Capteur UxIx2 ou UxIx3 pour routeur photovoltaïque

JSY-MK-194T

Un routeur Photovoltaïque a besoin de connaitre avec précision la puissance échangée avec le réseau public en entrée de maison. Nous avons deux situations :

  • de la consommation avec de la puissance ou énergie soutirée
  • de la surproduction avec de la puissance ou énergie injectée

Pour mesurer le niveau de puissance et connaitre son sens de transfert, il faut connaitre à tout instant la tension et le courant entre le disjoncteur principal et le tableau électrique. Ici, nous allons nous intéresser à deux modules pré-câblés :

  • JSY-MK-194T pour les mesures en monophasé avec un deuxième canal permettant de mesurer la puissance sur une autre ligne comme celle alimentant un chauffe-eau.
  • JSY-MK-333 pour les mesures en triphasé, 4 câbles.

Ce montage, je l’ai baptisé UxIx2 ou UxIx3 car pour connaitre avec détail la puissance, on effectue de nombreux produits U (la tension) fois I (le courant) dans le temps et ceci sur 2 ou 3 canaux.

Monophasé UxIx2 sonde JSY-MK-194T

Synoptique du routeur photovoltaïque UxIx2

Le module, JSY-MK-194T, fourni par une liaison série à un microcontrôleur ESP32 les données mesurées sur 2 canaux par 2 sondes de courant.

La phase du secteur 230V en sortie du disjoncteur principal, passe par la sonde mobile de mesure du courant de l’ensemble de la maison. C’est le premier canal de mesure du JSY-MK-194T.

Arrivé au tableau électrique, une sortie est dédiée au chauffe-eau, mais on passe par le Triac qui va contrôler le débit et l’on mesure le courant en passant le fil de phase dans la sonde montée sur le module. Si on le souhaite ce deuxième canal , il peut être affecté à une autre mesure. Il ne fournit que des informations de consommation et n’intervient pas dans le fonctionnement du routeur.

Les LEDS fournissent, suivant le clignotement, l’état du système.

Triphasé UxIx3 sonde JSY-MK-333

La sonde existe sous 2 formes. Les 3 bobines de courant montées sur un circuit imprimé, ce qui n’est pas pratique pour se connecter à une installation secteur existante et le SY-MK-333F avec 3 sondes de courant mobiles à placer autour des 3 fils de phase du secteur au niveau du disjoncteur principal de la maison pour mesurer la puissance globale échangée avec Enedis.

JSY-MK-333F
Passage des 3 phases dans les 3 bobines et mesure des 3 tensions

Attention à monter les bobines dans le bon sens pour bien mesurer les 3 puissances sans erreur de signe. Connectez les données RXD et TXD comme pour le module monophasé.

Micro-Calculateur ou Microcontrôleur

ESP32 – Development Board

Pour effectuer les calculs, l’ESP32 est un microcontrôleur adapté à notre besoin. Il comprend :

  • des entrées analogiques pour mesurer des tensions,
  • des entrées/sorties numériques pour actionner un relais ou un triac si besoin,
  • des liaisons séries
  • une bonne capacité de calcul
  • une liaison WIFI pour faire du reporting à distance sur une page web ou un système de domotique.

Toute la partie logicielle et le pilotage du Triac font l’objet d’un autre article sur ce blog : https://f1atb.fr/routeur-photovoltaique-simple-a-realiser/

Raccordement à l’ESP32

Le module de mesure se connecte en 3.3V. La liaison série entre le module et l’ESP32 s’effectue 4800 bauds suivant le protocole MODBUS. La broche TX de l’un se connecte au RX de l’autre. L’ESP32 demande les mesures au module toutes les 400 ms. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez télécharger la documentation.

Schéma Entrée source UxIx2 uniquement

Câblage module JSY-MK-194T de mesure des puissances à l’ESP32

Pour simplifier le câblage des LED, on utilise des LEDs montées en module qui remplacent le montage classique résistance + LED en série.

Schéma global UxIx2

Le schéma ci-dessous décrit le câblage électrique en version complète, entrée UxIx2. C’est une solution très intéressante par sa simplicité de réalisation. Quelques modules à interconnecter avec des fils d’électricien et des fils Dupont femelle.

La phase du secteur en sortie du disjoncteur principal passe dans la sonde mobile. La sortie du Triac qui alimente le chauffe-eau passe par la sonde fixe sur le circuit imprimée. On peut y passer autre chose, les mesures sont justes affichées, mais ne conditionnent pas le fonctionnement du routeur. Les LEDs + résistances visibles sur d’autres schémas sont remplacés par des modules LEDs précâblés. Ainsi, on évite les soudures.

Montage du module JSY-MK-194T

Le module JSY-MK-194T n’est pas très facile à fixer, il n’y a pas de trou sur les côtés pour passer une vis. Ici, on profite de fentes en oblique dans la boite d’électricien pour y coincer le module. À travers la bobine fixe, on passe la sortie de phase du Triac afin de mesurer la puissance fournie au chauffe-eau. La sonde mobile se connecte par l’intermédiaire d’un connecteur 2 broches. Elle est installée autour du fil de phase en sortie du disjoncteur principal.

Le 230V pour la mesure de tension par le module est amené par un domino d’électricien. Pour des raisons de sécurité, je n’utilise pas les câbles « Dupond », ils sont réservés à la basse tension 3.3V

Montage ensemble du routeur

Pour simplifier le montage et éviter les soudures, la partie 230V est montée et fixée autour d’un gros domino qui permet de connecter le chargeur USB 230V AC / 5V DC.

Comme il faut connecter plusieurs fils à la masse (Gnd) et au +3.3V de l’ESP32, un petit domino d’électricien rassemble ces 2 groupes de fils.

Dans une boite d’électricien, on installe :

Page données brutes

La page données brutes du serveur Web de l’ESP32 affiche le contenu des mesures du module JSY-MK-194T.

On y trouve :

  • les données de tension, courant, puissance, énergie et facteur de puissance (cosinus φ) à l’entrée de la maison
  • les mêmes données en sortie du Triac vers le chauffe-eau.
  • La fréquence du réseau

Cas du module de mesure JSY-MK-194T sans Triac

Si vous éclatez votre système en plusieurs modules ESP32, celui en charge de la mesure n’aura probablement pas de Triac. La deuxième bobine, ne servira pas. Comme elle n’intervient pas dans le fonctionnement du routeur, c’est juste une mesure de puissance, vous pouvez l’utiliser pour mesurer autre chose en passant le conducteur de phase au travers.

Code Source et installation du logiciel

Pour télécharger le code source, le compiler puis le transférer dans l’ESP32, allez sur la page : Routeur photovoltaïque simple à réaliser

Unités en Photovoltaïques

Si vous voulez en savoir plus sur la mesure de puissance, regardez cette vidéo.

Sécurité

En travaillant sur ce projet en 230V, vous acceptez d’assumer la responsabilité de votre propre sécurité et de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les accidents électriques.

Responsabilité

Articles sur le photovoltaïque

F1ATB André

Radio Amateur - Domotique - Photovoltaïque

Vous aimerez aussi...

349 réponses

  1. Dugatie dit :

    Quand il y a du surplus solaire le routeur indique 100 % sur le chauffe-eau mais aucune puissance n’est émis. par contre si je le mets en marche forcée il chauffe correctement.j ai bien coché la case action du chauffe-eau.avez-vous une idée du problème ?

  2. MATHIEU Jean dit :

    En complément, une photo de mes montages provisoires
    Côté salle de bain
    https://ibb.co/RPsvpMN
    Côté tableau électrique
    https://ibb.co/qDYfyDS

    Cdlt

    Jean

  3. patrick dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord bravo pour le travail, j’ai fais le montage UxIx2 et tout fonctionne très bien.
    j’aimerais comment on fait pour inverser les deux sondes, je m’explique je voudrais la sonde sur la platine pour la consommation principal et celle déportée en secondaire.
    J’ai essayé de regardé le programme mais c’est un peut compliqué pour moi
    Merci d’avance
    bonne journée

    • F1ATB André dit :

      Vers la ligne 40 du fihier Source UI2.ino vous remplacez les indices du tableau LesDatas
      0,1,2,3,4,5 devienentt 8,9,10,11,12,13 et inversement
      Tension_T= LesDatas[0]… devient Tension_T= LesDatas[8]

  4. MATHIEU Jean dit :

    Reprise des tests aujourd’hui, j’ai vérifié les adresses IP l’une après l’autre des cartes ESP32 avec l’appl. de mon smartphone, c’est bon.
    Par contre je n’ai plus rien sur la page d’Accueil
    https://ibb.co/LNdhPWh
    En Données brutes j’ai ça
    https://ibb.co/xjLWjFD

    • nicolas comte dit :

      Bonjour
      Encore merci pour tout le partage.
      J’ai un triac positionné en distant près d’un chauffe eau dans le garage ( esp externe ) .
      Tout fonctionne correctement.
      Comment puis je faire pour mettre un autre asservissement de mon 2eme chauffe eau dans un studio à côté. On ne peut pas mettre 2 triac ?
      Si ce n’est pas possible est il possible que je configure le 2eme triac à off pendant que le premier est en gestion de la puissance restante ( pw à 0) . Et inversement .
      Merci
      Merciiii

      • F1ATB André dit :

        Mettez un autre routeur avec son triac sur le deuxième chauff-eau. Il ira chercher les données de consommation/injection par Wifi sur celui en charge de la mesure.
        Cdlt et bonne année

        • nicolas comte dit :

          Merci pour la réponse et bonne année à vous aussi . Pleins de projets technique et une bonne santé.
          Une petite précision . Comment prioriser l’un ou l’autre des triac.
          S’il n’y a pas de paramètre de priorisation , est ce que je peux démarrer un triac à 10h et l’autre à 10h05. Du coup le premier consommera toute l’energie injectée afin de rester proche de 0 Et quand le premier chauffe-eau aura atteint sa température max ( je le règle à 52 degré) le 2eme triac se déclenchera. Ça fonctionne ?

          • F1ATB André dit :

            Pour prioriser un triac, mettez des seuils de déclenchement légèrement différent. (0 et – 20W)
            Cdlt

  5. Bafoin dit :

    Bonjour en vérifiant vos différents schemas, je m’aperçois que la sonde de courant est traversée par une fleche orange sur le premier schema et sur le schema nommé schéma global, le courant traversant la sonde semble inversé . Le sens de la flèche sur le sonde détermine du compteur vers le différentiel ou du différentiel vers le compteur ? Que représente K et L ? K—>L . Merci de votre retour .

    • F1ATB André dit :

      Vous embettez pas avec le sens. Mettez en place si quand vous consommez, ce sont les valeurs d’injection qui montent et non celes du côté soutire, vous tournez la sonde d’un demi tour pour rentrer par l’autre côté et tout sera dans l’ordre.
      Je ne vois pas de quoi vous parlez avec K et L
      Cdlt

      • Bafoin dit :

        K et L c’est ce qui est indiqué sur la sonde au niveau de la flèche gravée dans le plastique, je pourrais vous envoyer une photo mais je ne vois pas comment uploader mon fichier via ce commentaire . Merci

  6. MATHIEU Jean dit :

    Bonsoir André,
    Comme j’ai reçu les ESP32 avec antenne, j’ai donc téléversé la version 6.01

    Vous me dites que j’ai mes deux ESP32 avec la même adresse, bien, ça veut dire que je n’ai pas compris comment paramétrer l’une et l’autre. de mes deux ESP
    Je procède comme suit, pour celle qui va dans la salle de bain, donc avec le gradateur/Triac je lui attribue une adresse IP en choisissant « l’onglet » UxIx2 là, c’est 192.168.1.163
    https://ibb.co/V9sRb7J

    Ensuite je passe à celle qui va au tableau électrique, donc avec le JSY, je lui attribue une adresse IP en choisissant « l’onglet » ESP Externe et la première ligne « Adresse IP ESP-RMS Externe, là c’est 192.168.1.165
    https://ibb.co/QPByXrc

    J’ai mis les deux ESP en service et j’ai ça, bien à cette ci plus de soleil sur Toulouse
    https://ibb.co/5cPD74W

    Plus qu’à attendre demain pour voir si ça route avec le soleil.

    Avec mes remerciements.

    Jean

    • F1ATB André dit :

      Votre sonde de courant est montée à l’envers. Vous avez de la puissance injectée à 19h. C’est le chiffre soutirée qui devrait tournée.
      Cdlt

      • MATHIEU Jean dit :

        Bonjour André,
        Dites, vous êtes matinal.
        La pince à fait 180°, ci-joint une copie d’écran, où l’on voit que j’ai « Salle de bain » et « Tableau électrique » lui ne m’indique que la tension, je présume que c’est normale, puisque l’ESP « maitre » est celui de la salle de bain.
        https://ibb.co/2vg3bMq

        Mes ESP sur PCB
        https://ibb.co/FWCcZ5s
        https://ibb.co/WFvWLC0

        Me reste à mettre tout ça dans leurs coffret respectif.

        Je suis en toujours en attente du soleil, ça ne se présente pas bien pour aujourd’hui.

        Bonne journée à vous.

        Cordialement.

        Jean

      • MATHIEU Jean dit :

        André,
        J’ai un peu de production PV, normalement ça devrait « router » hors, la Led verte reste éteinte.
        https://ibb.co/drnQm67

        Comme j’ai déjà un routeur en place depuis le début de l’année (MaxPV) lui m’indique un routage de 150W/CE

        Là, je ne sais pas ou chercher

        Avec mes remerciements.

        Jean

        • F1ATB André dit :

          Je vois sur la photo que vous avez de la surproduction car il y a 470W injecté.
          Par contre il n’y a pas de triac programmé sur ce routeur car rien d’affiché en première page.
          Cdlt

          • MATHIEU Jean dit :

            André,

            Vous me dites ne pas comprendre pourquoi le maitre est la salle de bain, c’est moi qui le dit, mais sans conviction, pour rappel
            L’adresse IP pour l’ESP destiné à la salle bain, donc avec les Leds jaune et verte est 192.16.1.163
            La carte qui va au tableau, donc avec la carte JSY et une Led jaune (pas de verte) adresse IP 192.168.1.165

            Pour la page Web/RMS routeur, je tape 192.168.1.163

            Vous me dites également « qu’il n’y a pas de triac de programmé sur se routeur car rien d’affiché en première page », ben…. j’ai bien un triac de raccordé avec l’ESP et alimenté en 220V, les raccordements ESP/triac sont: +3,3V – GND – Zc/GPIO23 et Pulse/GPIO22

            De mon point de vu (non objectif!!!…) la Led verte ne devrait elle pas s’allumer malgré tout (cette Led a été vérifiée sur le PCB, de même que la jaune)

            Question, peut on vérifier le fonctionnement de se triac (je vais jeter un œil sur le net)

            Cordialement.

            Jean

  7. MATHIEU Jean dit :

    Bonsoir André,

    Ne vous inquiétez pas, vous nous avez mis à disposition un travail qui représente énormément d’heures, de plus vous répondez aux questions des personnes qui comme moi ne comprennent pas tout.

    Comme il y un sujet d’ouvert sur le forum photovoltaique, je suis passé sur le forum, de plus pour moi c’est plus facile pour mettre des copies d’écran.

    La bonne nouvelle est que le routeur fonctionne, je sais que ça fait toujours plaisir de l’apprendre.

    J’ai mis l’ensemble ESP32/JSY dans son coffret (c’est celui du MaxPV), je vous mets une photo
    https://ibb.co/QH2XqxP

    Me reste l’ensemble salle de bain à mettre dans un coffret, mais il me manque un SSR pour ma gestion de complément de chauffe de l’eau du CE si celle-ci n’est pas à la bonne température suite à un mauvais ensoleillement.

    Me restera à faire l’affichage déporté, j’ai commandé les composants.

    Je vous remercie beaucoup pour votre aide, mais surtout pour le partage de tout se que faite, je dis « chapeau bas Mr »

    Bonne soirée à vous.

    Cordialement.

  8. Peter dit :

    Would this work with the 3 phase version? JSY-MK-333F

  9. iso dit :

    bonjour andré, j’ai monté le UXI2, mais le routeur ne lisse(régule) pas à 0 w, il régule en dent de scie . au lieu de rester vers 0 au linky, ca me fait des pics ex:-1500w,+1500w du coup malgré une production solaire excédentaire, le montage vient quand meme soutirer de la puissance sur le réseau afin d’essayer d’alimenter le chauffe eau de 2000w. auriez vous une piste svp?
    merci

  10. Iso dit :

    merci beaucoup de prendre le temps de vous mettre à notre niveau. merci pour votre partage de connaissance et de votre patience.

  11. jouhier dit :

    bonjour andre

    j ai impression que triac ne s’ouvre pas (le voyant ne s allume pas) alors que le tableau affiche puissance injecté affiche des valeurs
    merci pour votre aide

  12. jouhier dit :

    une dernière petite question la phase alimentation a t elle un sens par rapport au capteur

  13. MATHIEU Jean dit :

    jouhier, ne pas oublier de cocher la case sinon rien ne fonctionne avec le planning, je parle en connaissance de cause, voir copie d’écran
    https://ibb.co/w6xG08J

  14. MATHIEU Jean dit :

    Bonsoir André,
    Question, est ce que je peux remplacer le triac BTA 24-600 par un BTA 41-600
    Merci à vous et bon week-end
    Jean

    • Nutta dit :

      Bonsoir Jean, c’est ce que j’ai et c’est parfait.
      Mais quel que soit le triac utilisé, ne pas négliger la taille du refroidisseur et ajouter si possible de la pâte thermique entre la semelle du triac et le refroidisseur (j’en ai pas mis et ça va quand-même..).

    • F1ATB André dit :

      Oui, vous le pouvez. J’utilise des BTA41-800.

      • MATHIEU Jean dit :

        Merci Nutta et André, avec un dissipateur de SSR et le BTA24-600, à pleine charge je mesure 70°, là, je viens de changer de dissipateur, je vais bien voir, mais normalement je devrais me retrouver avec une température légèrement inférieur, je verrais ça se soir, il me faut remettre mon coffret en place dans la salle de bain.

        Je vais commander des BTA41-800

        Bonne journée à vous.

  15. iso dit :

    Bonjour André, j’aimerais avoir de vos lumières, car je ne trouve pas de programme déjà tous fait pour pouvoir faire un petit montage. j’aimerais installer une sonde température(ds18b20) posé sur le triac afin de pouvoir piloté un ventilateur 5v pour le refroidir en fonction d’une température, par exemple 25°c. Serait il possible de m’aider?. merci

    • Nutta dit :

      Bonjour iso, vous voulez confectionner un thermostat indépendant du routeur en fait, c’est bien ça ?
      Si oui, je n’y connais (pratiquement) rien en programmation Arduino mais je me suis fait ça : https://i.servimg.com/u/f81/15/44/36/18/20230719.jpg
      C’est ce que vous voulez ?

      • Iso dit :

        bonjour nutta, si cela actionne un ventilateur 5v en fonction de la température, oui c’est bien ça. mais il me faudrait le code pour pouvoir faire fonctionner tous ça. merci

        • Nutta dit :

          Voici le fichier .INO – le lien n’est valable que 7 jours car je ne sais pas l’envoyer autrement : https://we.tl/t-7WHUI1BuIX
          Tel qu’il est, ce sont les boutons de la carte (voir ligne 8) qui sont utilisés pour incrémenter/décrémenter la température cible (qui est actuellement réglé à la ligne 24 pour 25° par défaut au démarrage de l’ESP) et la sortie de commande est sur la sortie 15 (ligne 12).
          Tout cela est à adapter selon vos besoins.
          Y’a surement mieux mais je ne sais pas faire.

          • iso dit :

            ok merci, par contre ou est ce qu’il faut le téléverser? lorsque je fais copier de ton fichier et que je le colle a la suite de l’onglet Solar_Router_V6_02_RMS cela m’affiche des défauts.

  16. Nutta dit :

    Ben oui, c’est pour cela que j’ai demandé « vous voulez confectionner un thermostat indépendant du routeur en fait, c’est bien ça ? »
    C’est juste un thermostat qui n’a rien à voir avec le routeur d’André.
    Désolé.

  17. MATHIEU Jean dit :

    Bonsoir, J’ai pensé à ça pour faire fonctionner un petit ventilo sur le dissipateur du triac, je testerais quand je l’aurais reçu.
    https://fr.aliexpress.com/item/1005003155041251.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.25.73a15e5bv1fwlu&gatewayAdapt=glo2fra

  18. Arnaud D. dit :

    Bonjour,
    Un grand MERCI pour votre travail et pour le partage !
    J’ai réalisé la partie  »mesure » du routeur, et cela fonctionne.
    J’ai tout de même un doute sur les calculs/mesures, car j’ai un comportement étrange au niveau de puissance Active et Apparente.
    Le système est en marche. quelques consommateurs dans la maison (le PC, une lumière, la box et le poele a granulés, avec ces 3 ventilos).
    P active = 310 W / P apparente = 420 W / facteur de puissance 0,74
    Je coupe le poêle à granulés, et ses 3 ventilos qui poussent l’air chaud dans les pièces de la maison.
    P active diminue = 235 W / P apparente augmente (?) = 490 W / facteur de puissance 0.49.

    Comment expliqué que le puissance apparente augmente ?!?
    Alors même que je viens de retirer un consommateur ?
    Est-ce qu’il pourrait y avoir un  »bug » de la mesure ? ou un mauvais branchement ?

    D’avance merci.

  19. Arnaud D. dit :

    Je reste quand même un peu surpris.
    Ce matin : P active : 80 W et P apparente : 400 W

    En tout cas, merci pour votre travail.
    Prochaine étape, installer les panneaux (il faut que j’attende la CACSI), puis brancher le TRIAC.

    • F1ATB André dit :

      Pour la puissance apparente, comparez avec ce qu’affiche le Linky.

      La puissance apparente est très élevée (400VA, 800VA…) quand le routeur régule autour d’une puissance active de 0W.

      Cdlt

      • Arnaud D. dit :

        La puissance apparente mesurée par l’esp 32 et celle affichée sur le linky sont parfaitement identique.
        J’ai vérifié à plusieurs reprises.
        Actuellement, il n’y a rien de branché en sortie du routeur (pas de triac), donc il ne régule rien.

  20. Jean-Yves dit :

    Bonjour,
    Je voudrais faire remonter les infos dans home assistant mais je ne trouve pas les infos nécessaires afin de mettre ça en œuvre.
    Merci

  21. serge zalateu dit :

    bonjour
    j ai réalisé un routeur UxIx2 qui fonctionne bien mais j ai d énormes difficultés lors de la première connexion sur le réseau wifi AP .Mon PC refuse la connexion wifi plusieurs fois et l accepte soudain puis j ai des difficulté pour l accès 192.168.4.1 qui se déclare en délais trop long
    avez vous connaissance de ces difficultés

    • F1ATB André dit :

      Vous allez une fois à l’adresse 192.168.4.1. Vous avez 3mn pour rentrer le nom du wifi de la maison et le mot de passe. Puis vous vous connectez sur votre réseau/wifi maison et vous rentrez dans le navigateur l’adresse IP 192.168.x.x qu’a attibué votre box internet. Cette adresse apparaît dans les messages du moniteur Arduino.

      Cdlt

      • sergez dit :

        finalement ,j ai écris dans votre programme solar routeur v6-02 mon ssid et mot de passe.
        mais autre sujet,lors de manipulation avec le changement de box,le routeur s est réinitialisé sur l option UxI or j utilise comme source UxI2.
        est il possible de modifier le programme pour indiquer UxI2 lors du téléchargement .
        encore merci pour tous ces conseils et j y passe tellement de temps que je vous ai fait un don

  22. MATHIEU Jean dit :

    Bonsoir André,

    Pour info. j’ai votre routeur est en service depuis environ un mois, je suis très contant et je vous remercie pour cette super création.

    Je suis avec un ESP32/Robodyn/Sonde DS18B20 du côté du chauffe eau (dans la salle de bain) avec gestion d’une chauffe complémentaire si T°<50° en HC

    Plus au autre ESP32/JSY-MK-194T à côté du tableau électrique, bref, tout ça fonctionne très bien.

    J'ai fait avec une autre paire d'ESP32 pour le copain de ma petite fille, qui tourne pour le moment avec un MaxPV, lui aussi est avec un
    chauffe eau loin du tableau, mais son chauffe eau est avec un thermostat mécanique, du coup actuellement le SSR est au tableau
    électrique, donc le routage est à partir du tableau électrique.

    Pour lui faire un F1ATB, je suis parti sur la base d'un ESP32/Robodyn/JSJ-MK-194T pour mettre à côté du tableau et un autre ESP32
    avec la sonde DS18B20 pour mettre à côté du chauffe eau.

    Je me heurte à un problème, l'ESP32 qui est avec le Robodyn me permet via la page Web de pouvoir allumer/éteindre une lampe, mais
    je n'ai pas d'affichage de la température et du coup je ne peux pas gérer un seuil de température.

    L'autre ESP32 avec la sonde, sur sa page Web j'ai la température et bien sur je peux gérer un seuil de température, mais je ne peux pas
    allumer/éteindre une lampe.

    Sur le principe je n'arrive pas à "ramener" la température de l'ESP32 qui a la sonde vers l'ESP32 qui est avec le Robodyn, se n'est peut être
    pas possible, auquel cas je vais devoir faire la même chose que j'ai fait pour moi, autrement dit, tout ou presque recommencer.

    Pour info. je vais mettre se que je viens de vous écrire sur votre site.

    L'urgence est juste de me dire si j'ai tout faut sur le principe que j'ai choisi. Merci à vous.

    Bonne soirée à vous.

    Cordialement.

    Jean

    • F1ATB André dit :

      Non on ne peut ramener la température. Mais pourquoi gérer la température ? Le chauffe-eau s’arrête de lui-même.

      Cdlt

      • MATHIEU Jean dit :

        Merci André, c’est pas grave, j’avais prévu mes PCB pour les deux cas de figure, donc me reste à tout reprendre côté de « la mise
        en coffret ».

        Pourquoi gérer la température???…, voilà une excellente question, tout simplement pour les journées ou le soleil n’est pas trop
        au rendez vous, du coup il faudra faire un apport de chauffe au CE, mais pas trop non plus, car si vous faites un apport en HC et que
        vous allez jusqu’au déclenchement du thermostat du CE et que le lendemain vous avez grand beau, ben vous n’avez plus grand
        chose à router vers le CE et ça part sur le réseau

        D’où l’idée de gérer une chauffe en HC tout en tenant compte d’une T° <50°, perso. je démarre la chauffe à minuit, en principe l'eau
        du CE est inférieur à 50°, du coup la chauffe démarre et s'arrête à hauteur des 50° qui ont été choisi dans Actions du routeur, moi je
        ne laisse qu'une paire d'heures pour faire l'appoint, comme ça la chauffe ne repartira pas quand la température redescendra en
        dessous de 50° et avant les 6h du matin qui la fin des HC

        Voilà, de plus c'est facile comme tout à faire avec se routeur🙂, une merveille.

        Bon, demain modif pour passer avec le même principe que moi.

        J'ai reçu le petit module pour gérer un ventilo par rapport au triac, quand j'aurais un moment je vais l'essayer, bien que je n'en ai pas besoin,
        je vais passé à un dissipateur bien plus gros et un triac de 40A (BTA41-800B) pour le moment je suis toujours avec le triac d'origine.

        Bonne journée à vous et encore merci beaucoup.

        Cordialement.

        Jean

  23. MATHIEU Jean dit :

    Bonjour André,
    Je suis à la mise en service du routeur destiné au copain de la petite fille, la WiFi est OK avec -62dB pour l’un et -52dB pour l’autre.

    Je récapitule, un ESP32 avec le JSY-MK-194T et un autre ESP32 avec la sonde DS18B20 et le Robodyn

    J’ai activé l’Action si T°<20° sur ON, comme je suis avec 17° dans ma "zone de confort" et que j'ai une lampe de bureau sur la sortie du Robodyn, la lampe s'allume, mais comme j'ai mis la lampe toute proche de la sonde, du coup arrivé à 20° elle s'éteint, puis elle refroidie et de nouveau elle s'allume etc….

    Là ou c'est moins drôle c'est que j'ai mis la pince en place sur le 25mm2 (liaison Linky/tête de tableau électrique) et sur la page d’Accueil, je n'ai pas de production, sur mon F1ATB qui est en service chez moi, j'ai de la production affichée, bien sûr j'ai pensé à la possibilité que deux routeurs ça pourrait ne pas le faire, aussi j'ai coupé le C2 qui je précise coupe les deux alim. de mes deux ESP32 (que j'ai aussi), le problème ne vient pas de là.

    De toute façon, que j'ai deux ESP32 n'a rien à voir avec le fait que je vois pas de production.

    Sur mes ESP32 en services, que je regarde la page Web de l'un ou de l'autre je vois la production sur les deux.

    Si vous ou quelqu'un à une idée, moi je ne sais pas ou faire des contrôles, j'ai un multimètre numérique et un oscillo.

    Avec mes remerciements.

    Jean

    • F1ATB André dit :

      Désolé, je ne comprends pas votre problème.
      Vous parlez de C2. C’est quoi ?

      Vous parlez que vous ne voyez pas de production (« rien à voir avec le fait que je vois pas de production. ») et plus loin vous mettez : « je vois la production sur les deux  »

      Cdlt

      • MATHIEU Jean dit :

        C2 c’est un disjoncteur qui est en protection de mon routeur F1ATB à deux ESP32, un salle de bain et l’autre au tableau, ça c’est à moi et ça fonctionne.

        A propos de l’interrogation que vous vous faites sur cette phrase <<et plus loin vous mettez : « je vois la production sur les deux » oui, il s'agit de mon routeur où je vois bien de la production sur les deux pages Web, vu que j'ai deux ESP32

        Faut bien comprendre que j'ai fait le même routeur que moi, pour le copain de ma petite fille, du coup je peux faire des comparaisons.

        Comme je l'ai dit, je suis sur la mise route d'un routeur pour la petite fille et son copain.
        Sur la page d'Accueil de se routeur je ne vois pas de signe de production, contrairement à se que je vois sur une des pages Web de mon routeur.

        Bon, je viens de m'apercevoir que la LED rouge du Robodyn ne clignote pas, elle allumée fixe, sur mon routeur elle clignote

    • MATHIEU Jean dit :

      En complément d’information, je viens de m’apercevoir que contrairement à mon routeur la LED rouge du Robodyn ne clignote pas

      • MATHIEU Jean dit :

        Toujours en complément d’info. j’ai pensé au 220V/AC qui doit être présent sur la carte Robodyn, oups… me manqué le neutre, bon, piste PCB coupée, un strap pour réparer, contrôle OK, remise en service, la LED rouge reste allumée fixe, donc il y a autre chose, peut être que j’ai eu un mauvais Robodyn???…

  24. MATHIEU Jean dit :

    Bonjour André,
    Bon, j’ai commandé un autre JSY, mais je ne lâche l’affaire et cherche sur internet, j’ai une info. ça pourrais venir le la vitesse (Bauds) de transmission du JSY ???….
    Se matin je vais le dessouder du PCB et faire la liaison USB/PC via un FT232ATV FTDI (que j’utilise pour les Atmega 328 Pro mini) et lancer l’utilitaire JSY-MK-194T test software.exe

    Voilà pour les news.

    Cordialement.

    Jean

  25. MATHIEU Jean dit :

    OK, Hélas il semblerait qu’il y est des JSY qui n’aimerait pas cette vitesse!!!!…;
    Voilà se que me donne l’utilitaire https://ibb.co/X43ZXz0
    Après moi ça ne me cause pas beaucoup, je vais continuer la discutions sur le forumphotovoltaique, car si j’augmente la vitesse, je pense qu’il faut faire de même avec le code votre firmware.
    Je vous tiens au courant, du moins si j’arrive, avec de l’aide à faire fonctionner se JSY

    Bon dimanche à vous.

    Cordialement.

    Jean

    • MATHIEU Jean dit :

      Bonjour André,
      La bonne nouvelle est que se n’est pas le JSY qui est en cause.

      Se matin je viens de permuter les ESP32 du routeur qui ne fonctionne pas vers mon routeur, oups.. mon routeur ne fonctionne plus.

      A l’inverse, les ESP32 de mon routeur vers le routeur que suis en train de faire, ben… ça fonctionne, conclusion, j’ai un souci avec au moins un ESP32 ????….

      Ça me rassure sur le fait que mon PCB est bon, j’ai d’autre ESP32, ils sont sans antenne externe, mais comme je suis en « test » dans mon atelier, je pense que ça va le faire, sinon je vais devoir me rapprocher de la FreeBOX

      A suivre

  26. Cédric dit :

    Au top c’est exactement ce qu’il me faut.
    par contre ayant un chauffe eau avec thermostat électronique j’ai vu sur un forum une modif du cablage du chauffe eau ou le neutre qui sort de la carte aci passe par un relais (ssr) avant d’aller sur la résistance.
    Dans le cas de votre routeur je ne sais pas si je peut faire la même modification de chauffe eau ?
    merci d’avance pour votre aide

  27. MATHIEU Jean dit :

    Bonjour André,
    Il y a quelque chose que je n’arrive pas à comprendre, hier quand j’ai fait la manip avec mes jeux de carte ESP32, ben…. je me suis retrouvé avec mon routeur qui ne fonctionnait plus, de nouveau le fameux problème avec le JSY, LED allumée fixe et pas d’infos qui remontent sur la page Web
    Entre temps j’avais Téléversé de nouveau sur les deux cartes ESP32 de l’autre routeur que je suis en train de faire, et là se routeur fonctionnait du moins le JSY était opérationnel et les infos remontaient vers la page Web

    Comme mon routeur ne fonctionnait plus, j’ai pris les deux carte ESP32 du routeur que je suis en train de faire et mise en lieu est place sur mon routeur et hop c’est reparti, hier il y avait du soleil, du coup le routage se faisait bien de nouveau vers le CE.

    Tout ça pour dire que je ne comprend pas le pourquoi mes deux ESP32 qui sont en service depuis plus d’un mois et du simple fait de les avoir débrochées pour les tester sur l’autre routeur, se sont mise à ne plus fonctionnaient quand je les ai remises en lieu est place.

    Est ce qu’il ne pourrait pas y avoir un phénomène de fréquence parasite vu que je suis sur un PCB sur lequel il y a le JSY et l’ESP32, plus le 220V AC qui passe par des pistes sur le PCB
    https://ibb.co/9YCb47f

    Toujours est il que je galère depuis deux semaines avec ça, de plus je ne vais plus oser toucher à mon routeur!!!!!…..

    Pour conclure, une chose est sûr, le JSY du routeur que je suis en train de faire n’est pas en cause de même que mon PCB, du moins il n’y a pas d’erreur avec les liaisons via les pistes du PCB, de plus je suis « à bout de souffle »

    Le routeur que je suis en train faire c’est du pur bénévolat matériels compris (mon bon cœur me perdra!!!!…) normal, c’est notre petite fille (sourire) avec son copain ils ont un routeur MaxPV qui tourne, que j’ai aussi fait gracieusement, mais au regard de celui-là, bien évidemment le copain souhaite un F1ATB, le MaxPV ne gère pas un complément de chauffe en HC

    Bien à vous.

    Jean

  28. MATHIEU Jean dit :

    Bon…. Le Jean à trouvé le problème????…. tout de même deux semaines de galère.

    Bonne fin de journée à vous tous

  29. manu goncalves dit :

    bonjour totalement novice je tente de monter votre routeur solaire (simple a réaliser ) j’ai donc commandé et reçus tout le matériel nécessaire a sa réalisation la ou je bloque c’est pour la programmation via Arduino j’ai télécharger toutes les bibliothèques nécessaires mais lorsque je veux importer le programme vers esp32 je me retrouve avec une erreur :/Users/Imac/Documents/Arduino/libraries/RemoteDebug/src/utility/WebSockets.cpp:42:10: fatal error: hwcrypto/sha.h: No such file or directory
    #include
    ^~~~~~~~~~~~~~~~
    compilation terminated.
    Plusieurs bibliothèque trouvées pour « RemoteDebug.h »
    Utilisé: /Users/Imac/Documents/Arduino/libraries/RemoteDebug
    Non utilisé: /Users/Imac/Documents/Arduino/libraries/RemoteDebug2
    exit status 1

    Compilation error: exit status 1
    a savoir que je suis sur Mac et que ESP32 que j’ai commandé a la fonction WIFI, auriez vous une idée du problème et éventuellement la solution pour y remédier, merci d’avance de votre aide.

  30. Dominique F1RWB dit :

    73 André
    J’utilise un JSY-MK-194T et sur la deuxième entrée j’ai installé une sonde déportée à la place de celle soudé sur le circuit. La valeur indiquée sur la page web du routeur me donne une valeur double de la valeur réelle.
    J’aimerai savoir, si possible, comment faire pour afficher la bonne valeur en faisant une modification dans la programmation.
    D’avance merci.
    Dominique

  31. guy990r dit :

    Bonjour à tous, ce système UxIx2 fonctionne t-il avec un CE Atlantic de type ACI (géré par une petite carte électronique) ?
    Merci.

  32. bobbricoleur dit :

    bonsoir j’ai bien suivit votre tuto cela fonctionne bien par contre j’utilise un Uxllx2 si je le configure comme telle je n’ai aucune remonté de données par contre si je le met en Uxl cela fonctionne très bien qu’ai je louper? merci en tout cas une fois tout en place ça sera top merci a vous

  33. Pascal dit :

    Bonjour,
    Je vous félicite pour votre remarquable travail. J’ai fini le montage et tout fonctionne correctement.
    J’ai opté de réinjecter dans une résistance chauffante que j’ai rajoutée dans mon ballon ECS de ma chaudière gaz cela me permet de réduire ma consommation de gaz (en jouant avec les consignes).
    Un grand merci

    • F1ATB André dit :

      Parfait

      • Pascal dit :

        Bonjour,
        j’ai un problème qui est survenu lors de mes tests, j’ai simulé une charge avec une ampoule (sortie Triac) et depuis le système ne veux plus piloter le triac quel que soit le surplus et mes réglages dans la page action.
        La sortie Triac reste désespérément à 0%..
        Est-ce que c’est arrivé à quelqu’un d’autre.
        Merci du retour

  34. Pascal dit :

    oui ZC varie régulièrement. 1/1, 2/2 , 2/3 ect..

    • Pascal dit :

      Bonjour, pour faire suite à mon soucis c’était mon Triac qui était défectueux (mauvaise manip ⚡). Tout fonctionne très bien à présent . Encore merci

  35. Jack dit :

    Bonjour André,
    UxIx2 avec le JSY fonctionne parfaitement en version 7.03_RMS.

    Le fil électrique de la pince ampèremétrique du JSY est très long et quelque peu encombrant.
    Le raccourcir de moitié pose-t-il un problème par rapport à la précision du JSY pour les calculs ?

    Pour optimiser mon autoconsommation, j’aimerai trouver comment choisir les horaires de fonctionnement du chauffe eau pendant les heures creuses.
    L’année dernière, mes interventions manuelles sur l’interrupteur 3 positions au compteur ont été moyennement efficaces. J’imagine que la domotique doit pouvoir gérer la chose plus aisément.
    Aurez-vous des idées à ce sujet ?
    Merci.
    Très cordialement.

    • F1ATB André dit :

      Vous pouvez raccourcir le fil.

      Avec le routeur dans la page Actions, vous pouvez programmez différentes actions suivant l’heure.

      Cdlt

      • Jack dit :

        Bonsoir André,
        Parfait, je vais raccourcir le fil du JSY.
        J’utilise effectivement la page Actions pour gérer l’ouverture ou la fermeture du Triac. Il est inopérant pendant les HC.
        Si dans ces plages horaires HC le thermostat coupe l’alimentation du chauffe eau, le surplus part dans le réseau. Je cherche donc à optimiser l’utilisation du stockage vers le chauffe eau en priorité. Notamment en coupant l’interrupteur HC l’après midi… chaque jour, sans oublier de le remettre en route… chaque jour.
        J’ai vu que, par exemple, Legrand propose un contacteur connecté (Drivia) pour les appareils de fortes puissances comme le chauffe eau, piscine etc.
        Peut-être que vous même, ou vos lecteurs, utilisez une installation de ce type en complément de votre fameux routeur ?
        La question est posée.
        Très cordialement.

        • F1ATB André dit :

          Je ne comprends pas bien votre branchement. Vous pouvez forcer le routeur. De même il peut etre mis en parallèle du contacteur heure creuse.
          Je ne vois pas la nécessité d’un autre contacteur.

          Cdlt

          • Jack dit :

            Dès lors que le thermostat du chauffe eau coupe en HC, il me semble que même en « forçant » le Triac rien ne peut passer vers le chauffe eau. La production excédentaire est envoyée vers EDF.
            Je souhaite simplement empêcher que le déclenchement du contacteur HC EDF n’envoie par exemple 2000W, de 12:36 à 14:36 dans le cas de mon abonnement, alors que les panneaux ont encore du potentiel de chauffage. Je souhaite éviter que le thermostat du chauffe eau arrive à couper dans la journée pour que l’excédent de production soit intégralement stocké dans le ballon.
            Eventuellement, la régulation du manque d’énergie se fera dans la période HC de la nuit.
            La gestion domotique permettrait également de contrôler l’heure et la durée de l’apport EDF pendant les HC de la nuit. Même en hiver puisque mes HC sont de 02:06 à 07:06. Le chauffe eau pourrait être programmé pour chauffer seulement de 5 à 7, par expérience je sais que ce serait suffisant.
            Serai-je le seul à couper le contacteur HC, l’été ?
            Bien entendu votre avis m’intéresse. Je vous lis avec beaucoup d’attention.
            Merci André.

          • F1ATB André dit :

            Vous forcer à Off le Triac de 12h36 à 14h36

  36. SIMONELLA dit :

    Bonjour André, j’ai un premier JSY installé en mode UXLX2 (relié au esp32 principal) qui mesure aussi ce qui est envoyé au cumulus. J’ai pour projet d’installer un deuxième JSY pour une mesure linky en déporté cette fois (deux armoires électriques distantes, donc je voudrais prendre la mesure en sortie compteur linky qui est éloigné). Vais-je garder la mesure de ce qui est envoyé au cumulus?
    Merci pour ce taf de fou!

  37. SIMONELLA dit :

    Merci André pour votre retour, bonne soirée.

  38. Franck dit :

    Bonjour André,
    D’abord bravo pour ce travail et ces explications. Je me suis permis de regarder cette partie du code et je pense qu’il pourrait être un peu renforcé par le controle du checksum, le numéro d’esclave qui répond (si on met plusieurs modules cela peut poser un problème) et surtout ajouter un timeout de trame pour permettre un scan plus rapide sans dépendre d’un délai de scrutation.
    J’ai donc créé un petit code simple (sans rien de plus que le code C++) qui permet aussi de tester le module JSY avant de charger votre code. Vous pourrez y retrouver facilement mes petits ajouts.
    Je serai friand de vos commentaires 🙂 !
    Cordialement
    https://github.com/FConcept/ESP32-conx-to-JSY-MK-194/tree/main

  39. Pierre dit :

    bonsoir André !
    j’ai installé le capteur jsy 333 de aliexpress et tenté d’adapter votre code pour récupérer les données.. après pas mal de tatonnements cela commence a fonctionner. le module est tres complet et donne directement la donnée de puissance efficace et apparente, sommée sur les 3 phases, ainsi que le sens. a priori cela suffit pour faire fonctionner le routeur, pas besoin d’autres données ?

    si besoin j’ai récupére les infos du module en pdf, ça vaudrait le coup de le supporter officiellement : moins cher qu’un Shelly pour du tri !

    • F1ATB André dit :

      Oui peut être un jour. Je n’ai pas ce module ni de triphasé chez moi pour essayer.

      Cdlt

      • pierre dit :

        bonsoir André, voilà j’ai bien eu du mal avec le module et son mode d’emploi (en particulier pour calculer les CRC nécessaire à l’envoi de données!) mais cela fonctionne bien.
        J’ai trouvé le système de debug telnet qui m’a été bien utile 🙂
        L’energie active totale en Wh est bien remontée dans le routeur, et affichée. Mais les graphiques sont bizarres, et la donnée d’energie active de la journée est fantaisiste (passe de 0 à 20 ou 30 et revient à 0). Je suppose qu’elle est calculée? mais je n’ai pas trouvé où…

  40. Sam dit :

    Bonjour,

    Peut-on utiliser le « JSY-MK-333F » pour mesurer de triphasé sans utiliser le SHELLY 3EM qui reste cher… ? Merci.

    • F1ATB André dit :

      Un certain, Pierre (voir les commentaires) a fait l’adaptation du code pour le JSY_MK-333F. Personellement, je n’ai pas pu le faire, n’étant pas équipé en triphasé pour faire le test.

      Cdlt

  41. Sam dit :

    Merci André, Bonjour Pierre, pouvez-vous svp nous diffuser le code SVP ? Merci encore à tout le monde !

    • pierre dit :

      Bonjour, je pourrai envoyer ça vendredi, je suis parti du fichier sourceuxix2.ino mais j’ai aussi du bidouiller pas mal de choses dans d’autres fichiers pour que cela fonctionne (affichage en particulier) car en mode uxix2 normalement ça n’est pas du triphasé.
      Il faudrait faire quelque chose de propre avec un nouveau choix de module…

  42. Nico_T dit :

    Bonjour,

    Le routeur UxIx2 est il compatible avec une utilisation avec un contacteur jour / nuit et un chauffe eau moderne muni d’une carte électronique pour la régulation ?

    Avez vous un schéma de câblage type pour ce genre de montage ?

    Merci pour votre aide

    • F1ATB André dit :

      Il faut brancher le relais ou le triac entre le thermostat électronique et la résistance. Ainsi le thermostat electronique est toujours sous tension.

      Cdlt

  43. laurent dit :

    bonjour, désolé si ma question a déjà été posée mais je n’ai pas trouvé la réponse. J’ai terminé l’assemblage du routeur et réussi à téléverser le programme qui à l’air de fonctionner. j’ai prévu le branchement ce WE sur le réseau électrique et j’ai un doute …
    mon installation électrique est équipée d’une contacteur jour nuit asservi aux Heures pleines/creuses que je veux conserver. ma question est de savoir si le fil qui passe à travers le JSY (pas la pince déportée) doit être pris avant ou après mon contacteur jour/nuit ?

    • F1ATB André dit :

      Avant ou après, cela dépend ce que vous voulez mesurer. Soit vous mesurez l’énergie en WH uniquement en routage. Soit, vous mesurez le total en faisant passer le courant du contacteur également dans la bobine.

      Cdlt

      • laurent dit :

        En effet,
        je n’avais pas lu dans le détail, la bobine du JSY permet de mesurer un paramètre supplémentaire (au choix) mais n’intervient pas dans le fonctionnement du TRIAC, donc dans l’absolu on pourrait s’en passer.
        Si je ne l’utilise pas cela me simplifie le montage car je peut utiliser un câble deux fils + terre au lieu de 3 fils+ terre.
        merci pour les conseils et la réactivité.

  44. pierre dit :

    Bonjour,
    Voici le code pour récuperer les données d’un capteur jsy-333, fonctionnant sur le même principe que le jsy-194 mais en triphasé.
    Je me suis basé sur le mode shelly.
    J’ai modifié deux fichiers :
    -principalement Source_ShellyEm.ino qui est adapté pour se connecter au jsy-333
    -très légerement Solar_Router_V8_05_RMS.ino pour ajouter quelques variables, le délai de récupération des informations, la commande d’init du capteur

    Tout me semble fonctionner correctement (je n’ai pas encore de panneaux donc je ne peux pas tester les valeurs d’injection).

    Le code est téléchargeable ici :
    https://uploadnow.io/f/YXRqWB6

    exemple de visualisation données : (tensions des 3 phases, intensité des 3 phases, puissances, powerfactor)
    https://i.ibb.co/yN3n9pk/Capture-d-cran-du-2024-03-15-12-13-02.png

    André, l’idéal serait d’ajouter à votre code une nouvelle option « jsy 333 » ce qui permettrait un suivi de vos évolutions ?

  45. Alain dit :

    Bonjour, merci pour toutes vos réponses. j’ai tout assemblé, tout téléversé. mais j’ai un souci de connection wifi.
    Je détecte avec mon téléphone RMS…, j’affiche la page « Routeur Solaire -RMS », mais quand je scan le réseau Wifi, le message « patientez 10s » apparaît et rebascule immédiatement sur « sélectionnez un réseau wifi »
    j’ai recommencé plus fois et rien à faire…

    • F1ATB André dit :

      Cliquez sur le rond pour sélectionner le WIFI avant d’envoyer.

      • Alain dit :

        je reste sur la page de départ « Scan réseauWIFI » je n’ai pas de propositions de réseaux..

        • Bernard dit :

          Bonjour Alain ,comme j’ai déjà eu ce cas, il ce peut que votre téléphone quitte le wifi de l’ESP pour ce reconnecter sur votre wifi, quand ont se branche sur la wifi de l’ESP bien souvent ont à une boite de dialogue (gardé ce réseau? pas internet) il faut bien confirmer.

          • Alain dit :

            Bonjour Bernard, merci pour votre retour, je suis bien sur le wifi de l’ESP. J’arrive à me connecter sur l’adresse 194.168.4.1 (page pour scanner les réseaux wifi). Je clic sur le bouton « scanner ». Le message au dessus me dis d’attendre 10s mais passe aussitôt sur scanner pour trouver un réseau wifi… Je commence à me demander si ma carte n’est pas HS.
            Merci encore.

        • F1ATB André dit :

          Appuyez sur le bouton Scan Réseau Wifi

          • Alain dit :

            Je l’ai déjà fait mais aucun réseaux n’apparaît. Peut-être que ma carte esp32 est hs…

          • F1ATB André dit :

            Il est bizarre que vous arriviez à dialoguer par wifi entre l’ESP32 en AP et votre téléphone et que l’ESP32 ne trouve pas de réseau WIFI. Essayez de faire la manip près de votre box wifi.

            Cdlt

  46. thierry dit :

    le routeur démarre se connecte au wifi , la led rouge clignote toute les 2 secondes ,puis tout s’arrete , le moniteur série de l’arduino m’indique « Mesure de temperature invalide E (188346)task watchdog got triggered.the following tasks did not reset the watchdog in time. je n’utilise pas de sonde de Temperature y a t-il une modife dans le programme a ce niveau.Merci

    • F1ATB André dit :

      Température invalide. C’est normal si vous n’avez pas de sonde de température.
      Le Watchdog non reseté, cela veut dire absence de mesure durant 180s.
      Si vous utilisez le capteur JSY… pour UxIx2, vérifiez son câblage.

      Cdlt

      • thierry dit :

        Le capteur JSY m’a bien envoyé des informations sur le tableau des données brutes , des que j’ai éteint le routeur pour le réallumer , plus aucune données s’affiché sur les données brutes capteur . J’ai rechargé le programme dans l’esp32 et le moniteur série m’indique « No monitor available for the port protocol network. Could not connect to 192.168.x.xx network port. »

  47. Olivier Rodrigues dit :

    bonjour j ai réalisé tout le montage ,par contre en sortie de triac je n ai pas de courant ,pourriez vous m’éclairer ? en vous remerciant

    • F1ATB André dit :

      Pour vérifier si le Triac est bien détecté, depuis la version 8 au bas de la page Données brutes, vous devez avoir le nombre d’impulsions Zc ou écrit pas de triac. Vérifiez.

  48. Tito dit :

    Bonjour

    Sur le schéma électrique à côté du pin GND à gauche (entre pins GPIO12 et GPIO13) il y a en plus un symbole GND (triangle). Que signifie cet autre symbole? La nécessité de relier à la terre?

    Merci

  49. Larozas dit :

    bonjour, j’ai mis a jour a la version 8.06 mon routeur uxix2 afin de résoudre mes problème de défauts de fonctionnement continu du dispositif. depuis j’ai constaté que le triac fonctionne de façons hasardeuse même la nuit.

    • F1ATB André dit :

      Avez-vous bien en bas de page données brutes la valeur de Zc = 1/1, 1/2, 2/2, 2/3 ou 2/4
      Cela montre que l’ESP32 reçoit bien les impulsions de Zero Crossing toutes les 10ms.

      Cdlt

      • Larozas dit :

        Bonsoir André, merci pour votre retour.
        Ce jour j’ai encore eu le meme défaut de mise en route du chauffe eau en passant par le triac car j’ai mesuré avec ma pince ampèremétrique 12.3A, ce qui colle avec la puissance nominale de mon chauffe eau. Sur la page web le triac était noté fermé et le Zc à 2/2. Avec un thermomètre IR j’ai mesuré une température au contact du triac 48,8°C. Mon historique sur 48h est anormal car on voit la nuit régulièrement des augmentations de puissance qui collent avec les 3kW comme si le triac était 100% passant.
        Cordialement

        • F1ATB André dit :

          si vous arretez l’ESP32 et que le courant passe, le Triac est mort.

          Cdlt

          • Larozas dit :

            c’est exactement ce qui ce produit, je viens de constater une mise en route du chauffe eau via le triac avec l’esp 32 hors tension.
            je vais donc commander un triac de rechange.

            cordialement

          • Larozas dit :

            Bonjour André, j’ai remplacé le triac ca m’a coûté 2€ sur eBay et le routeur est de nouveau fonctionnel. Je vous remercie pour votre expertise.
            Cordialement

  50. Tito dit :

    Bonjour,

    J’utilise actuellement avec succès la source uxix2.
    Le taux de rafraichissement de données de production solaire avec la passerelle de communication ECU-C d’ApSystems est de quelques minutes .
    Je souhaiterai ajouter comme donnée de suivi dans le routeur solaire la production solaire. Pour cela je compte utiliser une seconde carte capteur de courant JSY-MK-194T.
    Après recherche d’informations on peut connecter jusque 3 ports série sur un ESP32. Il semble qu’actuellement dans le code du routeur seul HardwareSerial MySerial(2) soit utilisé pour communiquer avec le JSY de la source uxix2.
    J’ai donc pensé utiliser HardwareSerial MySerialBis(1) sur les ports 12 et 14 pour le deuxième capteur JSY.
    Le code source serait une copie du fichier source_uxix2.ino en adaptant les paramètres au port série 1.

    Est-ce que cela vous semble envisageable ou il y a des obstacles que je n’aurai pas prévus ? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *