCP) de coché, donc rien à faire si j’ai bien compris, hormis choisir UxIx2 (Source de mesures), par défaut j’ai une adresse IP fixe 192.168.1.245, elle sert à quoi cette adresse IP

    Avec mes remerciements.

    Cordialement.

    Jean

    • Mathieu dit :

      André,
      Je pense avoir compris, voir copie d’écran
      https://ibb.co/qsqtMhH
      Comme je vais avoir deux ESP32, automatiquement il aura une autre adresse IP, adresse qu’il me faudra mettre dans la section ESP Externe/Paramètres du premier ESP32 (le maitre)
      Toujours dans « le comment je vois ça » avec deux ESP32, doit y un « maitre » et un esclave ????…. ou je me trompe.
      Cdlt
      Jean

      • F1ATB André dit :

        Le premier qui collecte la puissance à une adresse IP1.
        Le deuxième qui active le Triac a une adresse IP2, mais on lui donne dans les paramètres l’adresse IP1 pour qu’il sache où aller chercher les données de puissance.
        Cdlt

    • F1ATB André dit :

      L’adresse IP vous pouvez la trouver sur votre freebox à la rubrique DHCP.
      Si vous restez en DHCP, un jour ou l’autre votre freebox peut changer l’adresse IP et vous ne trouverez plus l’ESP.
      L’adresse …1.245 n’est qu’un exemple.
      Allez dans votre freebox et à la rubrique DHCP, vous trouverez le champ d’adresse fixes ou les adresses non automatique DHCP et prenez une valeur pour votre ESP. Cela évitera les sauts d’adresses.
      Cdlt

  38. gaigner dit :

    bonjour Andrée
    j’utilise le UxIx2,
    au niveau de la courbe de température ,celle-ci affiche des valeurs de -120° de temps a autre
    connais tu ce souci ?? merci
    bonne journée

  39. Mathieu dit :

    André,
    La WiFi n’est pas quelque chose bien « palpable pour moi, si j’ai bien compris j’ai tout pour avoir décocher DHCP et d’avoir mis mon adresse IP 192.168.1.37

    Ensuite dans ma Freebox/DHCP, je fais quoi la dedans ???…. en copie d’écran.
    https://ibb.co/3B49hqV

    Avec mes remerciements.
    Jean

    • F1ATB André dit :

      L’image pour DHCP vous dit que la box attribue des adresses à tout nouveau venu sur le réseau entre 192.168.1.2 à 192.168.1.200
      Il vous reste la plage de libre 192.168.201 à 192.168.253 . Dans cette plage, prenez une adresse pour l’ESP exemple 192.168.1.210
      Ainsi vous remplissez les champs:
      – adresse IP si Fiixe :192.168.1.210
      – passerelle :192.168.1.254
      – Masque : 255.255.255.0
      – DNS: 192.168.1.254

      Vous sauvegardez et Reset
      Cdlt

  40. Mathieu dit :

    Super, merci André.
    Bonne soirée à vous
    Cdlt
    Jean

  41. Mathieu dit :

    Bonjour André,

    C’est à propos d’une discussions sur mon schéma électrique, pourquoi j’ai une gestion de la température de l’eau du CE via un thermostat et le tarif HC, j’ai répondu que c’est tout simplement, au cas que je suis coupé d’internet (se qui arrive fréquemment à la campagne) ils ne semblent pas d’accord se le sujet, ici:
    https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=110&t=67337&p=732020#p732020
    Bref, les avis sont partagées sur le fait que sans internet (la Freebox sans accès au réseau) le routeur fonctionne ou ne fonctionne pas???…..

    Tiens, par la même occasion, voilà le dernier jus de mon schéma électrique avec deux ESP32 équipés d’antenne externe.
    https://ibb.co/MhJktYw

    Bonne journée à vous.

    Jean

  42. Alain dit :

    Oups désolé merci Mathieu

    • Mathieu dit :

      OK, merci André, si j’ai bien compris, si plus d’internet le routeur n’a plus de référence horaire, mais il peut toujours fonctionner pour le routage, si j’ai bon, alors je garde mon installation avec mon thermostat, lui sont « calage horaire » c’est le LInky plus une horloge pour évité une autre chauffe dans la nuit.

      Alain, ne soit pas désolé, mon nom est Mathieu, qui peut aussi être un prénom, très content que mon schéma puisse rendre service.
      Quand j’aurais tout reçu et fait mes PCB, je mettrais des photos ici.

      Bon week-end à vous.

      Jean

  43. Mathieu dit :

    Pour alimenter mes ESP j’ai pris ça chez Ali., facile à fixer dans un coin d’un coffret, faut juste prévoir le petit cordon USB qui va bien.
    https://fr.aliexpress.com/item/1005005956369176.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.11.21ef5e5b9xPMk6&gatewayAdapt=glo2fra

    Jean

    • F1ATB André dit :

      C’est une solution que j’utilise également. Il y a aussi la solution avec sortie sur connecteurs que l’on câble au 5V de l’ESP32.

  44. JACK G. dit :

    Bonjour André,
    Je suis toujours attentivement vos travaux et je tente de moderniser ma V4_04 par la 5_10 puis la 6 ce matin …( çà va vite !) avec le UxIx2.
    J’ai lu tous les derniers commentaires ci-dessus faute de visualisation des valeurs calculées, mais sans trouver LA solution.
    J’ai finalement connecté le TX du jsy sur le g26 de l’esp32 et j’obtiens tout juste en » Données Brutes » une valeur de 10A en courant efficace et la led jaune clignote.
    Toutes les autres valeurs sont à 0.
    La bobine est placée sur le même câble qu’avec la V4, j’ai testé avec un second jSY pour les mêmes constats.
    J’ai plusieurs fois débranché l’ESP32… rien n’y fait.
    La Led du jSY est allumée donc alimenté. Comment savoir si la bobine est fonctionnelle ?
    Merci.
    Très cordialement.

    • MATHIEU Jean dit :

      Jack, Vous dites « J’ai finalement connecté le TX du jsy sur le g26 de l’esp32 » je suis d’accord car G26=RX, et pour RX du JSY ????…. lui aussi il faut qu’il soit raccordé en G27=TX
      Pour le reste je ne sais pas, moi je suis au stade étude et attente des composants

      Jean

      • F1ATB André dit :

        Le TX (emmetteur) de l’un va vers le RX (récepteur de l’autre):
        TX(jsy) connecté au RX (Gpio26)
        RX(jsy) connecté au TX (Gpio27)
        C’est une simple liaison série.
        Il faut redémarrer le programme si on fait des modifs pour initialiser les ports.
        Cdlt

    • MATHIEU Jean dit :

      Jack,
      Vous dites « J’ai finalement connecté le TX du jsy sur le g26 de l’esp32 » je suis d’accord car G26=RX, et pour RX du JSY ????…. lui aussi il faut qu’il soit raccordé en G27=TX
      Pour le reste je ne sais pas, moi je suis au stade étude et attente des composants

      Jean

      • F1ATB André dit :

        Le TX (emmetteur) de l’un va vers le RX (récepteur de l’autre):
        TX(jsy) connecté au RX (Gpio26)
        RX(jsy) connecté au TX (Gpio27)
        C’est une simple liaison série.
        Il faut redémarrer le programme si on fait des modifs pour initialiser les ports.
        Cdlt

        • JACK G. dit :

          Merci pour vos commentaires.
          J’ai donc bien connecté le jsy… la led jaune clignote, c’est un bon début.
          J’ai ensuite fait un reset, sans effet sur les données brutes, 0 Volts affichées.
          J’ai téléversé à nouveau le programme avec l’IDE par le wifi, j’ai toujours le voltage à 0. Courant efficace à 2.62 A dans les données brutes.
          J’ai débranché et rebranché l’ESP32. Pareil.
          Que signifie « redémarrer le programme » ?
          Merci pour votre aide.

          • JACK G. dit :

            Informations complémentaires :
            Si je coche UXI au lieu de UXIX2, je visualise sur la page d’accueil une puissance active de 16000 W !
            Et dans les données brutes, le graphique sur 20ms apparait.

          • F1ATB André dit :

            Avec UxI et rien de branché, vous mesurez du bruit. Avez vous inversez les fils TX et RX?

          • F1ATB André dit :

            Redémarrer, c’est couper le courant et rebrancher.

  45. gaigner dit :

    bonjour, Andrée
    apres le passage en V6.
    je viens de voir que la petite maison est en V5 ,cela est la bonne version ??
    bonne soirée

  46. JACK G. dit :

    André,
    Pour tester à nouveau, j’ai inversé le TX et le RX.
    J’ai débranché l’ESP32 et rebranché, donc redémarré le programme.
    La led jaune ne clignote plus et tous les paramètres sont à zéro.
    J’ai reconnecté RX et TX dans le sens RX vers TX de l’autre, à chaud. J’obtiens en lecture 1,47 V efficace et 9,14 A, la led jaune clignote mais pas de courbe dans les données brutes.
    J’ai débranché puis rebranché l’ESP32, étonnement je garde les mêmes valeurs. Après un appui sur le bouton Reset de l’ESP32, je n’ai plus que la lecture du courant efficace à 6,29 A.
    L’ESP32 est neuf. Peut-il être mis en cause ?
    Cordialement.

    • JACK G. dit :

      J’ai changé l’ESP32, le problème reste entier.
      Mon câble d’arrivée EDF au tableau est n’est pas parfaitement droit, comment vérifier si la bobine externe du jsy fonctionne ?
      Merci.

    • F1ATB André dit :

      Avez vous branché le 230V sur la platine JSY? Vous devriez avoir autour de 230V affiché.

      Cdlt

      • JACK G. dit :

        Je crois que je viens de comprendre….
        On ne peut avoir de lecture sans connecter les 2 prises du jsy sur le 230 V. J’ai bien le neutre du chauffe eau qui arrive sur la borne centrale du Triac et un fil avec une prise Dupont branchée sur le jsy, mais pas d’alimentation 230 V sur cette borne… pareil pour la Phase qui va au jsy, il manque l’alimentation sur la phase de la maison.
        Merci pour votre patience pour les novices en électronique et électricité, la honte pour moi tout de même.
        Très cordialement.

        • JACK G. dit :

          Bonjour André,
          Tout est en ordre, j’ai retourné la bobine du jsy et j’ai des W positifs, c’est parfait.
          Merci et bonne journée à vous.

  47. MATHIEU Jean dit :

    Bonsoir,
    Aujourd’hui, les PCB, j’ai avais en stock depuis des lunes, deux sortes de circuit imprimé présensibilisé, du coup pas tout à fait le même temps d’insolation, pas grave j’y suis arrivé quand même, avec quelques coupures de pistes sur un PCB que j’ai du réparer avec du fil très fin, l’autre est nickel.
    https://ibb.co/8mjGx3W
    https://ibb.co/vqQ2tKj

    Cordialement.

    Jean

  48. MATHIEU Jean dit :

    Bonjour André,
    Hier j’ai fait la mise en service du routeur.

    La carte ESP32 qui va dans la salle de bain où se trouve le CE et câblé avec le gradateur/triac, en sortie du triac j’ai juste câblé ampoule de 40W, pour le moment cette carte est à côté de PC portable

    Pour la carte ESP32 qui va au tableau électrique, elle est avec le JSY, la pince du JSY sur le 25 mm2 qui part du Linky vers le tableau électrique.
    Adresse IP de l’ESP32 qui va dans la salle de bains (CE) 192.168.1.116
    Adresse IP de l’ESP32 qui va au tableau (JSY) 192.168.1.115

    A la mise sous tension de l’ESP32 salle de bain (via USB) les Leds ne s’allument pas, idem pour l’ESP32 du tableau électrique, par contre après une paire de secondes, la Led jaune (pas de Led verte sur cette carte) clignote toute les deux secondes, la rouge du JSX clignote environ trois fois par seconde.

    Pour info. J’ai un routeur (MaxPV en fonctionnement, mais lors des essais j’ai coupé l’alimentation du MaxPV, malgré ça je n’ai pas de routage vers mon ampoule de 40W avec le routeur UxIx2

    Ci-joint les copies d’écran faites hier
    https://ibb.co/xG2kHJg
    https://ibb.co/D52z0Hk
    https://ibb.co/cYBsXB9
    https://ibb.co/58PPFLQ

    J’ai certainement du rater quelque chose.
    Si vous le souhaitez ont pourrait poursuivre sur le forum photovoltaique, plus facile pour mettre des fichiers en pièces jointes: https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=110&t=67337&p=733984#p733984

    Avec mes remerciements.

    Cordialement.

    Jean

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *